L'Attaque des Titans tome 14 sur 34
Pika Edition (01/07/2015)
4.41/5   182 notes
Le Roi a donné l’ordre aux Brigades spéciales de capturer Eren et Christa. De son côté, le Bataillon d’exploration prépare une opération d’envergure : renverser le trône !
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 14Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avec des couvertures souvent dans la lignée des manhwa 1ère génération, et des graphismes pas spécialement engageants, c'est à reculons que j'ai débuté cette série sans doute en passe de devenir culte. Au final j'aime beaucoup, même si…
Nous sommes dans un univers à la fois post-apocalyptique et dystopique où les titans ont pris le pouvoir sur terre, et où l'humanité survie en se réfugiant derrière les nouvelles murailles de Chine que sont les Murs Maria, Rose et Sina… Enfin, ça c'est que nous disent les personnages qui croient sur parole la propagande gouvernementale ! Je gage que la réalité doit être tout autre… ^^
Au fil des pages on comprend très vite qu'ont puise joliment dans les belles traditions du récit catastrophe à la sauce Kaiju Ega et des récits survivalistes à la sauce George Romero. Car après tout, ces titans anthropophages insensibles à la douleur et avec lesquels on ne peut communiquer ressemblent fortement à des zombis géants… ^^
Au final, on se retrouve avec une espèce d'"Evangelion" steampunk mâtiné d'une bonne dose de "Claymore" car on retrouve des éléments clés des oeuvres Hideaki Anno et de Norihiro Yagi (le détournement des codes du film de guerre par exemple).

Quelque soit le genre ou le média, beaucoup trop de fictions japonaises se caractérisent par un déséquilibre entre des dramas réussis et des backgrounds qui ne le sont pas, déséquilibre qui tire carrément les résultats vers le bas. Avec ses longues phases de dialogues et un paquet de mystères dont la résolution est reportée aux calendes grecques, le mangaka Hajime Isayama joue avec le feu… Ce qui n'est pas le cas dans ce tome 14 !

Le major révolutionnaire du Bataillon d'exploration Erwin Smith tente de convaincre le commandant conservateur de la Garnison Dot Pixis que si l'humanité veut obtenir une chance de survie elle doit se débarrasser du régime en place. Avec des dirigeants sociopathes qui ne pensent qu'au maintien de leurs privilèges, le peuple elle n'a plus rien à perdre…
Le caporal-chef Livaï recourt à la torture physique et à la manipulation psychologique pour obtenir de ses prisonniers appartenant aux Brigades Spéciales les renseignements qui pourraient permettre au coup d'Etat de réussir… mais se fait doubler par les Brigades centrales qui retournent contre lui son plan en assassinant ses alliés de Trost et en faisant porter le chapeau au Bataillon d'exploration. Nos héros sont désormais des ennemis publics en cavale, et en pistant leurs adversaires ils tombent dans un piège pour faire face à face à un commando équipé d'armements tridimensionnels antipersonnels dirigé par Kenny Ackerman l'ancien mentor de Livaï… du western steampunk ! Je dirais oh yeah si ce n'était pas parfois si moyennement dessiné…

Plus que jamais l'univers de ce manga ressemble à une version rétrofuturiste de la Corée du Nord… Fascisme, nazisme, communisme : les mêmes causes produisent les mêmes effets et je ne sais pas si je dois rire au pleurer face aux errements d'une population lobotomisée par sa classe dirigeante (personne ne sait ce qu'il s'est passé au-delà d'un siècle en arrière mais toute le monde fait aveuglément confiance à une dynastie qui se dit au pouvoir depuis 2000 ans… incohérence biatch, il faut utiliser ton cerveau bordel de merde même si c'est plus facile à dire qu'à faire en vivant sous la férule d'un régime totalitaire !!!)
Et l'agent du changement est un individu qui enfant a innocemment dénoncé son propre père à la police politique, qui s'est fait une joie d'assassiner un homme dont la seule faute était de s'être interrogé sur les incohérences crasses des discours officiels… Ce qui m'offre l'occasion faire un bras d'honneur à tous les socio-traîtres dont je tairai les noms mais qu'on voit souvent à la télévision et qui nous expliquent à longueur de temps que les lubies des puissants ont raison et que la réalité a tort… Certains ont vraiment envie de rejouer les années 1930 : OMG on est vraiment mal barré !!!
Dans ce tome, on change complètement de direction. Je n'aurais jamais pu deviner qu'on en arriverait là, cet auteur surprend vraiment. D'ailleurs, il ne contient aucun combat contre un titan, mais les différentes théories qu'on a sur eux - et sur l'univers en général - sont fascinantes.

Mais cela n'empêche pas l'histoire d'être tendue, intense, et les combats deviennent d'autant plus douloureux qu'il y a des scènes humains contre humains. De plus, on a des indices sur le passé de Livai qui donnent très envie d'en savoir plus. Après quelques tomes un peu lents, je trouve à nouveau que celui-là fait partie des meilleurs.

Eren et Christa doivent être capturés, le roi en a décider ainsi, mais un roi ne peut-il pas être renversé ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce tome, où pour une fois nous ne verrons pas un seul titan à l'horizon, mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y aura pas de scènes de violences dans ce tome, en effet, Livaï va se prêter à quelques scènes de torture et nous en apprendre un peu plus sur son passé.
Je ne lis pas souvent de manga et je n'ai pas spécialement le réflexe de bien étudier les dessins, ce qui fait que je me perds quelques fois dans l'histoire, surtout qu'il faut bien l'avouer, les dessins de cette série ne sont pas vraiment top. Et bien pour une fois, l'auteur a décidé de mettre plus de texte dans ce tome et ce pour mon plus grand bonheur.
De terribles combats vont se dérouler. le sang va couler et pas un seul titan va pointer le bout de son nez, même s'ils sont au coeur du débat. C'est une lutte interne pour le pouvoir qui se met en place. le savoir devient un argument de force face au pouvoir. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si personne ne connaît le passé de l'humanité. Tout a bien été mise en place pour que personne ne puisse se souvenir ni poser des questions. Si quelqu'un venait à émettre une hypothèse, il avait très rapidement un accident. La peur cultivée par le pouvoir en place, incite à la délation et à l'inaction. Alors quand un simple bataillon d'exploration veut tout remettre en question, on met tout en oeuvre pour qu'ils disparaissent tous et qu'ils soient en plus conspuer par le peuple. Seule la jeune Historia pourra permettre d'écrire une nouvelle histoire. Va t'elle pouvoir prendre le pouvoir? On en découvre plus sur le caporal-chef Livaï. Ce jeune garçon au tempérament bien trempé et fin stratège reste un personnage secret. Comme Hajime Isayama aime beaucoup rajouter des éléments à chaque histoire afin de repousser la résolution des énigmes, il projette sa lumière sur lui. Kenny Ackerman, l'ancien mentor de Livaï fait son apparition avec une tenue de cow-boy. Bienvenue dans un univers western steampunk avec des courses poursuites et des coups de feu. On pourrait même tourner les pages en mettant une bande son d'Ennio Morricone. Les morts tombent page après page. Deux ennemis se distinguent et un terrible combat se profile. Lequel va sortir gagnant? La suite nous le dira, peut-être.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6K9
Je crois que j'ai trouvé mon tome préféré ! Encore une fois il n'y a pas le moindre titan dans ces pages mais cette fois l'histoire avance vraiment. Entre révélations et trahisons un vrai scénario se met en place.
Le détail qui fait plaisir : L'auteur signe ici la couverture que je trouve la plus agréable à regarder.

[Livaï] Vous avez dressé des projets pour demain ? Vous savez ce que vous mangerez ? Vous pensez que vous pourrez dormi tranquillement dans un bon lit ? La personne à côté de vous… Vous avez l’assurance qu’elle sera encore là ? Moi pas. Sans doute que les esprits normaux ne réfléchissent pas à ça chaque jour… Mais j’ai vu se produire trop de choses invraisemblables pour rester gentiment dans la normalité. Du coup, si jamais le Mur Rose tombait demain et qu’on se retrouvait brusquement en Etat d’urgence, je serais le premier à réagir et à m’élancer au combat. L’enfer peut déferler à nouveau, je l’attends de pied ferme.
Livaï: ça faisait une paye.
Kenny: Ouais. Je t'ai manqué? Allez, montre-moi ta frimousse.
Livaï: Pour que tu me colles une balle dedans? Sans façon. Parce que c'est bien pour ça que t'es là, pas vrai?
Kenny: Bravo. On peut rien te cacher. Je suis très curieux de voir de quelle couleur est ta cervelle.
Livaï: Je pensais pas que t'étais toujours vivant, Kenny... et quelle surprise de découvrir que tu fais partie des brigades spéciales, toi qui t'es amusé à égorger tant de leurs membres.
Kenny: Tss! C'est bien la première fois qu'une de tes blagues me fait presque rire. T'es encore trop jeune pour comprendre ce qui passe dans la tête des grandes personnes. Oh, pardon... T'es une demi-portion, mais t'es plus si jeune que ça, en fait.
HANSI : Il doit falloir des années de pratique pour devenir un bon arracheur d’ongles, hein ?
SANESS : Bien sûr. Mais comme tout le monde en a cinq à chaque main, on progresse assez vite.
LIVAI : Je comprends ton appréhension. Régner sur l’humanité, forcément c’est impressionnant. Y a pas grand monde qui répondrait « Top là » du tac au tac. Normal que tu sois un peu intimidée. Mais faut surmonter ça, parce qu’en fait… T’as pas le choix.
Pour faire un bon négociant, il faut apprendre à juger les gens à leur juste valeur.

Lire un extrait