AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Freya - L'ombre du prince tome 5 sur 10

Keiko Ishihara (Autre)
EAN : 9782818985632
160 pages
Bamboo Edition (09/06/2021)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Mue par une colère froide après avoir vu Alexis tomber sous les flèches ennemies, Freya se jette au cœur de la bataille. La situation est désespérée pour son camp, qui manque d’hommes valides et de ravitaillement. Freya parvient néanmoins à galvaniser la petite garnison du fort de Leren. Mais la fougue retrouvée de ses soldats semble ne pas pouvoir faire le poids face à la puissance de l’armée de Sigurd…
Que lire après Freya - L'ombre du prince, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec son rythme de parution toujours aussi lent, cette série de fantasy ultra classique n'est vraiment pas aidée, alors quand en plus le tome enchaîne les facilités, ça fait un peu flop...

Je ne sais pas si c'est dû à l'espacement trop grand entre chaque tome mais j'ai trouvé ce tome bien trop rapide et un peu vide. L'autrice semble courir après le temps. Elle nous entraîne dans une nouvelle intrigue qui semble assez superficielle du premier au dernier chapitre.

Après un premier chapitre qui n'est que l'occasion de rencontrer un nouveau prétendu farfelu et caricatural pour Freya, Keiko Ishihara nous entraîne dans de nouvelles aventures diplomatiques secrètes avec Freya et ses chevaliers. Elle revisite ainsi allègrement les contes et autres récits de chevalerie que l'on connait mais elle le fait un peu à la va-vite avec un rythme très soutenu qui empêche une bonne caractérisation des personnages, les faisant plutôt reposer sur des archétypes grossiers qui m'ont laissée sur ma faim.

Avec ses camarades, elle est lancée sur les route pour raviver une antique promesse d'entraide mutuelle avec quatre autres royaumes. En chemin, elle croise donc le caricatural roi de Sigurd, qui ne m'a pas fait forte impression loin de là. J'y ai plutôt vu un guignol sanguinaire... Puis, elle enchaine et se retrouve à Nacht où elle tente de séduire la femme du souverain pour le rencontrer mais les moyens mis en oeuvre sont grossiers. On nous présente en effet une souveraine nymphomane adepte des jeunes et beaux mâles du coin, aidée d'une servante cruelle et brutale qui fait froid dans le dos. Tout ça est présenté sans la moindre nuance, avec un groupe de héros qui va se servir de la beauté de Julius pour arriver à ses fins.

J'ai vraiment espoir que derrière ce lancement grossier et trop rapide, ce nouvel arc de l'intrigue se révèle plus riche que ce que j'en voit. Après tout, nous sommes dans le pays responsable de la mort du grand amour de Freya, frère d'Alexis. Après tout, Freya est devenue une vraie meneuse d'homme. Et après tout, elle commence à s'éveiller à certains sentiments pour ses deux chevaliers servants les plus proches. Alors plutôt que de vouloir tout précipiter, j'aimerais que l'autrice prenne le temps de creuser la psychologie de ses personnages et leurs relations avec leurs alliés / ennemis potentiel.

Mes retrouvailles avec Freya ne se sont pas aussi bien passée que prévue. Trop de précipitation, trop de raccourci, trop de superficialité, pour faire autre chose qu'un banal récit réchauffé d'heroïc-fantasy. J'attendais mieux. J'aime les récits classiques mais encore faut-il faire preuve d'une minimum d'originalité et de volonté de proposer son oeuvre à soi. Ici, tout respire la facilité... Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Ca me plaît toujours de lire Freya, surtout quand les prochains sont déjà en ma possession, faut juste que je mette le turbo pour les lire à la suite. Cependant, ce tome m'a paru bien décevant, facilement oubliable avec des personnages bateaux. le prince arrogant courant les jupons, la reine pleurnicheuse inutile bien louche et sa servante la sanguinaire. Mouais, j'aurai bien aimé suivre l'aventure de la jeune fille sans passer par ce tome...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
16 juin 2021
De nouvelles contrées, de nouvelles rencontres et évidemment la menace de Sigurd qui ne plane jamais très loin. Un nouvel acte fort intéressant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
16 juin 2021
En résulte un volume un peu lisse mais sympathique, car suffisamment bien mené pour que l'intrigue continue d'accrocher.
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : imposturesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}