Merlin - Intégrale (Istin - Soleil) tome 1 sur 2
Soleil (01/10/2005)
La Bretagne... L'île des forts... en une époque où les anciennes traditions disparaissent pour laisser la place au culte du dieu unique, Ahès, une déesse celte, cherche à enrayer l'expansion du christianisme. Pour cela, elle ordonne la naissance d'un messie des anciennes croyances pour mener le combat et repousser à tout jamais l'envahisseur chrétien. Fils d'un esprit des airs et d'une vierge, Merlin suivra-t-il les voies qui lui sont tracées ?
Que lire après Merlin - Intégrale, tome 1 : I à VVoir plus
Ce très gros album de près de 250 pages est l'intégrale des 5 premières bande dessinées de la série "Merlin" d'Istin, Lambert et Stambecco parue chez Soleil Celtic.
Cette série fantastique se déroule dans la Bretagne (=Grande-Bretagne actuelle) de la fin du Ve siècle lorsque les anciens dieux, les anciennes traditions celtiques disparaissent devant l'avancée du christianisme. Pour contrer cet extinction qui semble inéluctable, Ahès, ancienne déesse protectrice de la ville engloutie d'Ys, met en branle la naissance de Merlin, le futur antéchrist.
Au fil des épisodes, nous suivons son apprentissage auprès de Maëlle sa mère et du père Blaise, prêtre, ancien centurion et surtout ancien archi-druide. Ce dernier voit en Merlin un messie venu sur terre pour apporter la paix éternelle entre les peuples bretons et faire la synthèse entre le paganisme celte et le christianisme. Blaise pense qu'Anne la grand-mère du Christ était grande prêtresse d'Avalon et que Jésus était lui-même un druide.
Malheureusement, l'enseignement du père Blaise est trop sévère pour Merlin qui fait sa crise d'adolescence et opte pour le camp d'Ahès. Elle le transforme en champion sanguinaire du paganisme qui met à feu l'île de Bretagne et détruit tous les rois bretons christianisés.

Graphiquement, les dessins sont beaux même s'il est difficile de distinguer du premier coup d'oeil qui est qui lorsque plusieurs personnages semblables sont sur la même case (par exemple, reconnaître le père Blaise au milieu de 4-5 druides tous vêtus semblablement et portant tous la barbe grise comme lui ; d'autant plus, que le physique du père Blaise évolue énormément au cours de ces 5 épisodes !). L'originalité de la mise en page est un point fort de cette collection Soleil Celtic : les planches comportent des cases de différentes tailles pouvant également se superposer. Chaque album contient de nombreuses planches d'une case et au moins une double page. Points négatifs graphiquement : dans les deux premiers albums, les visages sont plutôt flous (cela s'améliore par la suite) ; à partir du troisième album, c'est la police de caractères qui a évolué mais dans le mauvais sens puisqu'elle est plus difficilement lisible : les caractères sont petits et en minuscules alors qu'ils étaient plus grands, gras et en majuscules dans les deux premiers albums. Enfin, Merlin ressemble quand même beaucoup au début à une fille avec ses cheveux longs !!

Pour moi, grand fan des BD de chez Soleil Celtic, cette série Merlin est tout simplement formidable et permet de découvrir la vision qu'à Jean-Luc Istin de la légende de Merlin qui l'inspire énormément puisqu'il a créé deux autres séries ("Merlin le Prophète" et "Merlin la quête de l'épée") sur le même thème.

Un ancien druide devenu prêtre de la sainte croix... Une vierge, mère d'un enfant issu de la féerie... Une bien étrange famille en vérité... mais gardez-vous de juger hâtivement... car avec elle commençait une époque sans pareille... Ils parcoururent la Bretagne, prenant soin d'éviter l'homme et ses villes... Blaise avait dit connaître un endroit !... Une forêt dense, à deux jours de marche de Garth Greggyn... Là, l'enfant grandit vite, très vite ! A un an, il en paraissait deux... A deux ans, il en paraissait quatre... Il eut une enfance heureuse et chaleureuse... entouré des sourires maternels de Maëlle... de son intense joie de vivre... et de la sagesse paternelle de Blaise, qui, à l'écoute de la forêt... ressentait à nouveau les bienfaits des forces naturelles...
- Fée Arianrhod : BLAISE !
- Blaise : Oui, ma Dame.
- Arianrhod : Tout homme, parvenu à un certain âge, doit apprendre à faire la paix avec lui-même. As-tu fait la paix avec toi-même ?
- Blaise : J'ai essayé. C'est en partie pour panser mes blessures que je me suis tourné vers le DIEU du pardon.
- Arianrhod : Ta mère a été massacrée sous ton regard par des Pictes. Blessé, tu as alors bien failli passer de l'autre côté, toi aussi. Et tu me parles de pardon. Je me souviens d'un jeune homme réclamant justice ! As-tu rendu justice ?
- Blaise : Non !
- Arianrhod : Pour pardonner, il ne suffit pas d'avoir des convictions. Tu as essayé en vain bien des chemins et pourtant, tu as fui le seul qui pouvait te guérir.
- Blaise : Lequel ?
- Arianrhod : La vengeance.
- Blaise : Il y a bien longtemps, certains druides prédirent la venue d'un être d'exception. Un roi unificateur, le haut-roi de l'île des forts.
- Merlin : Et ce roi, c'est moi ?
- Blaise : Ne m'interromps pas Merlin. C'est déjà assez compliqué comme ça ! Il est dit que ce roi naîtra. Oh ! nullement dans un nid douillet, non ! Au milieu du sang et de la félonie, et je manque de mots pour décrire le chaos qui régnera alors. Le roi, toutefois, ne sera pas seul ! Un être doué de pouvoirs magiques, un druide mais prônant la voie du Christ, lui viendra en aide. Un conseiller, un maître, le meilleur bras droit dont un haut-roi puisse rêver ! Et cet être, oui, cet être, fils du vent et de la virginité, j'ai supposé que ce serait toi !
- druide Erwan : Le Christ n'est pas l'un des nôtres !
- Blaise : C'est bien par ces paroles que tu t'égares, Erwan ! Le Christ appartient à Avalon de par sa grand-mère : Anne ! Anne qui fut autrefois une grande prêtresse ! La tradition coule dans ses veines et il a été initié à nos arts et à nos savoirs !
- Vortigern (dépité) : Quel pied ! Défendre un pays où la voix d'une femme porte plus loin que celle des guerriers !