Vega Dupuis (01/09/2023)
2.8/5   22 notes
Alors que, comme d'habitude, il prend son bus pour rentrer chez lui, en banlieue, voilà qu'il s'endort. Mais il ne se réveille qu'au terminus du bus, une petite station balnéaire à l'atmosphère douce et lente. Sorti de son quotidien, il s'offre un instant de repos, moment que son esprit choisit pour lui remémorer de lointains souvenirs, et la mémoire d'un amour fugace, entrevu et aussitôt disparu, qu'il croyait avoir oublié. Cet homme va devoir faire face à la mémoi... >Voir plus
Que lire après KurageVoir plus

Welcome back, Alice

Shuzo Oshimi

3.50★ (72)

La nouvelle collection de Vega Dupuis "Alpha" semble intéressante
Kurage est le premier titre appartenant à cette collection. Je ne pensais pas le lire immédiatement, car il y un frein énorme c'est son prix : 20€
Néanmoins l'avoir sorti en été, et faire un objet relié fort beau et bien travaillé, m'a fait tomber dans ses tentacules.
C'est un one-shot. On y suit l'histoire principale avec un salaryman qui a raté son arrêt de bus, se retrouve au terminus, dans une ville près de l'océan qui lui rappelle celle de son enfance. Il n'y a pas de bus de retour avant un bon moment. Il rencontre quelqu'un.

Qu'est-ce que j'appelle belle édition :
C'est un livre bleu en hard back, page de garde sous fond bleu mer et poisson, superbes pages couleurs qui se déplient sous fond bleu.
Il est grand. Il a aussi des pages bien blanches avec une beau papier. Un plaisir à tenir en main qui participe au plaisir de lecture.

Je l'adresse beaucoup plus aux gens curieux, qui veulent quelque chose de différent, des adultes, ou en tout cas des gens ayant une certaine mâturité.
Sans pouvoir vous en dire plus, il y a des moments déconcertants et troublants.

C'est un mélange de poésie, de mer, d'écologie, de passé, de présent, de mystère, de fantastique peut être, d'imagination.
En tout cas, il aura eu le mérite de surprendre assurément, mais comment chacun de nous va le vivre, ça c'est une autre histoire.

Les planches sont superbes, elles font voyager. Si vous aimez la mer, l'océan, les fonds marins, les animaux marins, vous serez servis. D'ailleurs en y regardant bien, certains traversent la page.
Yôsuke rencontre le jeune Kazuki, une étrange relation se crée entre eux, pleine de mystères et de doutes à certains moments.
Surtout que finalement, on est qu'avec eux deux.

Yôsuke se souvient aussi de son passé, là aussi on en vient à mêler des scènes qui ont l'air réelles à d'autres qui défient l'entendement.
Si vous espérez avoir toutes vos réponses par contre, vous pouvez oublier.

Le dernier chapitre nous emmène ailleurs, c'est tout aussi troublant quelqu'un qui chante aimé travaillé et une discussion avec une IA.
« Que s'est-il réellement passé le jour où tu n'as pas pu aller à l'aquarium? »

Sous une chaleur étouffante, Yôsuke se réveille au terminus de la ligne du bus qui l'a conduit dans un village balnéaire quasiment désertique. le scénario catastrophe commence alors : ce jeune homme a loupé la réunion du matin, n'arrive pas à avoir de réseau pour prévenir qui que ce soit et, comble de malchance, plus aucun bus pour Tokyo ne passe avant le lendemain ! Alors qu'il erre comme une âme en peine sur la plage, il fait la connaissance d'un petit garçon nommé Kazuki. le temps que la tempête se calme, ce dernier lui propose de l'héberger chez lui dans une auberge qui lui rappelle étrangement la maison de ses parents. Sur le chemin, Yôsuke touche une méduse : des souvenirs de son enfance lui reviennent alors en mémoire…

Kurage est le premier titre de la collection Alpha des éditions Vega-Dupuis. L'ouvrage est de belle facture : couverture rigide, grand format, papier épais, poster à déplier… En six chapitres, ce seinen onirique entremêle avec brio présent et passé, réalité et réminiscence. Cette lecture à l'ambiance particulière intrigue fortement : on referme le manga en se faisant sa propre interprétation de l'histoire narrée et du concept de « la méduse parasitaire » développé par le mangaka Hishiwo Miyazawa. le nom de ce seinen n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard puisque le mot japonais kurage signifie méduse. Hishiwo Miyazawa aborde des thèmes poignants tels que l'expérience de la mort, les traumatismes de l'enfance qui ressurgissent à l'âge adulte mais aussi une critique du monde du travail. Via un code couleur dissociant ce qui relève du flash-back ou du présent, il distille des indices nous amenant à comprendre le drame qu'a vécu Yôsuke. Fourmillant de détails, le dessin captive durant tout le récit. Les nombreuses planches des paysages côtiers et du monde sous-marin subjuguent, le passage évoquant le choc émotionnel avec la main qui cherche de l'aide jalonne le manga et fait monter la tension crescendo. Ce one shot comporte cependant des scènes dramatiques et ambivalentes, et s'adresse donc à un public averti.

Un seinen original et intimiste sur un souvenir de jeunesse traumatique.
Ca serait quand même SUPER d'annoncer qu'il y a une scène érotique dans les livres… Ca ne me choque pas personnellement (même si ça n'ajoute absolument RIEN à l'histoire) mais comment proposer ce manga à mes élèves ?

J'ai été attirée par la magnifique couverture, les dessins et la présentation de l'histoire, mais je ne l'aurais pas acheté - du moins, pas pour la bibliothèque du lycée - si j'avais su la présence de cette scène. Mis à part ce "détail", j'ai bien aimé le temps de ma lecture, mais même en relisant plusieurs fois j'ai du mal à comprendre les rouages de ce livre.

C'est une petite déception. Certaines illustrations époustouflantes sauvent le tout.

critiques presse (1)
MangaNews
11 septembre 2023
On se laisse alors totalement séduire par l'atmosphère qui imprègne quasiment chaque page de ce récit qui en compte environ 150. [...] C'est donc une bien belle oeuvre.