AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283025765
176 pages
Buchet-Chastel (15/03/2012)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Le yoga est le chemin qui cultive le corps et les sens, épure le mental, affine l'intelligence et repose l'âme. Il implique l'humain dans tout son être. B. K. S. lyengar a régulièrement traversé les cinq continents et a offert des cours, des conférences, des interviews et des démonstrations pour présenter le yoga authentique. Il nous fait ici un exposé clair et simple de son approche, de sa pratique et de la meilleure manière de l'intégrer à la vie quotidienne.
>Voir plus
Que lire après L'Arbre du yogaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'abre du yoga est un livre écrit principalement à partir des questions d'élèves, posées directement à Iyengar lors de rencontres ou conférences. Ces dernières ont eu lieu entre 1985 et 1987. Pas besoin de rafraîchir les écrits… Ils sont (et resteront) toujours d'actualité ! Car si le yoga favorise le rajeunissement de nos cellules, cet art de vivre ne prends pas lui-même une seule ride !

J'aime beaucoup ce bouquin car il permet aux élèves comme aux enseignants de s'en inspirer ! Chacun, sur son chemin d'apprentissage, trouvera les conseils qui lui seront adaptés.
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si quelqu’un qui ne tient pas debout essaie de marcher, il se cassera les jambes ; il en va de même en yoga. Dans les pays occidentaux en particulier, les gens veulent par-dessus tout faire padmâsana, la posture du lotus. Ils disent : « je pense que je peux y arriver ! » Hélas, on pense avec la tête, mais on exécute avec le genou ! Si vous ne comprenez pas l’intelligence du genou et le forcez à suivre votre cerveau, alors le genou se cassera. Mais si vous comprenez la rigidité du genou tout autant que sa mobilité et si vous avancez très progressivement pour enlever la rigidité et augmenter le champ de mobilité, alors il n’y a absolument aucun danger. S’il y a des accidents au yoga, ce n’est pas la faute du yoga ; c’est l’agressivité de l’élève qui en est responsable.
Vous pouvez donc tous faire du yoga. La Reine de Belgique a commencé à faire la posture sur la tête à l’âge de quatre-vingt-six ans. Il ne lui est rien arrivé. J’espère que vous ne vous méprendrez pas sur ce que je dis. Vous pouvez faire du yoga, mais faites-en judicieusement, en sachant ce dont vous êtes capable. Si vous essayez de m’imiter, il est évident que vous en pâtirez, parce que j’ai commencé il y a un demi-siècle. Il vous faut attendre pour arriver à ce niveau. Le yoga ne peut pas être pris d’assaut.
Commenter  J’apprécie          544
Le développement individuel est un impératif, et le yoga développe chaque individu. Mais votre corps est à l'image du monde qui vous entoure : c'est un grand club international. Vous avez trois cents articulations - cela signifie qu'il y a trois cents membres du club associés dans un seul corps. La circulation du sang s'effectue sur quatre-vingt-seize mille kilomètres si l'on additionne les artères, les veines et les petits vaisseaux sanguins ; et il y a seize mille kilomètres d'énergie biologique circulant dans le système nerveux. La surface de vos poumons est celle d'un court de tennis. Votre cerveau à quatre lobes. N'est-ce pas comme un grand club international en un seul individu ? Le yoga aide toutes ces parties à se coordonner afin de pouvoir travailler ensemble en harmonie et bon accord. Le yoga agit sur votre conscience. Le yoga agit sur votre intelligence. Le yoga agit sur vos sens. Le yoga agit sur votre chair. Le yoga agit sur vos organes de perception. Aussi l'appelle-t-on l'art global.
Commenter  J’apprécie          490
Dans toute posture de yoga, deux choses sont requises: sens de l'orientation et centre de gravité. Nous sommes nombreux à ne pas penser au sens de l'orientation alors qu'il faut maintenir dans chaque posture à la fois le sens de l'orientation et le centre de gravité. Pour maintenir le centre de gravité, les muscles doivent tous s'aligner les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          90
Certains ont beaucoup parlé des dangers du yoga et du risque de se blesser. Mais si vous marchez dans la rue sans faire attention, vous pouvez avoir un accident. Allez-vous pour autant conseiller aux gens de ne pas marcher dans la rue ? On peut mourir pendant qu’on est au lit. Est-il dangereux de dormir dans un lit pour autant ? […] Le problème ne vient pas de l’art du yoga mais de l’inexpérience des enseignants, et aussi de l’impatience des élèves. […] S’il y a des accidents en yoga, ce n’est pas la faute du yoga ; c’est l’agressivité de l’élève qui en est responsable.
Commenter  J’apprécie          00
Le yoga est presque toujours considéré comme une philosophie ou une voie, mais très peu de gens savent que le yoga est aussi un art. Aucun artiste ne peut définir son art : seul l’art lui-même – et non les mots – peut exprimer la nature de l’art.
Commenter  J’apprécie          12

Lire un extrait
Video de Belur Krishnamacharya Sundararaja Iyengar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Belur Krishnamacharya Sundararaja Iyengar
Vidéo de B-K-S Iyengar
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}