7th garden tome 1 sur 8
Delcourt (30/08/2017)
3.6/5   10 notes
Depuis qu'Awyn, jardinier dans un petit village, a libéré Vyrde qui prétend être une démone, cette dernière ne cesse de lui proposer de signer un pacte avec elle. Mais le jour ou une purge est ordonnée et son petit village attaqué, la bien-aimée d'Awyn se retrouve en danger. Il accepte alors de vendre son âme et de déchainer sa colère...
Que lire après 7th garden, tome 1Voir plus

Be-Twin you & me

Saki Aikawa

3.91★ (453)

11 tomes

Awyn, sous ses airs de jardinier au coeur tendre est un jeune homme blessé par la vie. Son père faisait partie de l'élite de l'armée de la toute puissante religion « l'Anticoristianisme » (qui semble une contraction entre coran et christianisme) mais a été éliminé par la religion qui l'employait. Sa mère n'a pas survécue à son veuvage. Il se retrouve alors jardinier au service des souverains d'un village, la famille Fiackl, qui semble aimer ses sujets. En entretenant le jardin, il découvre une jeune femme aux oreilles pointues endormie. C'est Vyrde. Elle propose au jardinier de faire un pacte avec elle car elle sait qu'en lui, il y a de la rancoeur, de la colère et qu'il a abandonné la foi qui dirige ce monde. Au début, Awyn refuse de s'allier au démon. Mais, la puissante religion envoie son armée, l'ordre anti-chevaleresque pour ce qu'ils appellent faire une purge, c'est-à-dire massacre le village et le faire disparaître car ils ont décider que le village est un village de mécréants. La petite maîtresse du bourg, Maryflield Fiackl compte sur Awyn pour la protéger mais l'armée massacre tout le monde. Awyn n'a plus d'autre choix que d'accepter le pacte de Vyrde qui ressuscite toute la population et donne la force au gentil jardinier de vaincre les soldats. L'évêque Selas, qui est le cinquième fils du pape Christos III envoie alors ce qu'il nomme les apôtres pour réussir là où ont échoué les anti-chevaliers. C'est de nouveau allié à Vyrde que Awyn les repousse. Alors, l'évêque et l'ange qui lui est attribué se rend en personne pour accomplir ce qu'il appelle la purge purificatrice. Cette fois, ce n'est pas une armée humaine que devra affronter notre héros et notre démon amis directement un ange…

Bon, j'avoue qu'une histoire qui nous montre que la religion et ses dogmes sont les méchants, ça me plait toujours. Ici, on trempe dedans, en plein. La religion dominante a droit de vie et de mort sur la population. Cette dernière n'a le droit que de prier et se soumettre. Même fidèle, elle peut être condamnée juste parce que les autorités religieuses l'a qualifiée d'être hérétique. Dans ce monde théocratie, il est difficile d'avoir juste le droit de respirer librement. C'est là que se trouve ce jardinier, qui, sous les conseilles de sa défunte mère, essaye de canaliser ses rancoeurs et sa soif de vengeance. Il n'a plus la foi, il ne crois ni en dieu ni en diable. C'est incrédule qu'il découvre la vie et l'existence du démon Vyrde. Au début, faire un pacte avec elle est immoral pour li. Mais quand il s'agit de sauver ceux qu'il aime, il n'hésite plus. le démon, sous les traits d'une jolie femme mutine (séduction du mal oblige ?) est aussi comme le jeune homme. Ce sont les anges, au nombre de six, qui lui ont volé son monde. Représente t'elle vraiment le mal ? Elle incarne la liberté de penser, le libre examen, le plaisir, l'esprit critique, elle pourrait être une révolution à elle seule. Elle a besoin d'un bras armé qu'elle a trouvé en Awyn et sa soif de vengeance. Les anges aussi ont besoin des évêques pour assoir leur pouvoir. Sans vouloir anticipé, Vyrde a parlé de six anges qui sont les clefs de la puissance et du pouvoir de l'église. Là, nous découvrons le premier ange qui est allié avec le cinquième fils du pape (tient, ça m'évoque la vie du pape Alexandre VI, Borgia.). Ce voudrait peut-être dire que si il y a six anges, il y a cinq enfants du pape avec qui ils seraient allies et que le sixième serait d'accointances avec le pape Christos III. Enfin, les dessins sont de grande qualité. le jardin est somptueux, l'ambiance moyenâgeuse et bien rendue par le trait, les paysages sont très beaux ainsi que les personnages. Les anges et le démon ont des courbes féminines, presque érotiques, ce qui n'est jamais pour me déplaire. Ce premier opus de cette nouvelle série démarre sur les chapeaux de roues et donne l'envie de poursuivre cette jolie saga. Lu en format Kindle avec une très belle numérisation.

Personnages :

Maryflield Fiackl : princesse et maîtresse de Awyn le jardinier
Awyn : le jardinier, personnage principal
Vyrde : jeune femme démon qui resta endormie 1000 ans
Le royaume sacré de Braith, fit de la religion l'Anticoristianisme la plus grande religion de la planète et une religion d'état
Le pape Christos III
L'armée : ordre anti-chevaleresque
Ashley : la gouvernante
Selas C. Braith : prince, évêque et cinquième fils du pape Christos III
7th Garden T1 – Mitsu Izumi (Japon, 89) – 2017 – Delcourt
Un « ange » tombe du ciel, constate une jeune fille, on lui intime de faire ses prières… Un jardinier/chasseur (le célèbre Awyn) découvre quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Un être à soif de vengeance…
En réveillant l'inconnue qui semble dormir depuis des lustres dans une grotte, Awyn se fait embrasser sans même un bonjour. Celle qui se dit « démone » affirme être là depuis mille ans.
Cette histoire est amusante car elle met les anges à la place des démons et vice-versa. Awyn ne se laisse pas impressionner, il n'est pas tellement sensible au charme de la démone, qui est pourtant bien jolie… Celle-ci cherche à attirer son attention, force est de constater que ça ne marche pas très bien…
De plus, Awyn a des Flashbacks de ses parents qui lui disent de ne pas faire confiance aux démons…
Là où on commence à voir le vrai visages des camps, c'est quand les « gentils » font ce qu'ils appellent des « Purges » …
Les chorégraphies des combats sont bien.
J'entendais presque la musique traditionnelle animée.
On apprend enfin le nom du démon, c'est Vyrde.
« Je récupérerais mon monde ! »
« Maîtresse » Vyrde est plutôt cool comme boss, super jolie, rebelle, et Vyrde se retrouve nu au lit avec elle au réveil…
J'ai été tenté de partager sur IG le screen de Vyrde et Awyn nu au lit mais comme ça sorti de son contexte « Fun » ça voulait pas dire grand-chose…
« Où sont tes vêtements ? »
« Tu arrives à dormir habille toi ? »
(Perso j'y arrive !)
« Je connais cette odeur… C'est celle de la vengeance qui gronde… »
Ensembles, Vyrde et Awyn peuvent invoquer le « demon bélion » qui les rend très balèzes, ils se régénèrent plus vite que Wolverine, aussi. Les anges et les apôtres veulent toujours purifier le village de d'Arwyn. Ils ont étés repoussés deux fois mais reviennent toujours plus nombreux… Cela dit le pouvoir de Vyrde ne parait pas avoir de limites non-plus. Les Evêques semblent pourtant si doux… Apparence…
Sur quels critères les anges choisissent leur associés ? …. Les plus manipulables…
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Quand le graphisme vous emmène ailleurs et est si beau. Quand l'histoire vous perd. Quand sous des airs classiques ça reste bien plaisant à lire. Quand c'est a se demander qui est vraiment le démon ? Quand votre lecture dure pour votre plus grand plaisir :)
Tout un monde, univers à découvrir

Cette histoire bénéficie de premières pages en couleurs qui ont plongent, vous enivrent. le graphisme est sublime, il y a certaines planches sur lesquelles nos yeux s'attardent, y compris quand on passe en noir & blanc.

Elle a des airs classiques, mais restent plaisante à lire, tout comme on se sent étrangement perdue. On se pose vite des questions sur ce monde. On est scandalisé en voyant les purges.

On a de belles scènes d'action, de doux et tendres moments, des choses comiques. Plusieurs personnages nous sont présentés, certains ont déjà l'air d'avoir un passé intéressant et pas forcément facile.

On se demande qui est véritablement le démon ? Cette histoire d'ange a l'air bien obscure, pas clair ! Tout ce qui est ange, démon, mon monde, jardin miniature nous perd délicieusement.

Arwyn, notre gentil jardinier, au passé difficile, perte de ses parents, a maintenant un endroit à lui, grâce à la gentillesse et l'acceptation de quelques personnes, il a pu se former donc à être jardinier.
Mais quand son monde à lui est en danger, son petit havre de paix, sa gentille maîtresse qu'il veut protéger, il n'hésitera pas à passer un pacte avec cette étrange et drôle démone.

Affaire à suivre.

☼ Mon avis ☼

7th Garden possède un récit rempli d'actions qui part dans le Echhi mais sans vulgarité.
Ce premier tome pose simplement les bases pour s'attaquer ensuite en profondeur sur l'univers de la série.
Dans ce manga, le monde est régi par un ordre religieux où les anges et les démons sont présents.
Au début, l'histoire reste plate mais avec les pages qui défilent, le synopsis devient rythmer et plus réfléchie.
On peut prétendre que ce premier tome n'a rien d'innovant mais pourtant l'originalité est très présente grâce à ses personnages et à la tournure des événements.
Malheureusement, les pouvoirs durant ce tome n'ont rien de médiéval.
Les dessins lors des combats sont parfois trop brouillons pour comprendre ce qui se passe, les termes des pouvoirs ne sont pas très recherchés et hormis les combats, les dessins sont juste magnifiques.
Je ne me suis pas ennuyé lors de ma lecture mais je n'ai pas non plus eu un réel coup de coeur.
Mes moments préférés sont ceux où Awyn joue le rôle de la loyauté avec Maryfiel, ils sont juste trop mignon tous les deux.
Wurde est encore très mystérieuse et frivole, douce parfois mais surtout très dangereuse aussi.
Elle est habitée par une profonde haine envers les anges et c'est pour ça qu'elle a préféré faire un pacte avec Awyn.
Les expressions des visages de nos protagonistes sont très convaincantes.
Le petit bémol de la série selon moi serait que les anges possèdent trop de boobs !
C'est abusé et ne sert strictement à rien dans avoir autant pour cette série.

En conclusion : Pour ma part 7th Garden possède un univers très prometteur et j'ai hâte d'avoir la suite.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Un premier tome extra et captivant, le tout avec de bonnes scènes d'actions et une dose d'humour.

critiques presse (2)
BoDoi
06 octobre 2017
7th Garden est ainsi un monde de faux semblants, où tous jouent un double jeu, impossible à définir… Mais réellement fascinant.
ActuaBD
19 septembre 2017
Un nouveau titre de Dark Fantasy particulièrement efficace et sublime graphiquement : les éditions Delcourt/Tonkam auraient-t-elles leur nouveau « shônen » phare ?
Le peuple à faim. Entre les terres qui ne produisent pas assez et… les taxes élevées, nous ne pouvons pas manger. Nous devons même acheter le droit d’aller au paradis.

Lire un extrait