(01/10/1991)
La Guerre du feu - le Félin géant - Vamireh (suivi de Les Xipéhuz) - Eyrimah - Helgvor du fleuve bleu constituent la fresque la plus insolite de la littérature contemporaine. En cinq romans, J.-H. Rosny, qui fut, en France, l'inventeur de la science-fiction et un pionnier de l'astronautique, nous raconte l'épopée des âges primitifs tels que les préhistoriens les ont lentement dégagés des entrailles de la terre. Dans cette série de préhistoire-fiction, le lecteur ser... >Voir plus
Que lire après EyrimahVoir plus
Eyrimah n'est pas le plus connu des romans préhistoriques des frères J.R Aisné .

Il est un peu particulier car il se déroule à l'aube des temps néolithiques , à la fin de la préhistoire , dans la période protohistorique à mon humble avis , c'est flou en fait .
L'auteur(s) nous dit(sent) 6000 ans avant l'ère commune .

Le texte mobilise les connaissances scientifiques de l'époque . C'est intéressant parce que l'auteur fait débuter le néolithique par l'élevage et la pèche et la poterie précède l'agriculture .
Le tout se tisse sur fond de citées lacustres sur pilotis et d'alpages désolés .

Les problématiques de fond autour du néolithique sont solides ( démographie , structure du pouvoir , outillage …) .
Le contexte scientifique est bien exploité , même si beaucoup d'aspects sont dépassés .

L'auteur transcende la donne scientifique par son éloquence et l'humanisme constant et solide qui parcoure toute son oeuvre.
Le texte parle d'amour , d'abus de pouvoir , d'esclavage , de guerre , de subsistance , de collaboration et de concurrence .

Les milieux naturels sont des personnages à eux seuls et ils y a un grand talent dans les descriptions et autour de la caractérisation .
C'est un texte très agréable à lire même si ce n'est pas le plus éloquent des romans de cette série de fictions scientifiques préhistoriques .

Bref une bonne ballade protohistorique suggestive , avec une belle langue classique et soignée , nimbée d'un humanisme exigent et des sons , des paysages grandioses et émouvants .
Il s'agit du deuxième roman consacré à la préhistoire par J.-H. Rosny aîné. Il est publié en 1893 dans la revue Bambou, avec un succès mitigé. le succès pour le genre préhistorique ne viendra qu'en 1909 avec La guerre du feu, mais c'est une autre histoire.

Baptisé par l'auteur « roman lacustre » Eyrimah est censé se passer il y a 6 000 à l'endroit de la Suisse actuelle, c'est à dire entre les montagnes et les lacs. Nous sommes donc à une époque bien plus proche de nous que dans le premier roman préhistorique de Rosny aîné, Vamireh. Les hommes, enfin certains, sont au stade de l'agriculture et de l'élevage, le métal remplace de plus en plus la pierre. Les humains sont bien plus nombreux, ce qui provoque des conflits plus conséquents, qui deviennent des véritables guerres, pour la domination des territoires, la suprématie d'une population sur une autre. Mais l'amour est toujours une thématique très importante dans ces romans préhistoriques. Ici il est double. Eyrimah, une jeune fille devenue esclave d'une tribu rivale, aime un jeune homme de la cité lacustre où elle est vit. le jeune homme, In-Kelg, l'aime aussi. Mais le maître d'Eyrimah ne l'entend pas ainsi, et elle s'enfuit pour éviter sa violence. Elle rejoint le peuple de la montagne dont elle est issue, et qui s'engage dans la guerre contre la tribu d'In-Kelg, que le père de ce dernier mène au combat. Elle assistera à toutes les péripéties de la guerre, rejointe par Eï-Mor, soeur d'In-Kelg, enlevée par les montagnards, et qui finira par conquérir le coeur d'un jeune homme des hauteurs. Après des batailles épiques et l'intervention d'une troisième population, les combattants finiront par trouver un modus vivendi favorable aux échanges et à la prospérité commune.

J.-H. Rosny aîné mène l'action d'une main de maître, ne laissant que peu de répit à ses lecteurs. Le récit alterne les événements avec des descriptions de la nature, des animaux, des montagnes, d'une grande beauté. Même si l'auteur laisse une grande place aux combats et la violence, il exprime un désir de vivre en paix, une tolérance, il prône les mélanges qu'il présente comme une richesse, une ouverture nécessaire.

Encore un très bon roman, destiné à tout public, et qui permet une évasion de qualité.
Dès la première page, le ton est donné, le parti-pris idéologique est sans ambiguïté : les blonds Aryens - la tribu des "Ariès" apparait en milieu du roman - sont hélas dominés (provisoirement) par les méchants Asiatiques...
Écrite en 1893, une fiction représentative des théories racistes de la fin du XIXème siècle (Gobineau), qui auront plus tard les conséquences que l'on sait.
Mais il faut également dire que l'on trouve tout au long de ce roman des pages magnifiques, de superbes évocations de paysages montagnards, forêts, fleuves, lacs, faune, flore... Un style baroque et chatoyant, un vocabulaire d'une richesse étonnante et fascinante.
Rosny aîné, romancer raciste et talentueux...
il y a 6000 ans en Suisse, des peuples s'affrontent pour des territoires . Les lacustres et les montagnards se trouvent en compétition , en leur sein il y a des va-t-en-guerre , comme Ver-Skag, et des pacifistes comme Rob-sen . Il y aussi Eyrimah et Rob-In-Kelg qui s'aiment malgré leur appartenance à des peuples différents . Qu'adviendra-t-il de leur amour , à ces Roméo et Juliette préhistoriques ? Et la guerre aura-t-elle lieu ? Ce roman reflète les angoisses de son auteur en cette toute fin du XIX ème siècle , l'avancée des recherches en ce qui concerne l'archéologie et surtout le profond humanisme qui anime Rosny. Ainsi que la beauté de ses descriptions .

C'était un crépuscule . Les longues trompes sonnaient une musique sauvage , un défi profond et noir comme les ténèbres approchantes .
Sa vie, elle était là ! Elle était à ces grands plateaux et aux massifs, aux défilés, aux cimes, aux précipices, aux pacages apparus comme un joyau glauque. Sa vie était dans ces cavernes et ces créatures. Elle planait parmi les aiguilles de granit, les flancs de basalte, les coupoles, les piliers de gneiss, de porphyre, les ravins tendres ou pleins d'éboulis stériles, les mâchoires s'abattant sur les mamelons, les cratères ou reste le vomissement de feux antiques, les pyramides et les cônes debout comme des sentinelles de l'éternité. Et sa vie avait gravi les glaciers argentins, les escarpements plantés de forêts noires, les adorables gorges où bavardent les eaux fraîches.
La race blonde, haute de taille et de crâne long, avait reculé vers le nord de l'Europe, allant préserver cette vigueur et cette audace qui devaient lui assurer une place souveraine dans l'histoire du monde. Les peuples asiatiques, plus nombreux, avaient vaincu, et vainqueurs féroces, avaient souvent exterminé le rival.
Sur des centaines de lieues des forêts, par la nudité des plaines immenses, la bête libre se riait encore de l'homme, l'urus et l'aurochs, le sanglier et le grand cerf, le loup, le renard ; la loutre ondulait dans les fleuves, l'ours gardait les cols infranchissables, l'aigle tombait au flanc des abîmes ; les oiseaux sans nombre peuplaient la frêle densité des arbres, les reptiles tournaient leurs hélices resplendissantes aux troncs minces et l'ardeur des insectes était comme si leur monde balançait encore celui de l'homme.