Un livre qui prend à la gorge, aux tripes ..dévoilant la misère affective de générations en générations... Tout en rendant l'humanité à ce "fait divers".

À travers son livre, Ivan Jablonka, nous raconte l'histoire de la disparition et l'enquête autour de Laëtitia Perrais, une jeune fille de 18 ans. La vie ne l'a malheureusement pas épargnée dès son plus jeune âge et ce jusqu'au jour où elle disparaît une nuit en janvier 2011, tout près de chez elle. Une existence de violence.

L'auteur s'est investit sur le terrain pour écrire ce livre, il s'est rendu sur les lieux, a rencontré les proches de Laëtitia, différentes personnes qui enquêtent sur cette affaire et il a également assisté au procès du meurtrier en 2015. Cela rend le livre (paru en 2016) d'autant plus poignant et captivant.

Une lecture dont on ne ressort pas indemne. ✨
Bonsoir à tous !
Ce soir, je vais vous parler de LAËTITIA OU LA FIN DES HOMMES de IVAN JABLONKA.

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Dans la nuit du 18 et 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée non loin de son domicile. On retrouvera son corps des semaines plus tard, poignardée et étranglée.
Autopsie d'une vie volée...

ET DONC...

Ivan JABLONKA a écrit ici une merveille. de ce fait divers sordide, récupéré, malheureusement, par les politiques qui en feront un cheval de bataille que reste-t-il aujourd'hui de la pauvre Laëtitia ?
L'auteur lui rend, dans ce livre, un somptueux hommage en lui rendant son humanité, sa vie et en lui donnant la voix qu'elle n'a jamais eu de son vivant.
Ivan Jablonka racontera ses proches, retracera le chemin de sa misérable vie, dessinera les contours d'une jeune fille courageuse ayant vécu l'enfer jusque dans sa mort et dans la manière dont elle sera traitée.
J'ai pleuré intensément sur cette jeune fille qu'on a assassiné une deuxième fois, j'ai perdu une amie aujourd'hui .
Je pleure notre société si intransigeante parfois, si dure souvent, si insensible ...
Repose en paix Laëtitia...
Une belle étude sociologique sur « un fait divers »
A la fois bouleversant et passionnant
Beaucoup d'émotion
Bonjour !
Je connaissais le drame mais j'ai beaucoup aimé la rencontre de l'auteur avec l'avocate de Laëtitia et le vrai déroulement de cette sordide "affaire"
Je conseille..
Belle journée !
Hélène
Rares sont les livres qui me laissent sans voix... mais celui-ci en fait partie ! Époustouflant !
Un formidable travail journalistique d'investigation
Un excellent ouvrage qui nous replonge dans un sordide fait divers.
Analyse très fine de l'affaire Laëticia, avec Sarkozy qui a mis le feu aux poudres dans la magistratures par volonté populiste, ainsi que la description du quart-monde où elle vivait.
Autopsie d'un fait divers pour rendre à la victime son existence.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-vJ