AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 881 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre enquête « ou en quête « d'une vie, celle de Laëtitia. Une vie ravagée et qui semble déterminée d'avance. On est happé par ce livre qu'on a du mal à laisser tellement l'auteur sait nous emmener dans son sillage à la découverte de cette jeune fille morte de façon tragique. Yvan Jablonka lui rend justice en ne voulant pas qu'elle se résume à cette fin horrible. Au cours de cette oeuvre, on apprend beaucoup de choses sur les fonctionnements de la justice, la police, les services sociaux ou Les journalistes. . Mais je dois avouer que la lecture de cet ouvrage, quoique accrochée, est une lecture éprouvante dont on ne sort pas indemne.
On est émue, révoltée par le destin de Laëtitia et sa soeur. J'ai très mal dormi le temps de la lecture de ce livre tellement je me sentais chamboulée, comme en état de choc. Je confesse également avoir fait une pause tellement c'était insoutenable. Âmes sensibles, attention !! le choc est rude ! Mais je remercie Yvan Jablonka qui a rendu justice à Laëtitia à sa façon. Et quelle façon ! Magistrale !!!! Une justice des humbles , des petits , des « écartés « , des ravagés par la vie. Et là, on se dit que cela sert aussi à cela la littérature : faire de Laëtitia l'héroïne de sa vie, c'est lui rendre justice par delà la mort. Un paradis acquis par les lettres.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre poignant et intelligent.
Un livre qui vous change.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre dur mais qui ne sombre jamais dans le pathos qui nous fait découvrir une France que l'on peut ne pas soupçonner... Si la méticulosité de l'auteur à nous dévoiler tous les ressorts de l'enquête est fascinante, son enquête sociale relève de celle d'un Zola. Je ne peux écrire qu'il s'agit là d'un "beau livre" tant le sujet est abominable mais il nous permet de descendre comme les protagonistes au fond de l'a^me humaine et d'y trouver de la noirceur, de la violence mais aussi de la lumière et de l'espoir.....
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage consacré à l'affaire Laëticia, serveuse de 18 ans assassinée à Pornic en 2011. A travers l'histoire de Laëticia, l'auteur dépeint un pays confronté aux ravages de la pauvreté, de la maltraitance infantile et de la violence faite aux femmes. Les événements de Janvier 2011 ont, une nouvelle fois, mis en lumière les difficultés du système judiciaire et de la protection de l'enfance à assurer leurs missions. Des sujets qui restent malheureusement toujours d'actualité dix ans plus tard.

Un ouvrage glaçant mais instructif et passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Une dinguerie. Je ne suis pas adepte des romans policiers et enquêtes. J'ai dévoré ce livre du début à la fin. On est en immersion totale dans l'enquête c'est un livre que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre du début à la fin . Je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          00
Sensible, intelligent, intéressant et fort bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1765) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}