Ici, le fait divers tragique a inspiré l'écrivain de la meilleure façon possible. Il a enquêté mois après mois, troublé par le sort réservé à une jeune fille tombée sur le mauvais garçon au mauvais moment. Car si le crime en lui-même est sordide, l'explication dans ses détails, telle que l'on pourrait la voir dans l'entrefilet d'un article, il est à l'image du traitement que l'on en a fait : un cas presque banal de meurtre. Au contraire, l'auteur nous montre que dans son passé, comme dans ceux de ces proches puis dans l'emballement médiatico-judiciaire qui a accompagné l'enquête, l'histoire de Laetitia est bien la suite de négligences et d'abus, de mépris et d'un patriarcat qui veut la voir en martyr. Il fait émerger en croisant récit, témoignage et enquête, toutes les marques révélatrices du sort et des aprioris réservées aux femmes depuis des siècles. Une lecture poignante, qui ébranle nos certitudes tout en éclairant définitivement notre point de vue.
G.H

Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais va perdre la vie dans des circonstances absolument abominables. Mais, si cette journée si particulière a conduit Laëtitia à sa mort, c'est peut être tout simplement sa vie qui l'a mené à cette funeste rencontre.
A travers l'histoire de Laëtitia, on plonge dans la douleur inaudible des enfants maltraités.
Lumière est faite sur la victime, qui est sublimée par cet auteur. Le criminel passe au second plan.
J'ai été cueillie par ce livre dès les premières lignes. Il est poignant, et il change le regard sur la vie.
Lu en janvier 2017.
Je ne sais pas ce que je pourrais ajouter sur ce livre qui n' ai déjà été dit...Mais il me semblait toutefois impossible de le refermer et de ne pas partager ce moment de lecture intense. Situé entre le récit, le documentaire, l'étude sociologique et le roman, il est difficile de définir précisément à quel genre appartient ce livre. C'est peut-être d'ailleurs une des raisons de son succès: il s'adresse à chaque type de lecteur.
Laëtitia, je ne l'avais pas oublié. Peut-être parce que cette sombre histoire s'était passée non loin de chez moi et peut-être aussi parce qu'étant travailleuse sociale, j'avais été offusquée de cette opprobre qui retombait sur les éducateurs, les magistrats...La réalité de terrain je la connais et ,par conséquent, son manque de moyen aussi. Bref, me plonger dans ce livre, c'était se replonger dans quelques souvenirs. Je l'ai fait aussi parce que d'emblée, j'ai aimé la démarche d'Ivan Jablonka. Redonner de l'humanité à cette jeune femme, ne plus uniquement apposé son nom à celui de son bourreau, faire que l'on se souvienne d'elle pour ce qu'elle était et non pour ce qu'elle a subi, tel me semble être sa volonté.
Ce livre retrace avec beaucoup de pudeur et de respect l'histoire de Laëtitia de sa naissance à sa mort. On découvre une vie faite d'abandons successifs, une vie faite d'insécurité affective où les hommes sont violents et potentiellement des abuseurs. Mais on voit aussi se profiler une vie faite d'espoirs et de rêves, de force aussi. Laëtitia avançait cahin -caha dans sa vie mais elle avançait...C'est en tout cas ce que je retiendrai d'elle.
J'ai également beaucoup apprécié la justesse de l'analyse sociologique et politique que nous livre l'auteur. Entre instrumentalisation et déterminisme, et parfois voyeurisme, notre époque et notre façon d'agir interroge tant au niveau du citoyen que du politique. L'auteur nous amène à réfléchir, regarder les choses sous un nouvel angle en étayant tantôt son propos de références juridiques , tantôt de témoignages et d'archives.
Pour résumer, vous l'aurez compris, on ne sort pas indemne de cette lecture. On en sort peut-être un peu plus instruit et empreint d'une vision moins manichéenne. Il est certes parfois réconfortant de scinder notre monde avec d'un côté les bons et de l'autre les méchants, mais la réalité ne saurait être aussi tranchante et décisive. La nuance a toujours sa place et c'est ce qu'Ivan Jablonka nous montre habilement. Il faut un ensemble d'éléments pour provoquer le chaos et peut-être avons nous tous chacun notre responsabilité, sociologiquement parlant.
Nul n'a oublié la mort violente de Laetitia Perrais, tant pour l'épouvante découverte de son corps démembré que pour l'ampleur médiatico-politique qui a accompagné l'affaire . Ivan Jablonka, écrivain et historien a étudié le fait divers comme un objet d'histoire et la vie de Laetitia comme un fait social . Il a rencontré les proches de la jeune filles et les enquêteurs, il a assisté aux procès. le récit est terriblement bien construit, avec objectivité, détermination et pudeur, sans voyeurisme . Un livre excellent .
Roman d'une remarquable intensité émotionnelle.
Comment raconter l'indicible souffrance de deux soeurs,
dont l'une d'elles mourra en martyr. Ivan Jablonka nous
plonge dans ces vies massacrées dès l'enfance , par
une enquête détaillée de cet horrible fait 'divers'.
Il nous transmet son empathie, son amour pour ces
deux jeunes filles et l'on voudrait partager avec lui ses
rencontres remplies d'humanité avec tous ceux qui ont
connu ces jeunes filles . On les aime aussi ces copains
avec qui Laetitia correspondra pas sms jusqu'au dernier
moment, on les aime ces enquêteurs qui travaillent sans
relâche pour que la vérité soit faite, ces Magistrats qui oeuvrent pour que justice soit rendue.
Pas de voyeurisme dans ce récit mais une compassion
empreinte d'une incroyable intensité.
Je les aime aussi, Laetitia et Jessica.

L'auteur, un historien & sociologue nous livre içi un récit & un essai magistral sur le fait divers, son utilisation politique ( je ne reviendrai pas dessus car Sarkozy ne le mérite pas)mais aussi sur les populations péri-urbaines ( comme il faut les dénommer), sur le travail phénoménal de la Justice, de la Police & de l'ASE.

Laetitia était avant tout une jeune fille qui aurait pu être comme les autres si la vie lui avait souri! Jessica, sa jumelle, est un exemple de résilience dans un monde qui ne lui a pas toujours donné toutes les cartes pour s'y retrouver.
Ce livre tant bouleversant, émouvant et fort ma retourné. Je ne connaissais l'affaire leatitia et je ne mattendais pas à ressentir autant d'émotions en lisant cette histoire. Quel malheureux destin, leatitia et jessica ont toujours été entourés de personnes à la vie tragique et malheureuse elles ne pouvaient que très difficilement s'en sortir.
Kidnapping, séquestration, viol, meurtre.... comment une seule personne peut supporter tout ça comment l'entourage peut sen sortir ( surtout sa soeur jumelle, sa moitié )
Le livre vaut évidemment le coup d'être lu, je m'apprête à regarder la série leatitia perrais. Il ne faut jamais oublié cette jeune fille et l'horreur quelle a subi en espérant au moins que ça soit une leçon afin que ça n'arrive pas à d'autres.
Page 360, Yvan Jablonka écrit : " Ces derniers temps; mon enquête m'a rendu triste ". La lecture de son livre rend également triste le lecteur, triste, bouleversé et bousculé. C'est un récit poignant qui décrit sans concession, sans camouflage notre société. Après avoir fait revivre ses grands-parents dans un précédent livre : " L'histoire des grands-parents que je n'ai pas eu ", bouleversante histoire de sa famille, juifs polonais émigrés en France, qui vont disparaître dans les camps nazis, il s'attache cette fois-ci à rendre un hommage, à faire revivre une jeune fille de dix-huit ans, Laëtitia Perrais atrocement assassiné en janvier 2011, dont le meurtre a déclenché un déferlement médiatique et la mise en cause du suivi judiciaire du meurtrier par le Président de la république de l'époque, entraînant une grève nationale des magistrats. Après avoir obtenu l'accord de Jessica, la soeur jumelle de Laëtitia, rencontré les témoins, les journalistes, les juges, le conseiller justice du président, assisté au procès en appel du meurtrier, parcouru les lieux, en écrivain historien, il retrace leurs vies faites de violence familiale, de placements en foyer, en famille d'accueil, mais aussi d'un indéfectible lien entre elles deux. Il montre qu'avant d'être la victime d'un drame devenu une affaire d'état, Laëtitia a été une enfant maltraitée, une adolescente anxieuse, une jeune femme qui aspirait à se sortir de cette spirale. Il alterne les chapitres qui traitent de sa vie et ceux qui traitent du meurtre, de l'enquête, de la recherche du corps à l'autopsie, de la personnalité du meurtrier, du procès, de la pression médiatique et de la récupération politique, sans oublier ceux qui concernent le comportement du père de la famille d'accueil, dans laquelle avaient été placées les jumelles, à la fois son comportement devant les médias, mais plus sordide son comportement vis à vis de Jessica, dont il abusait sexuellement. On a des difficultés a imaginer que des enfants puissent être autant malmenés par la vie, mais aussi que des êtres humains, le meurtrier et le père d'accueil puissent avoir des comportements aussi pervers. L'écriture de Yvan Jablonka est très vivante, on est désemparé devant certaines révélations. Avant la victime, il y a une vie!
difficile de faire une critique sur un livre pareil.. j'en suis encore boulversé.. à lire absolument
Je reviens de suite sur un point qui m'a parfois troublé lors de l'écoute. L'auteur est un homme et le lecteur est une femme. Cet audiolib étant l'enquête d'Ivan Jablonka sur ce fait divers qui a eu lieu en 2011, l'auteur parle en son nom et donc à la première personne. du coup comme le livre est lu par une femme , il y a parfois des tournures de phrases qui font bizarres. C'est juste un petit aspect troublant de l'écoute.

Du côté du récit, l'auteur reprend tous les points depuis la disparition de Laetitia jusqu'au(x) procès.
J'ai beaucoup apprécié qu'il recadre la période, le milieu social dans lequel Laetitia a grandi mais aussi le contexte politique, l'enquête ... J'ai trouvé que c'était essentiel de bien tout avoir en tête pour bien comprendre ce qui s'est passé. Ce point engendre des redites mais je n'ai pas trouvé ça gênant.

Le récit mêle donc le document, un peu de "fiction" puisqu'il retrace l'enfance de Laetitia vue par les siens, il va loin dans l'intimité de la jeune fille.
Il nous montre comment la justice a pu se sentir mal face à la véhémence du président Nicolas Sarkozy.
Il prend aussi en compte l'ambiguïté de Monsieur Patron : ses propos, et ses actes .
Il y aussi un côté très intime avec le témoignage de la jumelle de Laetitia : Jessica et d'autres personnes connaissant la jeune femme.

Il nous explique aussi à travers d'autres affaires le chemin parcouru par la police scientifique et aussi tout ce qui a été mis en place contre la récidive et surtout les moyens alloués à la justice pour qu'elle puisse s'appliquer.

Ce livre traite de beaucoup de choses autour de cette affaire. Ivan Joblonka a essayé d'être le plus complet possible pour bien comprendre ce qui s'est passé à l'époque et pourquoi cet engouement médiatique autour de cette affaire.

Un récit très complet sur une affaire qui a fait la une des journaux pendant des semaines. Il nous amène à réfléchir sur la police , la justice et leurs moyens pour mener à bien les investigations et appliquer la loi et aussi sur le rôle des politiques dans tout ça.

Si vous êtes curieux des grandes affaires, je vous conseille ce livre.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..