AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756050317
320 pages
Delcourt (23/04/2014)
3.25/5   4 notes
Résumé :
On croit tout savoir de l'histoire de l'Amérique. Il existe pourtant des épisodes peu connus comme ceux qui émaillent l'histoire du Texas, cette étoile perdue qui fut ballotée entre les USA et le Mexique. Entre le combat des Texans à Fort Alamo (Los Tejanos) et les pérégrinations du hors-la-loi John Hardin, l'homme qui défia Wild Bill Hickok (Une cause perdue), Jack Jackson apporte sa pierre à l'édifice.
Que lire après Une autre histoire de l'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Attention au titre trompeur.
Ce livre n'est pas à proprement parler une histoire de l'Amérique, mais vous apprend tout sur...le Texas.
Il s'agit en long, large et travers, des épisodes qui ont secoué cet état, avant sa constitution et son rattachement aux USA, alors qu'il est encore mexicain.

Le livre comprend 2 parties : "Los Tejanos" et "Une cause perdue" et débute en 1835, au moment de la révolution texane et du célèbre épisode de Fort Alamo.
Passablement embrouillée, l'histoire de cette province en ballottage permanent, tiraillée entre 2 pays est revisitée en détail par Jack Jackson.
Trop à mon goût, d'ailleurs. A un moment, faute d'être particulièrement intéressé par le Texas, je me suis ennuyé, perdu entre tous ces personnages : Seguin, Austin, Bowie, Travis, Ross, Canales, Lamar, Houston...et ces faits.
C'est surtout vrai pour la 1ère histoire, car "Une cause perdue" (sur la vie de John Wesley Hardin), se suit quand même, un peu plus facilement.

Parlons du dessin.
Si on en croit les critiques de la 4ème de couverture, Jack Jackson serait, pour Technikart, le chaînon manquant entre Robert Crumb et Kurtzman, tandis que pour Beaux Arts Magazine, il faut le comparer à Joe Sacco.
Ce n'est pas que je veuille paraître conciliant, mais il me semble que tout le monde a raison.
Le dessin est captivant et parfois ultra détaillé. Les trames des 1ères pages sont incroyables (après ça se relâche un peu). La précision historique elle, est impressionnante.

Il n'en demeure pas moins qu'à mon sens, ce livre-reportage est réservé aux passionnés du Texas (s'il y en a) et aux historiens. Pour le lecteur lambda, près de 300 pages sur le sujet, c'est un peu étouffant.
Commenter  J’apprécie          21
Attention chef-d'oeuvre ! Dans le sens artisanal du terme ! Jack Jackson est un auteur-dessinateur passionné par l'histoire du Texas et il rends ici hommage à certains épisodes de cette histoire. C'est extrêmement précis et apparemment très bien documenté (n'étant pas spécialiste de la chose je serai bien incapable de contredire les affirmations historique). C'est d'ailleurs pour cela qu'il est très compliqué de résumé le tout. En gros il s'agit de mieux comprendre les relations entre le Texas et le Mexique, qui donne lieu à une guerre, un des épisodes célèbres de cette guerre étant le siège et la prise de Fort Alamo.
C'est évidemment violent, sale, méchant, un vrai western politique qui se déroule pages après pages et qui se lit comme un livre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}