L IMPREVU (16/10/2020)
4.25/5   2 notes
Partagez au plus près la vie des manchots, ces oiseaux de mer incomparables et si attachants.
Que lire après Les manchotsVoir plus
Ils s'épanouissent dans l'un des endroits les plus hostiles de la planète : l'Antarctique. Les manchots sont de remarquables exemples de survie, capables de s'adapter à des environnements extrêmes.

Au delà de ces capacités exceptionnelles, les manchots jouissent d'une certaine popularité auprès du grand public. Des oiseaux qui ne paraissent pas très habiles sur leurs pattes en se dandinant ou se laisser glisser sur les terres australes glacées.

Premier élément assez surprenant que l'on apprend dès les premières pages : il existerait entre 16 et 21 espèces de manchots dans le monde. On aurait tendance à imaginer un chiffre beaucoup plus restreint. du Gorfou huppé aux manchots papous des Malouines, sans oublier le célèbre manchot empereur, chaque espèce a su s'adapter à son environnement en adaptant ses modes de vie.

Et la coopération entre individus est primordiale. Les parents protègent les oeufs du froid en les tenant sur leurs pattes, faute de quoi les poussins mourraient. D'autres sont également capables de se substituer aux parents le temps que ces derniers puissent aller se nourrir. Sans oublier ces vastes concentration pour protéger les plus fragiles des prédateurs.

Tous les manchots sont des espèces diurnes. Des espèces qui vont donc vivre de jour. Les ressources étant limitées, c'est sous l'eau qu'ils trouveront de quoi remplir leur estomac. Mais attention, des prédateurs peuvent rôder dans les eaux glaciales… Leur plumage épais permet une parfaite isolation lorsqu'ils se trouvent dans l'océan.

L'eau reste leur élément de prédilection mais il faudra attendre près de 5 mois pour certaines espèces, après leur naissance, pour pouvoir effectuer leur premier bain. Accompagnés de leurs parents bien entendu ! Malheurs aux plus faibles, car dans cet environnement si particulier, c'est souvent la loi du plus fort qui se fait attendre entre les manchots…

Mon avis : un très beau livre essentiellement constitué de photos (et de très belles photos) qui permettent d'en connaître beaucoup plus sur une espèce que l'on ne connait finalement pas.

Peu de texte, mais on en apprend beaucoup en observant ces photos. Parfois drôles, attendrissants, les manchots sont des oiseaux qui inspirent l'humilité tant leur environnement est hostile. Nous avons une nouvelle fois une vision de la remarquable adaptabilité de la vie et de son évolution.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..