L IMPREVU (29/04/2022)
3.5/5   2 notes
Du rouge, du vert, du jaune, du bleu… Autant de couleurs vives dont ils se parent, là-haut, dans les forêts denses ou les plaines arides. Échappant au rude climat de l’hiver, certains n’hésitent pas à traverser mers et océans pour se réfugier là où il fait toujours chaud. Chevauchant l’équateur, les régions tropicales sont un nid confortable pour ces fameux oiseaux tropicaux !
Perroquets, toucans ou colibris ; aux grands et larges becs ou coiffés d’une haute ... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux tropicaux. Vifs et singuliers: Vifs et singuliersVoir plus
Lorsque l'on s'imagine les oiseaux tropicaux, on pense tout de suite à un feu d'artifice de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. C'est vrai, en parti seulement car des espèces sont bien entendu un peu plus ternes en terme de palette de couleurs.

En ouvrant ce livre, j'ai voyagé à travers les continents (pas trop en Europe, mais niveau climat, on est encore un peu loin des tropiques). J'en ai pris plein les yeux grâce à toutes ces belles photos. Car oui, le livre est essentiellement constitué de photos, comme tous les autres livres de cette belle collection d'ailleurs.

J'insiste parfois sur ce point, dans beaucoup de mes articles, mais c'est absolument fou toute cette richesse d'espèces. Je parle bien de richesse et c'est une véritable chance d'avoir tout cela à portée. Néanmoins, les oiseaux eux aussi, sont soumis à la folie humaine. La disparition des habitats avec la déforestation est une des causes de leur raréfaction.

Je ne saurai pas dire quelle est l'espèce qui m'aura le plus marqué. le choix est sans doute trop difficile. Tous ont des comportements très différents, aucun ne se ressemble.

Je peux vous citer au hasard quelques espèces magnifiques comme le paradisier magnifique (le nom ne s'invente pas !) et son admirable plumage, le martin-chasseur du Sénégal et son fin plumage bleu, ou encore le toucan à carène avec son bec très coloré ! Bref, un véritable régal pour ma cornée !

Mon avis : j'aime beaucoup cette collection (j'ai eu l'occasion de le dire dans d'autres articles). C'est toujours un plaisir de découvrir toute la richesse et la beauté de la biodiversité. Ce genre de livre s'admire plus qu'il ne se lit. Les textes est ici secondaire puisque l'importance est donnée aux différentes photos. Il n'est présent que pour apporter des précisions sur ce que l'on voit.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..