Elcy Editions (12/12/2019)
4.5/5   4 notes
Pénétrez au coeur de la vie privée du loup, cet animal si emblématique de la vie sauvage, appelé à disparaître de notre monde si nous n'y veillons pas.
Les loups, remarquable recueil de photographies, nous révèle ces canidés sauvages dans leur habitat naturel. Différents chapitres abordent le mode de vie de ces animaux énigmatiques : de leurs techniques de chasse à la vie en groupe, en passant par la survie en hiver et l'éducation de leurs petits.
Avec... >Voir plus
Que lire après Les loupsVoir plus
Les loups, ma grande passion. Je ne serais quoi vous dire sans le dévoiler dans son intégralité. Les images sont simplement sublime et impressionnante. Très peu de texte, pour quoi faire d ailleurs, les images en disent suffisamment sûr eux.
Il m est impossible de lui trouver une critique. Vous les passionnés de loup, ce livre est fait pour vous.
S'il y a bien un animal qui terrorise les enfants, c'est bien le loup (j'en fais encore les frais). Pour autant, les loups ne sont pas les animaux sauvages et dangereux que l'on nous montre dans les contes et livres pour enfant.

Plutôt peureux avec l'être humain, il ne va pas spécialement chercher à entrer en contact avec lui.

Le loup est aussi une espèce symbolique : celle du conflit perpétuel entre l'Homme et une espèce qui le dérange pour les dégâts qu'il engendre, notamment sur les troupeaux ovins.

Ce conflit (cet avis n'engage que moi) est aussi la preuve flagrante que l'Homme ne sait pas et/ou ne veut pas faire les efforts nécessaires pour cohabiter avec une espèce qui possède autant de droits que lui sur cette petite planète. Il doit y avoir de la place pour tout le monde, et le loup ne doit pas faire exception.

Sa présence est plus importante que l'ours en nombre d'individus, mais sa répartition géographique l'est un peu moins. En effet, on ne trouvera pas de loups sur plusieurs continents.

Ce carnivore agile n'est pas un sprinteur. Mais il performe surtout dans la course d'endurance, capable de poursuivre ses proies jusqu'à l'épuisement durant plusieurs jours.

Evoluant en meute, le loup est aussi un modèle de groupe social. le couple de reproducteurs que l'on dénomme alpha, est le centre de la meute. Les autres membres obéissent à une hiérarchie bien établie dans laquelle chacun a son propre rôle à jouer. C'est aussi une espèce qui est capable de bien s'adapter à différents milieux.

Mon avis : c'est une espèce admirable, fascinante. On peut comprendre qu'il puisse poser des problèmes aux troupeaux, mais pas de le réguler (la nature s'en charge très bien toute seule). J'aime beaucoup cette collection de livres qui sont toujours de très belles découvertes. L'image est l'élément principal.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Qu y a t il dans leur regard?
Probablement ne le saurons nous jamais précisément.
Nous voyons ce que nous voulons voir.
Même les fantômes laissent des traces.