EAN : 978B01CV0MTTQ
Frémeaux et associés (09/04/2008)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
Les mutations profondes des conditions de l'espèce humaine ne font pas la une. Pourtant les changements qu'elles entraînent sont fondamentaux. La mutation combinée de l'effectif démographique et de la conscience de la finitude de la planète terre se frotte ainsi à celle des pouvoirs des hommes "qui sont devenus plus grands que ce que la terre peut supporter" et à qui doit s'imposer une mutation éthique. Les mutations conceptuelles, quant à elles, seront autant d'out... >Voir plus
Que lire après Êtres différents... Êtres égaux ?Voir plus
Extraordinaire Albert Jacquard ! Je pourrais l'écouter des heures. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'assister à une de ses conférences dans les années 90 et je m'en souviens encore. Alors quand j'ai trouvé cet audio à la bibliothèque "Êtres différents... Êtres égaux ?" ça m'a vraiment fait plaisir.
Cette conférence est un appel à la réflexion sur ce qui arrive sur cette planète, la misère grandissante alors qu'il y a opulence pour d'autres.
Avec beaucoup de pédagogie, il explique la différence entre les changements et les mutations. Mutation des effectifs, mutation des pouvoirs, mutation de la terre qui est devenue trop petite pour tout ce qu'elle a à supporter (il reprend la notion de finitude de la terre) mais aussi les mutations conceptuels comme celles du temps et de la vie.
Albert Jacquard cite Einstein et Hubert Reeves et s'interroge sur ce qu'est un être humain? Il dit "j'ai l'impression que le savoir-être est le privilège des êtres humains" et se bat contre toutes les hiérarchies (le palmarès des lycées par exemple). Je le rejoins à 100%.
Albert Jacquard est polytechnicien et il prétend n'avoir de mérite que celui d'avoir été conformiste car être bon à l'école c'est correspondre à ce que le système scolaire attend de nous mais ce n'est pas ça l'intelligence. C'est beaucoup plus complexe.
Ce qui lui tient à coeur c'est que les enfants comprennent que les rencontres sont les plus grandes richesses.
C'est vraiment un beau cheminement intellectuel.

Le drame de notre société c'est le recours permanent à des mesures qui ne signifient rien. Le plus bel exemple pour moi d'une crétinerie monstrueuse et qui a coûté très cher c'est l'exemple du quotient intellectuel. Par quelle aberration peut-on mesurer l'intelligence? Ça n'a pas de sens.
On a l'impression que certaines choses sont magnifiques, que le potentiel est extraordinaire. Jamais on a été aussi riches nous les hommes et pourtant, et pourtant... cela vient d'être rappelé, partout de la misère, de l'angoisse, du désespoir. Qu'est-ce qui s'est passé? Je n'ai pas la réponse mais j'aimerais avec vous essayer de commencer une réflexion sur les causes du mal-être tellement répondu.
C'est parce que je rencontre l'autre que je suis capable de performances nouvelles.
S'approprier les richesses créées par la planète c'est de toute évidence un vol.
On est non-égaux et pas pour autant hiérarchisable.