AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01CV0MTTQ
Frémeaux et associés (09/04/2008)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
5/5   1 notes
Résumé :
Les mutations profondes des conditions de l'espèce humaine ne font pas la une. Pourtant les changements qu'elles entraînent sont fondamentaux. La mutation combinée de l'effectif démographique et de la conscience de la finitude de la planète terre se frotte ainsi à celle des pouvoirs des hommes "qui sont devenus plus grands que ce que la terre peut supporter" et à qui doit s'imposer une mutation éthique. Les mutations conceptuelles, quant à elles, seront autant d'out... >Voir plus
Que lire après Êtres différents... Êtres égaux ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extraordinaire Albert Jacquard ! Je pourrais l'écouter des heures. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'assister à une de ses conférences dans les années 90 et je m'en souviens encore. Alors quand j'ai trouvé cet audio à la bibliothèque "Êtres différents... Êtres égaux ?" ça m'a vraiment fait plaisir.
Cette conférence est un appel à la réflexion sur ce qui arrive sur cette planète, la misère grandissante alors qu'il y a opulence pour d'autres.
Avec beaucoup de pédagogie, il explique la différence entre les changements et les mutations. Mutation des effectifs, mutation des pouvoirs, mutation de la terre qui est devenue trop petite pour tout ce qu'elle a à supporter (il reprend la notion de finitude de la terre) mais aussi les mutations conceptuels comme celles du temps et de la vie.
Albert Jacquard cite Einstein et Hubert Reeves et s'interroge sur ce qu'est un être humain? Il dit "j'ai l'impression que le savoir-être est le privilège des êtres humains" et se bat contre toutes les hiérarchies (le palmarès des lycées par exemple). Je le rejoins à 100%.
Albert Jacquard est polytechnicien et il prétend n'avoir de mérite que celui d'avoir été conformiste car être bon à l'école c'est correspondre à ce que le système scolaire attend de nous mais ce n'est pas ça l'intelligence. C'est beaucoup plus complexe.
Ce qui lui tient à coeur c'est que les enfants comprennent que les rencontres sont les plus grandes richesses.
C'est vraiment un beau cheminement intellectuel.


Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le drame de notre société c'est le recours permanent à des mesures qui ne signifient rien. Le plus bel exemple pour moi d'une crétinerie monstrueuse et qui a coûté très cher c'est l'exemple du quotient intellectuel. Par quelle aberration peut-on mesurer l'intelligence? Ça n'a pas de sens.
Commenter  J’apprécie          40
On a l'impression que certaines choses sont magnifiques, que le potentiel est extraordinaire. Jamais on a été aussi riches nous les hommes et pourtant, et pourtant... cela vient d'être rappelé, partout de la misère, de l'angoisse, du désespoir. Qu'est-ce qui s'est passé? Je n'ai pas la réponse mais j'aimerais avec vous essayer de commencer une réflexion sur les causes du mal-être tellement répondu.
Commenter  J’apprécie          10
C'est parce que je rencontre l'autre que je suis capable de performances nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
S'approprier les richesses créées par la planète c'est de toute évidence un vol.
Commenter  J’apprécie          10
On est non-égaux et pas pour autant hiérarchisable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Albert Jacquard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"
autres livres classés : humanismeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

{* *}