EAN : 9782919202188
Parc naturel régional de la Narbonnaise (01/01/2015)
Avec leurs pilotis et leur disposition en dents de scie, les chalets de Gruissan constituent une architecture singulière et pionnière. Il s'agit d'une forme de vie balnéaire héritée de pratiques locales, une manière "autochtone" d'aménager le territoire. Cette vie simple, proche des éléments, génère un esprit particulier, mélange d'entre soi et d'individualisme. Les chalets de Gruissan ne laissent jamais indifférent, c'est un sujet passionnel et passionné... Pendant... >Voir plus
Que lire après La vie de chaletain à GruissanVoir plus
Si vous aimez Gruissan, je ne peux que vous recommander cet ouvrage. Entre l'étude ethnographique et le récit suspendu entre terre et mer, l'auteur et la photographe nous font connaître ce lieu atypique qui oscille entre nostalgie et envie de liberté.

Les Chalets à Gruissan, avec leurs pilotis sont passionnants par leur histoire et les gens qui y habitent. Les auteurs alternent différentes formes de témoignages et de photos qui révèlent la passion pour ce territoire.

Pendant un an, les auteurs se sont immergés dans l'ambiance des chalets pour y rencontrer les habitants permanents, semi-permanents ou saisonniers. le fruit de cette enquête est présenté dans ce Carnet du Parc de le Narbonnaise en Méditerranée. Il nous raconte la manière dont la plage de Gruissan est devenue un lieu de villégiature à la fin du XIXe siècle. D'un siècle à l'autre, les changements sont nombreux, mais il reste un attachement qui méritait d'être cerné et compris.

Ce livre constitue un excellent moyen de découvrir une des particularités de Gruissan tout en savourant les beaux textes et les superbes photos.