AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251410418
272 pages
Les Belles Lettres (20/11/2008)
4.3/5   5 notes
Résumé :

Sacrifices humains, siège de Tenochtitlan, serpent à plumes : la civilisation aztèque a ses images d'Épinal, qui tendent à masquer des réussites plus subtiles. À la tête d'un grand empire politique et économique, mais aussi héritiers des cultures antérieures à la leur dont ils ont brillament fait la synthèse et parfois même amélioré les apports, les Aztèques ont su dé... >Voir plus
Que lire après Les AztèquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, publié dans la collection « Guide Belles lettres des Civilisations », J. de Durand-Forest réalise une synthèse réussie de la civilisation des Aztèques. le livre, en 268 pages, se présente comme un guide.Son organisation permet de consulter les chapitres au choix du lecteur suivant un sommaire précis. Les documents et illustrations sont nombreux et répertoriés. Les idées et les principaux noms sont surlignés. Des repères biographiques, une bibliographie fournie, un glossaire complètent le livre. Ce guide est conçu pour une recherche, la curiosité, des informations.. Sa réussite tient à la synthèse réalisée. le plan se divise en deux parties : la première présente la civilisation aztèque, centrée sur l'espace, l'histoire et l'organisation politique et sociale. La seconde situe l'homme aztèque dans sa relation au temps, liée à une religion fort complexe. Des sous parties consacrées à la littérature, les arts et la vie quotidienne complètent ce panorama de la civilisation aztèque. L'ouvrage s'avère savant mais il reste néanmoins clair. L'auteur, dans son introduction, souligne la difficulté de l'usage des sources et une connaissance encore incomplète du monde aztèque. Cependant, les références aux recherches et découvertes récentes permettent de percevoir les progrès dans l'approche d'un monde aztèque complexe et lointain. J'apporterais une (petite) observation sur la présentation de la documentation qui manque de mise en valeur, le coût a imposé le noir et blanc, c'est dommage… Il manque une (varie) carte qui faciliterait une orientation, ici indispensable.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La diversité comme la qualité de toutes ces offrandes sont à l'image de l'Empire aztèque, de son étendue et de sa richesse. Tenochtitlan n'était pas seulement une capitale politique et économique, mais tout autant une cité impériale sacrée, dont les dimensions et la disposition traduisaient la conception que les Mexica-Azteca se faisaient de leur destin de maîtres d'un empire et successeurs des Toltèques. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Jacqueline de Durand-Forest (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}