AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384174232
276 pages
Les Impliqués (05/09/2022)
4.67/5   3 notes
Résumé :
La Roumanie. Timisoara, capitale du Banat. Son Festival International de Quatuors à Cordes. Printemps 2019. Quatre musiciens français de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sont invités. Le Quatuor Océan connaîtra un franc succès, mais le séjour ne sera pas de tout repos. Deux d'entre eux seront confrontés, bien malgré eux, le temps de ce court week-end, à leur passé, un passé enfoui là. Un passé violent, surprenant, attachant et tendre à la fois. Retour en F... >Voir plus
Que lire après Le Quatuor OcéanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roman haletant qui sombre dans le fantastique et nous fait voyager en Roumanie... complétement dépaysant et captivant, il interroge sur la condition de l'être humain et sur ce qui nous habite. Sa lecture a fait raisonner beaucoup de choses en moi. L'auteur a su décrire parfaitement le bouillonnement intérieur qui tourmente les personnages faisant face à leur passé dans un présent pesant, comme peut l'être la vie de chacun de nous... Un excellent roman à offrir pour s'extraire du monde pour un moment.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman étonnant à bien des égards frise le fantastique, l'étrange. J'ai beaucoup aimé ce chapitre qui évoque ce musée des locomotives à Resita, la nuit, lors d'une évocation trouble d'un certain hiver. On est porté par un souffle fantastique, et poétique. le quatuor Océan se souviendra sûrement bien longtemps de ce fameux festival international de musique !
Commenter  J’apprécie          20
Jai découvert ce roman par hasard. L'histoire m'a emporté en une longue soirée de lecture. J'ai aimé l'extrême poésie qui baigne l'ensemble du texte et cette Roumanie que l'on a envie de visiter un jour. Ce thème de l'amnésie qui tombe dans le fantastique ! Super.
Envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur ....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La force de toute la Roumanie était là, dans ces visions extraordinaires et presque oniriques, telles celles que l'on peut trouver dans les livres d'images. La tête lui tournait. Ils frôlaient mille arbustes aux larges feuillages qui s'ouvraient comme des mains sur leur passage et caressaient parfois les wagons. Elle les contemplait dans ce glissement vertigineux, filant rapidement comme dans un film en mode accéléré. Les forêts s'agitaient, comme des chevelures, des paquets de neige se plaquaient comme des baisers volés sur les vitres qu'ils troublaient puis s'effaçaient.
Elle était encore un instant repartie dans son passé.
Commenter  J’apprécie          20
Les pavés luisent dans l'éclairage blafard de la rue, mais la lune est aussi là pour animer ce moment privilégié. Certains patinent ou chancellent par moments égaré par un peu trop de vin. c'est une hypothèse. C'est un soir d'anniversaire, c'est cela qui compte, de ces anniversaires pour un oui ou pour un non. La rue coule comme une eau jaune avec des reflets bleus, mais si des remous parfois ont troublé légèrement les yeux de certains, une paix absolue s'installe dès que l'on arrive, que l'on a poussé le petit portail qui grince légèrement et que l'on découvre le petit jardin, derrière la maison. Comme à chaque fois, Adelina, la femme de Lucian, s'insurge un peu car si elle aime bien recevoir, il ne la prévient jamais. Elle prend l'air fâché mais ils ont l'habitude car on sait qu'elle prévoit toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Ils furent saisis par la beauté si particulière de la place Unirii, immense, étincelante de mille éclats dans la nuit lumineuse, nés de la forte averse qui s'était abattue. Les superbes bâtiments de style baroque, dans un bel ensemble harmonieux et chaotique, contemplaient de vastes espaces recouverts de pavés luisants qu'on aurait dit cirés et de larges pelouses argentées et brillantes de cette rosée phosphorescente tombée du ciel.
Commenter  J’apprécie          20
Ils avaient directement commencé le 'filage' du quatuor en sol mineur, opus 10 de Debussy, les quatre mouvements à la suite, sans interruption. Lors de l'andante, le vent respira peut-être plus fort, d'une autre façon en tous cas, car un souffle ardent souleva avec délicatesse de subtils parfums de sable et de mer qui brulaient. Le battement rythmé de l'océan qui n'était pas loin semblait à sa façon - oui cela était très étrange et irrationnel - se mêler à l'œuvre, permettant une évasion libérée et vibrante, transformant tout dans une émotion, une excitation qu'un chamane éclairé aurait certainement sublimée.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'est approchée d'une énorme motrice et pose ses mains bien à plat sur le métal glacé. Toucher ses anciennes locomotives la calme toujours. Celle-ci est sa préférée. On dirait toujours qu'elle va se mouvoir, qu'il y a quelque chose qui vibre en elle. Elle est rouge en bas et noire en haut, on dirait qu'elle est neuve et qu'elle attend l'heure du départ. Celle qui est derrière semble la même. Elle aime beaucoup se placer contre les plus grandes roues de l'avant et s'amuse chaque fois à constater qu'elle est la plus petite. Le petit chemin goudronné glisse maintenant entre deux lignes de machines. Un souffle tournoyant a un peu dégagé la brumaille qui semble flotter légèrement au-dessus.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Jacquemin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jacquemin
Rencontre avec Pierre Jacquemin .Jeudi 15 novembre 2012 à 18h30 à la Librairie Georges Rencontre avec Pierre Jacquemin Présentation de son recueil de poèmes : Voyage à l'Ombre de la Lumière Poèmes initiatiques Ed. Riveneuve Animée par Donatien Garnier
autres livres classés : expatriésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}