Boréal (04/10/2012)
Une crainte nous hante, nous, les modernes, celle que le développement technique et économique conduise à une perte de notre humanité. Trop d’information, trop de technologie, des activités et des masses humaines toujours plus imposantes font que notre monde nous paraît «démesuré». Mais à quelle aune jaugeons-nous cette démesure ? Quelle est donc cette «mesure» de l’être humain qui est à l’origine de ce sentiment ? À la manière de Charles Taylor, dans les travaux qu... >Voir plus
Que lire après La mesure de l'hommeVoir plus
Un livre dense et bien documenté, une réflexion qui nous pousse en dehors de nos zones de confort.

Avec Platon, en effet, « la recherche de la vérité est devenue la modalité dernière de l’éthique du perfectionnement de soi, dès lors qu’il fut établi que le vrai apporte de lui-même un surplus d’être à celui qui s’en approche

Lire un extrait