Nota Bene (09/02/2015)
4.5/5   1 notes
Quelle signification doit-on accorder au fait que des écrivaines de générations et d'origines diverses, aux prises avec les démons de la dépression, aient toutes été conduites à utiliser, pour exprimer une douleur qu'elles refusaient de taire, des images de guerre et d oppression totalitaire ?
Les forces violentes qui cherchèrent à briser la vie intérieure de Sylvia Plath (1932-1963), d'Ingeborg Bachmann (1926-1973), de Sarah Kane (1971-1999) et de Nelly Arc... >Voir plus
Que lire après Le cimetière des filles assassinéesVoir plus
Jacques Beaudry est un essayiste canadien passionné par les existences tragiquement interrompues.
Son essai est une ode à quatre créatrices dont trois ont mis fin à leurs jours très jeunes, rongées par l'hyperlucidité, le désespoir et la déception face à un monde qui n'a mis fin à la folie nazie que pour sombrer dans la marchandisation des corps et des âmes. La quatrième est morte brûlée vive dans l'incendie de sa chambre d'hôtel à Rome.
Il s'agit de Sylvia Plath, Sarah Kane, Nelly Arcan et Ingeborg Bachmann.