Martin le guerrier tome 1 sur 3
Mango (18/08/1999)
4.5/5   8 notes
Tsarmina fait tuer son propre père. Elle emprisonne son frère Cajolin. Il faut peu de temps à la nouvelle souveraine de Castelfélis pour mettre la contrée de Mousseray sous son joug cruel...Qui arrêtera Tsarmina, la maléfique chatte sauvage ? Et si c'était Martin...jeune souriceau venu du Nord ? Sa rencontre avec Brigandal , le souriceau, voleur dans les geôles glaciales de Castelfélis lui permet de rejoindre l'Antifélis, où se retrouvent ceux qui luttent contre la... >Voir plus
Que lire après Martin le guerrier, tome 1 : La reine aux yeux multiplesVoir plus
Tom Cox, tome 1 : Tom Cox et l'Impératrice sanglante par Krebs

Tirya

Alain Surget

(456)

7 tomes

Dans ce premier tome de le trilogie "Martin le guerrier", le lecteur retrouve une partie des personnages qui appartiennent à la série "Rougemuraille".

La contrée de Mousseray est en proie aux tribus que les habitants sont obligés de verser chaque jour au tyran de Castelfélix, le terrifiant chat Verdelet et à sa progéniture, sa machiavélique fille Tsarmina et son fils, qui, lui, est plus clément, Cajolin. C'est en venant au secours des plus faibles que Martin le Guerrier (qui n'est autres qu'un souriceau, entendons-nous bien) se retrouve emprisonné par les sbires du tyran. C'est au cours de sa captivité qu'il fera alors la connaissance de Brigandal le voleur et que tous deux sympathisent et mettent au point une stratégie afin de s'échapper de cette maudite forteresse. Martin rejoint ainsi une troupe de résistants composé entre autres de la présidente blaireau Bella, d'écureuils, de loutres, de hérissons et de taupes qui refusent de céder au caprice du despote de Castelfélix et à sa fille qui est encore plus cruelle que lui.

Une histoire d'aventures dans laquelle Martin, son nouvel ami Brigandal et Taupin (ai-je besoin de vous préciser qu'il s'agit d'une taupe) s'engagent afin de retrouver le royaume de Salamandastron où le père de Bella, Biso le héros est peut-être encore en vie et pourrait mettre un terme à tous leurs malheurs mais arriveront-ils à trouver cette cité légendaire et à délivrer tous leurs comparses de cette terreur qui les habite chaque jour ?

Un livre pour enfants, certes, mais assez cruel par moments. Une série où les seuls héros sont des animaux et où l'on se rend compte que ceux-ci peuvent parfois être aussi cruels que l'homme mais également faire preuve de fraternité, d'aide et de courage. A découvrir !

"Décidément, il n'y a pas de place pour un honnête voleur de nos jours !"
_"Traitons chaque problème l'un après l'autre, conseilla Bella. Tout d'abord, il nous faut un bon espion qui nous tienne informés. Connaître l'ennemi, c'est connaître ses faiblesses."
_"Je pense que toutes vos idées sont bonnes et censées. Il faut les essayer. Mais on ne trouve pas la paix comme une poignée de noix ou une pomme qui vient de tomber de l'arbre."