Cercle de la Librairie (17/05/2010)
3.29/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Éditions du Cercle de la librairie, Bibliothèque - 06/2010)
ISBN : 9782765409809

Google Livres et le futur des bibliothèques numériques
En 2004, le monde du livre apprend le projet fou de deux jeunes illuminés : construire en cinq ans une bibliothèque numérique universelle. Six ans plus tard, une gigantesque bibliothèque numérique de plus de 12 millions de volumes a vu le jour. Des co... >Voir plus
Que lire après Google Livres et le futur des bibliothèques numériquesVoir plus
Ce livres décrit l'histoire du projet "Google Livres", analyse finement les tenants et les aboutissants de la numérisation de masse de documents provenant de bibliothèques notamment américaines. L'auteur insiste sur les controverses de l'outil : problèmes de respect des droits d'auteur, risque de monopole, imprécisions de l'indexation...Les projets de numérisation sont expliqués précisément. L'auteur tente un parallèle avec d'autres projets de bibliothèques numériques, qui s'avèrent beaucoup plus modestes en termes de volumes numérisés.

Le responsable de Google France pour le projet Livres, Philippe Colombet, donne encore une proportion extrêmement intéressante : selon la compagnie américaine 10 à 15 % du savoir se trouvent sur Internet, alors que 85 à 90 % restent confinés dans les livres.
On peut tenir des registres entiers sur les erreurs de tous genres contenues dans Google Livres. Mais l'outil existe et il continue à se développer, il fonctionne et donne des réponses, encore incomplètes il est vrai ; même Google en est conscient.