EAN : 9782070178704
Gallimard (09/11/2017)
4.5/5   1 notes
Je suis le frère de XX rassemble vingt et un récits, nouvelles, portraits et souvenirs composés.
On y croise Oliver Sacks, qui a toujours chaud et ne cesse d’ouvrir grand les fenêtres ; Iossif Brodsky chez lui, à New York, pour qui tout lieu est Negde, nulle part, en russe ; un frère mort qui explique à sa sœur qu’elle se trompe sur les raisons de son suicide ; un chat qui se laisse distraire au moment d’achever sa proie ; Angela da Foligno descendue de la t... >Voir plus
Que lire après Je suis le frère de XXVoir plus
Nouvelles d'une indéniable densité. Quelques pages seulement, parfois pas plus de deux. Fragments d'une très belle écriture. Cette auteure a un talent certain pour créer une ambiance immédiatement, en très peu de mots. Atmosphère noire le plus souvent, de femmes qui aiment les femmes. Tout est subtil, élégant. Pourtant, la mort n'est jamais très loin.

A découvrir.

Je voudrais dire tout de suite que les personnes sensibles sont distraites. Les autres, pour eux, n'ont absolument aucune importance. Les personnes sensibles, ou si sensibles qu'on les déclare sensibles, comme si c'était une grande qualité, sont insensibles aux douleurs des autres.

Lire un extrait