Les Cahiers de Gustav Anias Horn tome 1 sur 2

René Radrizzani (Traducteur)Huguette Radrizzani (Traducteur)
José Corti (30/09/1997)
4.64/5   7 notes
Trente ans après le naufrage du Navire de bois, Gustav Anias Horn, le passager clandestin, entreprend d’écrire ce texte, la somme de son existence, à la fois journal intime et remémoration de son passé, une polyphonie où s’entrelacent trois plans temporels : le naufrage, le récit des trois décennies qui l’ont suivi, le présent où l’auteur note au jour le jour son angoisse grandissante devant la mort.
Les mystères qui entouraient le navire – une image des... >Voir plus
Que lire après Les Cahiers de Gustav Anias Horn, tome 1 : Après qu'il eut atteint 49 ansVoir plus
Sa poésie, avec une immédiateté audacieuse, même terrifiante, a pourfendu la façade d'exaltation affectée pour la nature ; il n'existe rien qu'on puisse comparer à son oeuvre Jahnn a ici atteint des strates qui n'avaient jamais auparavant trouvé leur expression imaginée, verbale, dans la littérature allemande. Et il faut remonter aux anciens Égyptiens et Grecs pour trouver une telle conception mythique de la nature

En tous les cas, il est malsain de tenir le passé pour quelque chose de réel, ou surtout pour quelque chose de vrai. L’être humain se transforme radicalement tous les sept ans. Ce ne sont plus les mêmes muscles. Ce n’est plus le même œil qui regarde la terre. Le sang a été plusieurs fois renouvelé. Une autre langue goûte aux mets. D’autres manies germent. Le vécu s’est envolé avec le souffle des poumons, et vidé avec l’eau des reins ; des nourritures évacuées, voilà ce qu’est le passé.
Elle a posé doucement sa tête sur mon épaule, elle a tordu son dos, comme pour m’enlacer. Elle voulait s’enrouler comme un chat, et seuls les jambes et les os solides l’en empêchaient. Je connaissais déjà ce geste et savais ce qu’il signifiait. Je soulevai sa queue et vis un peu de liquide blanchâtre couler.

Video de Hans Henny Jahnn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Henny Jahnn
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.