EAN : 9782754802062
Futuropolis (05/03/2009)
3.12/5   8 notes

Barney et la note bleue a marqué en son temps les amateurs de bd et de jazz. Le roi invisible a toutes les chances de renouveler cet exploit.Gani Jakupi raconte l'histoire fascinante d'un homme dont la vie oscille entre misère et gloire mondaine, entre reconnaissance et oubli. Né en 1909 en Argentine, Oscar Aleman est un guitariste prodigieux dont la vie accidentée est aussi impressionnante que sa virtuosité. Ami de Django Reinhar... >Voir plus
Que lire après Le roi invisible : Un portrait d'Oscar AlemànVoir plus
Le roi invisible raconte la vie d'un guitariste qui avait toutes les compétences requises pour terminer parmi les plus grands. Au lieu de cela, il termina dans l'anonymat. On rencontre des artistes dans le milieu de la chanson, du cinéma et même de la bd où l'on sent le génie mais ils ne sont pas reconnus. Il est vrai que certains peintres sont devenus célèbres bien après leur mort. L'art est un milieu parfois très ingrat où l'on oublie des génies et où on élève la médiocrité voire l'imposture.

C'était une très bonne idée de départ de raconter le destin d'Oscar Aleman qui était un jazzman de génie, admiré par Duke Ellington, Louis Armstrong ou Django Reinhardt. Et pourtant, ses propres compatriotes argentins l'ignorent totalement ! Oscar Aleman a connu la gloire comme la misère, passant d'un extrême à l'autre, ballotté par les amours et désamours du public. Cet ouvrage est une sorte de réhabilitation. L'auteur nous indique également les causes de cette désaffection qui guette les artistes.

On sent que l'auteur a dû faire de nombreuses recherches qui n'étaient pas faciles d'accès.
Pourtant, je n'ai pas adhéré du tout. J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec ce graphisme étrange. Puis, il y a ces nombreuses bulles bavardes et peu intéressantes qui ralentissent sérieusement le rythme de l'histoire. Et enfin, de nombreux flash-backs nous achèvent dans la compréhension de l'histoire. Il n'en fallait pas plus... C'est un peu dommage.
Gani Jakupi rend hommage à Oscar Alemàn, guitariste virtuose argentin qui a traversé le 20ème siècle. On ne souvient plus de lui aujourd'hui alors qu'il a été ami avec Django Reinhardt, apprécié de Duke Ellington, musicien de Joséphine Baker et qu'il a monté un quintet qui a eu du succès dans les années 40.
J'ai beaucoup aimé les très beaux dessins de cette bande dessinée ainsi que le scénario bien construit avec des flash-back sur l'enfance difficile du petit garçon abandonné. La musique il l'a dans la peau et cet autodidacte s'est fait remarquer entre la France et l'Argentine par sa virtuosité. Avant Jimi Hendrix, il a joué avec sa guitare dans le dos.
Il me fait penser au saxophoniste français Barney Wilen également tombé dans l'oubli.
« le roi invisible : Un portrait d'Oscar Alemàn » est une bande dessinée qui complète bien le documentaire argentin « Oscar Alemàn : vida con swing ».

C'est une véritable surprise ! Cette histoire m'a beaucoup touché. La vie de Aleman est pleine d'émotions. C'est un beau récit qui met la lumière sur "la face caché" d'une époque musicale incroyable, mais c aussi une épopée ayant lieu dans divers pays.
Le style graphique colle bien à l'ambiance générale, je reproche uniquement une construction des planches pas toujours évidente mais qui n'empêche pas d'apprécier les nombreux sauts dans le temps et flash-back qui rajoute du sel à cette narration déjà formidable.

Où est-ce que je peux trouver un autre musicien capable de chanter en français, anglais, espagnol, brésilien… jouer de la guitare, du cavaquinho, des congas, de la pandereta… et tout instruments de percussion que tu mets devant lui, qui soit noir et..
…tellement chou ?!
Oscar, il y a votre ami manouche à l’entrée.
Ah oui ? J’y vais.

Pourquoi ne l’as-tu pas fait venir ? Il est si chou !
Ma chérie, M. Reinhardt est exubérant à la guitare mais plutôt timide ailleurs.
Oscar monte un quintette, en adaptant la formule de Django : au lieu de la deuxième guitare d’accompagnement, il emploie une batterie.
Les vieux disent que la mémoire est la mère de toutes les tristesses.
C'est ça les tropiques ! Il faisait meilleur dans le Bronx !