EAN : 9782754802062
Éditeur : Futuropolis (05/03/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)

Barney et la note bleue a marqué en son temps les amateurs de bd et de jazz. Le roi invisible a toutes les chances de renouveler cet exploit.Gani Jakupi raconte l'histoire fascinante d'un homme dont la vie oscille entre misère et gloire mondaine, entre reconnaissance et oubli. Né en 1909 en Argentine, Oscar Aleman est un guitariste prodigieux dont la vie accidentée est aussi impressionnante que sa virtuosité. Ami de Django Reinhar... >Voir plus

Marti94
  11 décembre 2015
Gani Jakupi rend hommage à Oscar Alemàn, guitariste virtuose argentin qui a traversé le 20ème siècle. On ne souvient plus de lui aujourd'hui alors qu'il a été ami avec Django Reinhardt, apprécié de Duke Ellington, musicien de Joséphine Baker et qu'il a monté un quintet qui a eu du succès dans les années 40.
J'ai beaucoup aimé les très beaux dessins de cette bande dessinée ainsi que le scénario bien construit avec des flash-back sur l'enfance difficile du petit garçon abandonné. La musique il l'a dans la peau et cet autodidacte s'est fait remarquer entre la France et l'Argentine par sa virtuosité. Avant Jimi Hendrix, il a joué avec sa guitare dans le dos.
Il me fait penser au saxophoniste français Barney Wilen également tombé dans l'oubli.
« le roi invisible : Un portrait d'Oscar Alemàn » est une bande dessinée qui complète bien le documentaire argentin « Oscar Alemàn : vida con swing ».
Lu en décembre 2015
docAxiome
  07 janvier 2021
C'est une véritable surprise ! Cette histoire m'a beaucoup touché. La vie de Aleman est pleine d'émotions. C'est un beau récit qui met la lumière sur "la face caché" d'une époque musicale incroyable, mais c aussi une épopée ayant lieu dans divers pays.
Le style graphique colle bien à l'ambiance générale, je reproche uniquement une construction des planches pas toujours évidente mais qui n'empêche pas d'apprécier les nombreux sauts dans le temps et flash-back qui rajoute du sel à cette narration déjà formidable.

Marti94Marti94   11 décembre 2015
Où est-ce que je peux trouver un autre musicien capable de chanter en français, anglais, espagnol, brésilien… jouer de la guitare, du cavaquinho, des congas, de la pandereta… et tout instruments de percussion que tu mets devant lui, qui soit noir et..
…tellement chou ?!
Marti94Marti94   11 décembre 2015
Oscar, il y a votre ami manouche à l’entrée.
Ah oui ? J’y vais.

Pourquoi ne l’as-tu pas fait venir ? Il est si chou !
Ma chérie, M. Reinhardt est exubérant à la guitare mais plutôt timide ailleurs.
Marti94Marti94   12 décembre 2015
Oscar monte un quintette, en adaptant la formule de Django : au lieu de la deuxième guitare d’accompagnement, il emploie une batterie.
ZalvecZalvec   10 août 2015
Les vieux disent que la mémoire est la mère de toutes les tristesses.

Videos de Gani Jakupi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gani Jakupi
Il est une figure méconnue et néanmoins marquante de la révolution cubaine. Lui, c'est William Alexander Morgan, Américain devenu comandante du Segundo Frente, une seconde armée qui luttait contre le dictateur en même temps que celle de Fidel Castro. Étranger allié à la cause révolutionnaire, "Yankee" prenant parti pour les rebelles, il restera fidèle à son idéal démocratique jusqu'à son exécution.
Après des années de recherches et de contacts auprès d'anciens guérilléros, Gani Jakupi dévoile une tranche inédite du patrimoine cubain : un grand moment d'Histoire.
Feuilleter la BD ? bit.ly/ElComandanteYankee