AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754802062
64 pages
Futuropolis (05/03/2009)
3.12/5   8 notes
Résumé :

Barney et la note bleue a marqué en son temps les amateurs de bd et de jazz. Le roi invisible a toutes les chances de renouveler cet exploit.Gani Jakupi raconte l'histoire fascinante d'un homme dont la vie oscille entre misère et gloire mondaine, entre reconnaissance et oubli. Né en 1909 en Argentine, Oscar Aleman est un guitariste prodigieux dont la vie accidentée est aussi impressionnante que sa virtuosité. Ami de Django Reinhar... >Voir plus
Que lire après Le roi invisible : Un portrait d'Oscar AlemànVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le roi invisible raconte la vie d'un guitariste qui avait toutes les compétences requises pour terminer parmi les plus grands. Au lieu de cela, il termina dans l'anonymat. On rencontre des artistes dans le milieu de la chanson, du cinéma et même de la bd où l'on sent le génie mais ils ne sont pas reconnus. Il est vrai que certains peintres sont devenus célèbres bien après leur mort. L'art est un milieu parfois très ingrat où l'on oublie des génies et où on élève la médiocrité voire l'imposture.

C'était une très bonne idée de départ de raconter le destin d'Oscar Aleman qui était un jazzman de génie, admiré par Duke Ellington, Louis Armstrong ou Django Reinhardt. Et pourtant, ses propres compatriotes argentins l'ignorent totalement ! Oscar Aleman a connu la gloire comme la misère, passant d'un extrême à l'autre, ballotté par les amours et désamours du public. Cet ouvrage est une sorte de réhabilitation. L'auteur nous indique également les causes de cette désaffection qui guette les artistes.

On sent que l'auteur a dû faire de nombreuses recherches qui n'étaient pas faciles d'accès.
Pourtant, je n'ai pas adhéré du tout. J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec ce graphisme étrange. Puis, il y a ces nombreuses bulles bavardes et peu intéressantes qui ralentissent sérieusement le rythme de l'histoire. Et enfin, de nombreux flash-backs nous achèvent dans la compréhension de l'histoire. Il n'en fallait pas plus... C'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          120
Gani Jakupi rend hommage à Oscar Alemàn, guitariste virtuose argentin qui a traversé le 20ème siècle. On ne souvient plus de lui aujourd'hui alors qu'il a été ami avec Django Reinhardt, apprécié de Duke Ellington, musicien de Joséphine Baker et qu'il a monté un quintet qui a eu du succès dans les années 40.
J'ai beaucoup aimé les très beaux dessins de cette bande dessinée ainsi que le scénario bien construit avec des flash-back sur l'enfance difficile du petit garçon abandonné. La musique il l'a dans la peau et cet autodidacte s'est fait remarquer entre la France et l'Argentine par sa virtuosité. Avant Jimi Hendrix, il a joué avec sa guitare dans le dos.
Il me fait penser au saxophoniste français Barney Wilen également tombé dans l'oubli.
« le roi invisible : Un portrait d'Oscar Alemàn » est une bande dessinée qui complète bien le documentaire argentin « Oscar Alemàn : vida con swing ».


Commenter  J’apprécie          70
C'est une véritable surprise ! Cette histoire m'a beaucoup touché. La vie de Aleman est pleine d'émotions. C'est un beau récit qui met la lumière sur "la face caché" d'une époque musicale incroyable, mais c aussi une épopée ayant lieu dans divers pays.
Le style graphique colle bien à l'ambiance générale, je reproche uniquement une construction des planches pas toujours évidente mais qui n'empêche pas d'apprécier les nombreux sauts dans le temps et flash-back qui rajoute du sel à cette narration déjà formidable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Où est-ce que je peux trouver un autre musicien capable de chanter en français, anglais, espagnol, brésilien… jouer de la guitare, du cavaquinho, des congas, de la pandereta… et tout instruments de percussion que tu mets devant lui, qui soit noir et..
…tellement chou ?!
Commenter  J’apprécie          10
Oscar, il y a votre ami manouche à l’entrée.
Ah oui ? J’y vais.

Pourquoi ne l’as-tu pas fait venir ? Il est si chou !
Ma chérie, M. Reinhardt est exubérant à la guitare mais plutôt timide ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Oscar monte un quintette, en adaptant la formule de Django : au lieu de la deuxième guitare d’accompagnement, il emploie une batterie.
Commenter  J’apprécie          20
Les vieux disent que la mémoire est la mère de toutes les tristesses.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ça les tropiques ! Il faisait meilleur dans le Bronx !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gani Jakupi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gani Jakupi
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : GuitaristesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}