AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020109451
288 pages
Seuil (01/10/1989)
5/5   1 notes
Résumé :
Grâce à sa longue expérience de psychothérapeute, Frances Tustin s'est aperçue que certains névrosés ont dans leur personnalité une part autistique qui peut faire obstacle au travail psychanalytique avec eux. C'est par ce biais que ce livre nous fait pénétrer, d'une façon saisissante, dans le monde mécanique et sombre de l'autisme, fait de sensations-objets, de couples de notions opposées qui s'excluent irrémédiablement, et d'artefacts étranges qui permettent à l'en... >Voir plus
Que lire après Le trou noir de la psychéVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les articles qu’on va lire traitent d’un « trou perdu » si je puis dire, à l’écart de la grand-route de la personnalité, mais cela ne veut pas dire que ce livre soit lui aussi un « trou perdu » à l’écart de la connaissance. Il s’agit d’entrer en contact avec les états idiosyncrasiques préverbaux afin de les attirer dans l’orbite de la communication humaine. Pour y parvenir, j’ai appelé à mon aide des poètes et des écrivains. J’ai pensé que nous aurions bien besoin d’être soutenus par la cohérence de leur vaste embrasement esthétique dans notre traversée des états de non-intégration et de désintégration qui vont être évoqués dans ce livre. J’ai cherché à mettre à contribution une sorte de « science poétique » dans l’espoir de sauvegarder tant l’auteur que le lecteur au contact d’état d’hypervulnérabilité tels que ceux dont on fait l’expérience lorsque s’écroule l’autisme protecteur. C’est ainsi que ce livre inévitablement perturbant sera aussi, je l’espère un livre thérapeutique. (Préface de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce recueil d’articles, je me propose de faire connaître certains acquis de mon travail avec des enfants dont l’autisme semble être d’origine essentiellement psychique. Ces acquis m’ont permis de reconnaître chez certains névrosés – des adultes aussi bien que des enfants-, d’une part cachée qui a constitué une barrière à leur fonctionnement affectif et intellectuel. (...)
Les articles qu’on va lire traitent d’un « trou perdu » si je puis dire, à l’écart de la grand-route de la personnalité, mais cela ne veut pas dire que ce livre soit lui aussi un « trou perdu » à l’écart de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}