Spirou et Fantasio - Intégrale tome 16 sur 17
Dupuis (22/05/2015)
4.62/5   8 notes
Le présent volume réunit : Le rayon noir, Luna Fatale et Machine qui rêve et les planches inédites de l'album inachevé Spirou à Cuba. Un dossier de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
Que lire après Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 16 : 1992-1999Voir plus

Gaston (2005)

André Franquin

4.28★ (17146)

16 tomes

Ce dernier intégral consacré au Spirou de Tome & Janry clôt pour les deux auteurs une immersion de 17 années dans l'univers de Champignac. Cela représente 14 albums et plus de six cent planches. Tout comme Franquin, ils vont ressentir une lassitude, celle de ne pas pouvoir s'exprimer au maximum avec un personnage qui ne leur appartient pas. Pour Franquin, Gaston a été sa bouée de sauvetage. En revanche, pour le duo il s'agira du Petit Spirou.

Le présent album contient les histoires suivantes : le rayon noir, Luna Fatale, Machine qui rêve et Les premières planches de Spirou à Cuba. Les deux premières vont être l'occasion pour Tome & Janry d'évoquer des thèmes jamais explorés dans les aventures du groom. Tout d'abord en contournant le cahier des charges imposé par l'éditeur. En effet, dans la convention signée par le duo il était indiqué qu'il fallait éviter toute allusion au racisme. Un jour, ils se rendent chez Dupuis totalement grimé en africains. Personne ne les reconnaîtra alors à la rédaction, pas même le directeur Philippe Vandooren ! Une fois la supercherie éventrée, ils expliquent qu'ils peuvent traiter d'un sujet tabou en rigolant mais aussi en amenant un minimum de réflexion. le rayon noir était né!

Pour l'album suivant, Luna Fatale, s'ensuit une réflexion. Pendant presque 60 ans, Spirou n'avait presque jamais rencontré de femme. Il y avait bien Seccotine ou Ororéa mais cela se résumait à de la camaraderie et rien de plus ! Durant cette aventure, les auteurs ont décidé que Spirou serait le maillon faible face au charme féminin. Habituellement, c'est un rôle réservé à Fantasio. le dossier fourni à la presse avant la sortie dans les bacs de l'album était révélateur au plus haut point. Des pages dans le plus grand style des magazines people vont montrer que l'aventurier peut succomber aux charmes des femmes, notamment d'une magnifique brune. Celle-ci n'est autre que la fille d'un célèbre parrain de la pègre New-Yorkaise. La rumeur et l'aventure étaient lancées.

Le thème viendra à nouveau avec "Machine qui rêve"., album décrié par les anciens lecteurs. Pourtant, à mon sens, cet album aurait dû être l'avenir, la direction qu'aurait dû prendre la série. Tome & Janry vont totalement moderniser le tout. le fond des pages devient noir pour mieux signifier la rupture de tons et évoquer les salles obscures. le style graphique est plus réaliste, il y a très peu d'humour, les émotions et la psychologie des personnages vont être développées. Des changements de taille pour former un grand thriller. Malheureusement, ce Spirou nouvelle formule fait couler beaucoup d'encre dans la presse et au sein de la direction qui les soutenait de moins en moins. L'éditeur Philippe van Dooren qui avait soutenu tout leur projet est décédé entre-temps.. Bref, une véritable tragédie. Ils se sont trouvés face à la direction générale sans aucun soutien. Spirou serait subitement devenu non prioritaire.

Dans ce contexte, les quelques planches de Spirou à Cuba ne sont publiées que dans le journal du magazine et ne verront jamais la suite. En effet, Tome et Janry laissent tomber l'aventure pour se consacrer uniquement aux gags du Petit Spirou. Les planches précitées sont à nouveau publiées dans cet intégral comme bon nombre d'illustrations pour le mag, d'études de mise en pages, de lettres jamais publiées ou encore de photos dans le studio où évoluent quelques auteurs bien connus.

Cet intégral est une mine d'informations sur l'une des meilleures périodes du célèbre groom.

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/