ONLIT ÉDITIONS (03/10/2018)
3.43/5   7 notes
Dans La Robe de Nuit , la narratrice évoque sa mère, hospitalisée à la suite d'une chute. Une nouvelle vie s'amorce que la fragilité rend plus précieuse encore. Avec une belle acuité, Véronique Janzyk évoque ce quotidien teinté par la joie d'un présent à réinventer bien plus que par la mélancolie d'un passé révolu. Véronique Janzyk vit à Charleroi. Elle est chargée de communication pour la Province de Hainaut. Elle a publié plusieurs livres chez ONLIT Editions d... >Voir plus
Que lire après La robe de nuitVoir plus
A lire ce court récit, je comprends que la mère de la narratrice est entrée en résidence pour personnes âgées, et non hospitalisée comme indiqué sur la quatrième de couverture. Je trouve que cela change le rapport personnel soignant - patient.
Et c'est cela que j'ai trouvé dans ce livre.
Ecrit sans ponctuation, ce sont les changements de page qui rythment le texte, comme autant de visites rendues par l'auteure à sa maman.
Elle dit leurs conversations, raconte les autres résidents, évoque ce qu'elle a entr'apercu par les portes ouvertes. C'est criant de vérité.
L'écriture flirte avec la poésie et rend ces moments beaux et émouvants.
En même temps, il y a tout au long de ces lignes une violence inouïe: celle des corps qui, l'âge venant, se décharnent, de l'esprit qui part vers d'autres horizons que le nôtre.
Et en filigrane, se pose la question de l'acceptation de ce que deviennent nos parents.

Elle dit qu'on ne peut pas dire
Que sa mère est désorientée
Elle se croit en septembre et alors?
Elle est dans un monde où septembre
n'existe pas
Il n'y a plus de mois ni de saison
C'est tout
Est-ce grave?

Très touchant...
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de poésie, j'en lis trop peu à mon goût, mais pour trouver une plume qui me plaît dans ce genre, ce n'est pas toujours évident. Avec La robe de nuit, je réunis plusieurs choses, non seulement une bien jolie plume qui m'a émue, un éditeur belge, une auteure belge et de ma région d'origine. Eh oui, Véronique Janzyk et moi avons au moins un point commun, nous sommes de Charleroi, même si moi je n'y suis plus depuis pas mal d'années maintenant.
Chaque texte de ce livre fait ressortir et ressentir certaines émotions, parfois avec une petite touche d'humour, mais nous sommes dans l'émotion jusqu'au bout. On ressent notamment de l'amour, du respect, de l'humilité. Il faut dire aussi que le fait que chacun des textes ayant un unique personnage, en l'occurrence la maman de l'auteure, cela donne une autre profondeur que si elle avait écrit sur des personnes lui étant inconnues, il y a forcément ce lien particulier qui se ressent, même s'il n'est pas clairement exprimé dans les textes.
Cela ne m'aurait pas du tout gênée s'il y avait eu une centaine de pages supplémentaires, au contraire, je serait bien restée dans cette multitude d'émotions encore un peu. Pour tout vous dire, je n'ai pas résisté à le lire une deuxième fois
Véronique Janzyk évoque l'hospitalisation de sa mère et ses pertes de mémoire. Elle partage ses réflexions sur ces amnésies, les voisins de chambrée, la vie quotidienne. Les phrases s'enchaînent, sans ponctuation, mais avec des retours à la ligne qui dictent le rythme des phrases et leur confèrent un aspect poétique et empli d'une tristesse nostalgique. Les courts textes sont compilés sans véritable fil rouge, à la manière d'un carnet de souvenirs. On sent que l'auteure a voulu décharger ses émotions, dont on partage la sincérité à défaut d'une véritable profondeur. Un témoignage agréable à parcourir, surtout dans le petit format de poche proposé par les éditions Onlit.
Samedi nous rencontrions Pierre le fondateur de @onliteditions
Défendre une certaine littérature belge, publier des objets littéraires proteiformes, organiser des déclinaisons Sur scène sont autant de raisons d'éveiller ma curiosité.
@madame.tapioca et @margot.mci proposait pour le mois de mai de mettre cette maison à l'honneur, j'ai donc succombé à la version numérique dans la nuit de samedi pour La robe de nuit de Veronique Janzyk.
Le texte est court et intense.
La maman âgée de la narratrice est hospitalisée et c'est tout un univers qu'il faut apprivoiser, une compréhension nouvelle à apporter, s'adapter coûte que coûte, malgré cela et surtout malgré soi.
L'auteure décrit la lente descente, ce que l'on peut encore sauver quelques jours, quelques heures même si l'on sait que cela ne finira pas bien comme une douce comédie romantique.
Je ne sais pas encore quel chemin je prendrai avec @tetedemum mais je sais que jusqu'au bout je serai là pour elle, comme l'auteure l'est, comme une mère pour son enfant.
Comme la mère que l'on devient un jour pour sa propre mère.

« Non seulement tu inventes un nouveau langage Trouves un sens neuf aux mots Mais tu détournes les objets de leur usage Tu transformes un rasoir en cuiller Es-tu la première au monde à le faire Et sans te couper s'il te plaît »
« Tu as toujours un mot dans un coin de la tête Ou sur la langue Moi c'est à toi qu'en permanence je pense »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vais commencer par être chauvine puisque ce bouquin est envoyé par une maison d'édition belge et est écrit par une auteure belge! Ce qui me plaît évidemment... Ne vous méprenez pas, j'aime lire des livres d'auteurs de toutes les nationalités mais j'aimais préciser ce point avant de commencer.

Autre chose qui me plaît avant d'ouvrir ce petit bouquin, c'est ce format original et cette couverture épurée.

C'est un petit bouquin de 78 pages où l'auteure nous raconte l'hospitalisation de sa maman sous forme de poésie. Vous le prenez comme vous voulez ; une grande poésie de 78 pages ou 78 pages de petits poèmes tantôt loufoques, tantôt tristes.

L'auteure y écrit sans filtre ses sentiments, son ressenti.

Dans ce roman, point de suspense mais un condensé de sentiments, le tout écrit avec une incroyable justesse.

Un roman rempli d'amour, de tristesse, de colère et de douleur.

J'ai eu l'impression en lisant ce livre que l'auteure a pu se libérer de ce qu'elle avait sur le coeur. Je me trompe peut-être mais c'est le sentiment que j'ai eu en fermant ce petit bouquin.

78 pages dans cette forme-là, ça se lit en moins d'une heure mais ça fait du bien de changer un peu de genre et de s'offrir une petite parenthèse.

J'ai également aimé la note de l'auteure à propos du livre glissée dans l'enveloppe par Pierre ; cela permet de comprendre pourquoi ce roman s'intitule La robe de nuit.
Lien : http://livresquement-djustin..

Ses supports sont des boîtes
Les adresses et les numéros de téléphone
Elle les note sur des boîtes
Il y a là une boîte d'allumettes
Un étui à éventail
Une boîte de chocolats
L'adresse d'Andréa le numéro de Lisette
Andréa c'est la voisine Lisette la soeur
Un troisième nom mais qu'a-t-elle écrit?
Elle se promène dans le couloir
En serrant les boîtes contre elle
J'écris pendant que toi
Tu trouves de nouveaux mots
Tu enrichis le vocabulaire
Ainsi ce n'est pas un flan
Que tu manges
Mais de la marmelade
Ou de la pâtée
Ce n'est pas une gaufrette
C'est une plaquette
Après les mots
Tu t'attaques à la syntaxe
Tu fromages
Tu accueillir une alouette
Tu prends pour repère les voitures sur
le parking
Elles arrivent le matin
Partent le soir
Ça fait une journée de passée
Seulement il y a l'équipe de nuit
Que tu comptes pour un nouveau jour
Le temps te semble donc deux fois plus long
Non seulement tu inventes
un nouveau langage
Trouves un sens neuf aux mots
Mais tu détournes les objets de leur usage
Tu transformes un rasoir en cuiller
Es-tu la première au monde à le faire?
Et sans te couper s'il te plaît