AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875601674
160 pages
Onlit (02/11/2022)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Un recueil de nouvelles dans lesquelles la magie naît de la rencontre entre des hommes et des animaux : une éléphante pousse une petite fille vers la lecture, des oiseaux renforcent l'amitié entre deux hommes, un chien perdu mène une promeneuse sur les chemins de l'enfance, entre autres.
Que lire après Sachant qu'aucun animal ne nous appartientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis une fille de la campagne, j'ai toujours vécu (par épisode) entourée de poules, lapins, cochons d'inde, hérisson, chats, chiens …
J'ai apprécié lire l'autrice nous parler de ses rencontres avec les animaux, ses dialogues singuliers entre eux et elle. Elle ne manque pas d'audace ni d'abnégation pour leur venir en aide. Je me suis identifiée aux personnages mis en scène, pour certains cela a été très facile, j'aime beaucoup me promener en campagne de nombreuses heures avec mon chien, l'observer le nez en l'air, prendre le temps de ne rien faire d'autre que de vivre lentement.

Inutile de dire qu'il y a toujours une gamelle de croquettes prête pour les chats de passage, ou les hérissons affamés. Nous avons sauvé de nombreuses souris, et autres gerboises des griffes et des dents de nos chattes qui les chassaient avec plaisir, nous les ramenaient en offrande, parfois croquées mais souvent encore palpitantes.

J'ai trouvé certaines nouvelles un peu excessives :
elle s'arrête sur le bord de la route pour ramasser un pigeon, elle ramène un « animal » qu'elle ne nomme jamais mais que j'ai pris pour un renard …
D'ailleurs, souvent elle écrit que E, ou M ne valide pas le fait qu'elle s'arrête, qu'elle récupère l'animal …

Certaines nouvelles m'ont carrément mise mal à l'aise, je ne suis pas fan du tout des oiseaux, nous avons à la maison soigné des canetons qui étaient trop petits pour aller dans le poulailler par le froid du printemps, je me souviens du tapage et de la saleté qu'ils faisaient dans la cuisine …
La lire m'a plongé dans mes souvenirs d'enfance, parfois avec plaisir, parfois avec effroi mais en tout cas jamais avec indifférence.

Une rencontre intéressante avec une plume compatriote.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ll fait partie de ces choses, enfin de ces êtres qu'on aperçoit sans les voir. Un semblant de forme, une impression dans le champ de vision. De ne pas les avoir vus, on les voit doublement puisque les yeux n'ont de cesse de vite vérifier, vite, s'ils ont vu ou pas. En fait, on sait déjà. Ce sont des moments où ne pas voir et voir se confondent.
Page 49.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque pas lui pèse. Chaque pas est juste. Une victoire. Elle vit chaque pas. Vieillir est une réussite totale si on y pense. L'ultime réussite. Elle se voûte. Ses doigts se recroquevillent. Pourtant, elle n'a jamais si bien saisi et déplacé les choses, lentement, avec une immense concentration.
Page 59.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Véronique Janzyk (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Janzyk
Vidéo de Véronique Janzyk
autres livres classés : Relations homme-animalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}