ONLIT ÉDITIONS (04/11/2020)
2.83/5   3 notes
Vincent était toujours en tête. Il menait. Il nous apprenait à rouler, non pas que nous ne sachions pas rouler, nous étions des adultes qui roulaient de longue date, mais il nous apprenait à occuper la place qui devait être la nôtre, une place dont nous ignorions qu’elle nous revenait, habitués que nous étions à nous faire petits.

Véronique Janzyk vit à Charleroi. Elle est chargée de communication pour la Province de Hainaut. Elle a publié plusieurs l... >Voir plus
Que lire après VincentVoir plus
Tout d'abord, merci aux éditions Onlit de me l'avoir envoyé avec la dernière Masse Critique.

A nouveau, il s'agit ici d'une courte nouvelle, un poil déprimante, sur la vie d'un tétraplégique, anciennement cycliste, entouré d'un cercle d'amis de plus en plus petit. L'écriture est insipide, selon moi, et ce n'est clairement pas le genre de lecture que j'aime lire en ce moment.
Vincent
Vincent, il n'était pas prévu. Il était glissé dans l'enveloppe avec un autre livre et des petites attentions de papier
Vincent c'est quelqu'un qui rayonnait de vie
Vincent c'est l'histoire du handicap, des dégénérescences. Alors forcément, ça te fout un coup à toi. Tu penses à ta propre déchéance, toi le vieux de demain. Tu penses à ce que tu fais là en ce moment, dans ton bain. Rien. Au milieu de cette pandémie, un peu difficile de rayonner de vie.
Bref. Vincent c'est un petit livre. Des petites phrases qui se lisent très bien. Mais qui te font mal aussi. Même si ça peut sembler de l'égoïsme du bien portant.