EAN : 9782207232187
Denoël (03/02/1986)
3.33/5   9 notes

Histoire d'ombres. Une auberge, au bord du Doubs. Le lieu idéal pour se détendre et pêcher à la mouche la truite sauvage et l'ombre commun. C'est la raison qui amène là un personnage en quête de solitude réparatrice.

Mais il y a les autres clients, et notamment un couple étrange. Lui : riche, assez âgé, excellent compagnon de pêche. Elle : jeune, belle, provocante... et rêvant de tuer son mari. Pour le pêcheur d'ombres, aventure facile ou... >Voir plus
Que lire après Histoire d'ombresVoir plus
Depuis La mariée rouge, ma sanglante et cruelle découverte d'un auteur noir de chez noir, je suis Hervé Jaouen dans ses oeuvres sombres et tourmentées.
Pauvre, pauvre Ralph Bakchine!... Parti se ressourcer au bord du Doubs (mais ne dit-on pas "dans le Doubs abstiens-toi"? Non, je n'ai pas pu résister à la tentation de la sortir, celle-là. Fin du diverticule, je ferme la parenthèse).
Se ressourcer, disais-je, en allant pêcher à la mouche... Pour s'évader quelques jours et respirer loin de ses problèmes professionnels et matrimoniaux.
Histoire d'ombres ne brille par d'originalité, mais emmène le lecteur dans les eaux vives où l'ombre et la truite jouent avec le pêcheur.... Des eaux qui deviennent un piège mortel lorsque l'on s'attarde trop dans le lit de la rivière et que la lumière vient à disparaître!
Et il y a la vamp, Nina, pour qui le gibier de choix, c'est Ralph... Aidée, en cela, par son vieux mari fort sympathique mais inconscient!
Et l'on peut compter sur le Jaouen des Chiens du sud ou du Fossé pour qu'Histoires d'ombres tourne en horrible manège!
Du bon Jaouen en eaux troubles, vraiment!
Ralph et Edith ont besoin de faire un petit break. le voilà donc parti titiller le poisson à l'Auberge de la truite, dans le Doubs, pendant 15 jours. Narquois, il s'amuse à passer en revue la salle à l'heure du repas. Son petit jeu attire un couple qui le remarque et lui propose de le rejoindre pour une partie de pêche ou plus si affinité...
J'ai eu envie de lire un petit Jaouen, et ma fois j'ai accroché et mordu à l'hameçon comme une ombre à son roman noir pourtant sans vers. Tout n'est pas rose, loin de là, de paisibles pêcheurs et pécheresses vont peut-être finir par prendre la mouche.... Besoin d'évasion pour les vacances, l'Auberge de la truite n'attend que vous...
Histoire d'ombres, c'est une bonne prise !
Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre m'a laissé... perplexe.

Pour le positif, puisqu'il y en a forcément, c'est que l'histoire est fluide, cohérente, le récit bien découpé et s'articule parfaitement de manière à souligner l'évolution du personnage principal ; les codes du 'roman noir' sont présent et parfaitement réexploités.
Le style de Jaouen est imagé, clair et précis, et livre parfois de jolies scènes, très visuelles. D'ailleurs, que le Doubs le remercie : grâce à ce livre, le tourisme a dû tripler dans le coin ... D'autant que le côté très 'chasse et pèche' souligne, certes de façon classique (par contraste, quoi) , mais tout de même à merveille l'horreur de la suite d'événements dans lequel est prise le héros. Voilà pour l'instant bisounours.

Après, très clairement, ce n'est pas ça que je retiendrais de ce bouquin.
Tout d'abord : ok, la pèche, la nature, la campagne c'est beau, c'est paisible, et les détails contribuent à créer une atmosphère, mais bon dieu, pourquoi tant de précisions sur la pèche à l'ombre ?! le lecteur se perd, s'ennuie au cours de longues parties qui au fond n'apportent pas grand chose.
Le style est lourd, parfois pompeux, et à force de l'appuyer pour vouloir lui donner de la puissance Jaouen le rend grossier, et fait beaucoup trop sentir ses intentions formelles.
De plus, cela contribue à rendre encore plus évident ce qui est, à mon sens, le plus gros défaut de ce livre : ses personnages.
Ils sont vus, revus et rerevus, caricaturaux au possible :
L'épouse fragile, terne et que le héros songe à délaisser, mais vers laquelle il revient, car elle est aimante, elle symbolise la sécurité du foyer, etc.
La femme du vieux riche aventureux et provocateur, jeune et belle, ultra sexuelle, qui passe pour une petite écervelée mais qui en réalité vénéneuse, cruelle...
Et l'incontournable héros, l'homme d'âge mur mais toujours séduisant, viril au possible, une volonté de fer, qui tombe les filles sans lever un doigt ( et contre sa volonté, bien sûr ) et contre qui le malheur s'acharne. Les dialogues sont téléphonées, les relations un peu puis finalement carrément grotesques. On fini par être franchement atterrés par des phrases de plus en plus ridicules et dérangeantes, qui révèlent une vision du monde ( du point de vue du héros, je l'espère ) pour le moins haïssable . Je ne cautionne pas les récits bien pensants, mais là ça parait trop gratuit et plaqué pour ne pas énerver, d'autant que le tout est parfois coloré d'un teinte de condescendance qui achève de révolter, et occulte tout les points forts du livre.

Après, peut être que je suis totalement passée à côté du livre, ce n'est que mon ressenti...

Petite lecture de 109 pages. L'auteur nous tient bien en haleine durant cette courte période. Cependant je ne vois pas l'intérêt de décrire les scènes sexuelles et les parties de pêche avec autant de détails.
Une histoire bien ficelé dans l'ensemble, on se sent dans l'auberge, à table, à la pêche. C'est pas la grande écriture, mais si vous avez deux heures devant vous, vous pouvez vous accorder une pause avec ce livre.

L'Alpha-Roméo, un coupé GTV, ne pouvait qu'appartenir au couple, à ma droite. La mémère au chie-ouah-ouah, pas si mémère que ça d'ailleurs mais c'était à cause du chien, une petite quarantaine bien conservée, un corps de sportive ; et son mâle, délicatement hâlé, droit comme un manche à balai, stylé et binoclard, genre énarque chef de cabinet, futur ministre centre-droit. Ces deux là, je les ai baptisés Alfa et Roméo. Ça tombait sous le sens
Oui, Édith l'était, fleur bleue, et c'est comme ça qu'elle aurait voulu que je l'aime.
Au début, je l'avais aimée de cette manière.
Et puis la vie nous avait élimés, croqués, digérés, déféqués.