(je critique sans divulgâcher)

Je sors de cette lecture avec une douce mélancolie... je suppose que c'est la fin de l'été, les vagues souvenirs que j'ai du film, vu partiellement il y a 30 ans, et tourné près de chez moi. C'est aussi la nostalgie des années 80, mon enfance, la disparition de Belmondo, tout ça...

Avant de voir ses bonnes notes et critiques sur Babelio, je ne savais pas que c'était un bon bouquin. Je me suis dit : "lis-le, et vois le film dans la foulée". Et là, je suis pantois... superbe polar, on est méné par le bout du nez, une fin à la fois surprenante et émouvante, un scenario brillant, qui donne envie de tout relire pour repérer les clés que l'auteur a du laisser, une vraie atmosphère d'été, de canicule, mais sans clichés. Et la vie de village à cette époque, relié à la civilisation par la route sinueuse, le courrier, l'autobus, le journal et la télé. Mais surtout, j'adore ce personnage d'Eliane, comment ne pas la voir, la désirer, jeune, belle, libre, déterminée, têtue, déracinée, blessée, et complètement barrée !

Je recommande cette lecture.
Une fois le livre en main on ne le lâche plus. Dès le début du roman, on sait que cette histoire d'amour entre PinPon (un pompier trentenaire) et Eliane (une jeune fille aux moeurs légères) ne durera que le temps d'un été, mais quelle histoire! C'est un roman captivant, l'intrigue est très bien ficelée et l'histoire bouleversante. Les personnages qui gravitent autour des deux héros (les frères de PinPon, les amis, etc.)sont simples mais attachants. Je recommande fraichement cet été!
« J'ai allumé l'intérieur de la voiture pour voir son visage. Elle a eu un recul, parce qu'elle ne s'y attendait pas. C'était un visage défait mais merveilleux, un visage d'après la pluie. le rimmel, le rouge à lèvres, tout était parti. Il ne restait que la douceur, et un peu de chagrin ou de crainte ou de Dieu sait quoi au bord des lèvres, mais la douceur était terrible, elle était comme un entêtement de gosse au fond du regard. Je pense, aujourd'hui, qu'à ce moment elle voulait tout arrêter, qu'il aurait suffi d'un mot pour qu'elle pleure encore et qu'elle me demande de la raccompagner chez elle et que rien n'arrive, mais j'ai fait un geste, juste pour éteindre, parce que je ne pouvais pas supporter qu'elle me regarde comme ça, et j'ai dit la connerie de ma vie.
J'ai dit d'accord. »

« Sublime, forcément sublime », écrivait Duras dans Liberation à propos de Christine Villemin qu'elle croyait infanticide, ou comment sublimer le fait divers pour qu'il devienne tragédie.

De fait, L'Été meurtrier est une tragédie racontée par les personnages eux-mêmes, « Pin-Pon » le bourreau, Éliane que l'on appelle « Elle » ou « Celle-là », dans le rôle de la victime, la tante sourde dans le rôle du témoin, la mère que l'on appelle « Eva Braun » parce qu'on la croit Allemande.

Chacun d'entre eux s'adresse directement au lecteur (ou à l'avocat, ce qui revient à peu près au même), comme un acteur de Sophocle, à l'avant-scène.

De La Supplication de Svetlana Alexievitch à de Beaux lendemains de Russell Banks, le roman polyphonique a toujours décuplé la force d'émotion d'une oeuvre. Il en est ainsi de ce magnifique roman noir que l'on ne parvient pas à lâcher, la gorge nouée, jusqu'à la fin.

Sublime, forcément sublime.
Ce livre se compose de six chapitres où le narrateur change à chaque fois, nous offrant à chaque fois un nouveau point de vue à l'histoire. Ces chapitres sont intitulés: "le bourreau" (Pinpon), "la victime" (Elle), "le témoin" (la tante de Pinpon), "l'acte d'accusation" (la mère de Elle), "la sentence" (Elle) et "l'exécution" (Pinpon). La structure du livre montre donc qu'on a affaire à un procès dont je ne peux pas vous révéler l'enjeu car sinon il n'y a plus de suspense.

Juste le début... Pinpon alias Florimond est un homme de trente ans, vivant dans un village dans le Sud. Il a deux frères: Mickey alias Michel et Bou-bou dont on ne connaît pas le prénom. Sa mère est veuve et ils vivent aussi avec Cognata, la tante sourde des garçons. Dans ce village, la tranquillité est bouleversée par l'arrivée de Elle alias Eliane dont la beauté fait des ravages. Elle est une jeune femme de vingt ans très tourmentée par un passé qui est pour l'instant tenu secret. Pinpon tombe follement amoureux d'elle mais Elle est-elle réellement sensible à son charme ou ses intentions sont-elles moins romantiques qu'on ne le croit?
(....)
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..
On ne peut pratiquement pas dissocier le livre du film et Adjani surtout du personnage principal.
C'est un roman que j'ai lu il y a bien 30 ans et quand je pense a cette histoire j'en suis encore totalement bouleversée.
Une angoisse constante flotte sur ce récit et une fois encore je superpose les acteurs aux protagonistes : Galabru, Suzanne Plon, Souchon, Cluzet.
Le casting a fort bien respecter le livre.
Jusqu'à la fin on ne comprend pas l'attitude de l'héroïne et tout a coup tout explose et le secret est dévoile.
Absolument génial.
Un livre que j'ai adoré, pour l'écriture, les personnages, si humains et tourmentés, les retournements innatendus, les désirs de vengeance et la fin qui nous surprend. le roman est dur et très authentique à la fois.
Un très bon souvenir de lecture. Un livre dense, haletant et poignant.
Waouw!
Un style très agréable à lire.
Une histoire dingue et passionnante.
Je le recommande vivement!
Le style, le rythme, les personnages, l'intrigue... un bonheur total, l'un de mes romans préférés.

On considère les évènements tour à tour par le prisme de personnages différents. On s'étonne, on s'attache, on comprend mieux, on ne comprend plus, on devine, on suspecte. Les personnages sont des gens communs, et pourtant exceptionnels.

J'ai lu le livre des années après avoir vu le film (très bon, par ailleurs) et je le recommande !