Albin Michel (08/04/2015)
Le Corbusier, ce prodige du béton, ce poète de l angle droit, si admiré encore aujourd'hui, mérite-t-il le qualificatif infâmant de fasciste ?
Pour le savoir, il faut remonter quelques décennies en arrière, en restant au plus près de ses nombreux écrits. Essayer de comprendre quelles idées l animaient. Tenter de reconstituer ses réseaux de relations : le trouble docteur Winter, son ami et voisin ; l étrange ingénieur François de Pierrefeu ; le sinistre chirur... >Voir plus
Que lire après Le Corbusier : Un fascisme françaisVoir plus
Démolition d'un grand mythe : Le Corbusier, le grand destructeur de la vie urbaine au XXème siècle.

Au-delà de ces controverses terminologiques d'une grande importance, il faut le constater : les Français se réclamant du fascisme, puisqu'ils ont bel et bien existé, désignaient eux-mêmes Le Corbusier comme l'un des leurs.

Lire un extrait
Video de Xavier de Jarcy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier de Jarcy
- "Les abandonnés, histoire des cités de banlieue", Xavier de Jarcy, Albin Michel. https://www.librest.com/livres/les-abandonnes--histoire-des-cites-de-banlieue-xavier-de-jarcy_0-5498588_9782226439451.html