EAN : 9791020329844
Baudelaire éditions (01/05/2020)
3.75/5   2 notes
1er siècle de notre ère : Naomi, jeune mariée, est importunée par un légionnaire romain tyrannique.
XXIe siècle de notre ère: Nicolas, jeune cadre bancaire, entre au service d'une fondation à but humanitaire. Il découvre que son employeur prépare un Ordre planétaire abominable.
Qui pourrait changé le cours des évènements ?
Né en 1957, dans l'est de la France, Patrick Jasiak a consacré sa carrière professionnelle au monde de la finance, il a dir... >Voir plus
Que lire après L'heure est venueVoir plus
Outre quelques coquilles et maladresses, j'ai été entraînée par la plume de l'auteur, efficace et séduisante, adaptée à ce type de roman court et singulier.
Dès le départ il a su me happer dans les filets de son intrigue et j'ai dévoré son histoire atypique quasiment d'une seule traite.

La construction alternant deux arcs narratifs se révèle intéressante, intelligente et suscite la curiosité du lecteur sur les liens entre les deux époques au fil des pages.
La partie concernant le premier siècle m'a complètement captivée, j'ai aimé faire ce saut dans L Histoire, me régalant des évènements, des faits véritables, de l'époque et même de certains passages bibliques revisités. C'est malin et passionnant. J'ai particulièrement été charmée par le personnage mystérieux et envoûtant de Naomi, jumelle du Christ, rien que ça... Les émotions ne sont pas en reste et on vit leurs aventures avec eux. Les moeurs et coutumes d'antan sont bien retranscrites et harmonieusement mêlée à l'imaginaire fertile de l'auteur pour notre plus grand plaisir. Ses connaissances et recherches fouillées sont bel et bien mises au service de son roman avec un soin tout particulier et forcément appréciable pour les lecteurs exigeants.

Pour la partie concernant notre époque contemporaine, j'ai été moins touchée par les personnages, sûrement à cause du côté plus froid de l'intrigue, au beau milieu d'un monde détestable de pouvoir, argent, exécutions et autres joyeusetés à vomir. Mais l'auteur est parvenu à susciter mon intérêt par le côté machiavélique et ahurissant du détournement des soi-disant bienfaiteurs masquant une machination grandiose et la pseudo enquête secrète au coeur même de la fondation concernée. C'est intelligent et fort bien pensé, parsemé de croyances, symboles et autres mythes et légendes délectables.

La touche magique, paranormale ou encore fantastique - vous l'appellez comme vous voulez -, ajoute un mysticisme délicieux sur le tout et j'ai adoré me laisser séduire par les pouvoirs particuliers de certains protagonistes... la lutte du Bien contre le Mal a toujours le don de me convaincre en littérature et la fin ouverte laisse à présager d'une suite que je serais ravie de lire bientôt !

En bref, ce court roman comporte certes quelques imperfections mais offre un beau voyage dans le temps et soulève des réflexions pertinentes sur nos sociétés actuelles, les dérives du pouvoir, la théorie du complot ou même plus précisément l'éventualité de guerres bactériologiques tout à fait de circonstance actuellement avec le contexte de la pandémie mondiale.

Un livre à se procurer pour tous les lecteurs avides de nouveautés et curieux de découvrir des romans originaux et dépaysants. Une belle découverte pour ma part.
Avant d'oublier, je remercie Patrick Jasiak de m'avoir fait parvenir son livre en SP

Je dirais pour résumer: court (170 pages) mais intense.
Deux époques:
Au 1er siècle de notre ère pour rencontrons Marie, ses fils et sa fille Noémie amoureuse de Joachim. Les romains dominent la région et sont sans pitié (surtout Lucius) pour les juifs.
A notre époque, nous suivons Nicolas d'Alexander et Nouméa, ils font partie d'une société financière qui a des intérêts partout dans le monde.

l'époque antique est dure et violente. L'époque actuelle est du même ordre, dure et inattendue
L'alternance des 2 époques n'est pas perturbante. On navigue dans les deux siècles sans problème.
On ne s'ennuie pas une seconde, de l'action, des voyages, ça va vite très vite.
L'auteur à une bonne connaissance du monde antique et j'aurai aimé une carte de ce monde afin de ne pas me tromper sur les lieux.
L'écriture est agréable, fluide, c'est bien écrit, récit imagé, phrases courtes.
Les personnages sont attachants, et ont du relief.
Quelque parties auraient pu être développées, j'aurai aimé connaître le destin de certains personnages.
J'ai été surprise par la fin, cela me fait encore cogiter.
Je salue ici l'auteur car pour un premier livre, c'est une réussite.
L'heure est venue de Patrick Jasiak, édité chez Baudelaire Editions le 1er mai 2020 170 pages