Gustave Flaubert prend son dernier bain et ce faisant revoit sa vie entière. Il raconte sa jeunesse, ses amours, ses romans. Il mentionne largement sa correspondance avec ses maîtresses et amants, correspondance qu'il serait intéressant de lire si ce n'est qu'elle représente cinq volumes et un index dans la collection La Pléiade. Dans son bain, ses personnages viennent lui rendre visite, Bouvard et Pécuchet en souci que leur histoire ne soit pas terminée et Emma Bovary qui lui reproche de ne même pas avoir réussi à décider de la couleur de ses yeux et de lui avoir affublé une fine moustache noire sur la lèvre supérieure. Mélange de roman et de biographie, un vrai plaisir d'entrer dans ces moments de la vie de Flaubert, tout ça avec un fond d'humour et de dérision. Ce livre est accompagné d'un “chutier”, passages retirés du manuscrit. Quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
C'est un exercice périlleux auquel se risque Régis Jauffret : être Flaubert. Are you serious ?

Ce mythe qui domine de sa masse les lettres françaises, voire mondiales, ce monstre dont toute la vie a été consacrée à l'Art, dont on sait tant de choses, de l'Oeuvre bien entendu mais aussi de la manière dont il l'a pensée, portée, accouchée, rêvée, à travers sa propre correspondance (qui est à mettre à la même hauteur que ses romans) et à travers l'ensemble des ouvrages critiques qui lui ont été consacrés, citons dans le désordre Maupassant, Proust, Sartre, Brown, Lafon, Biasi, Winock, Bourdieu, Compagnon ou Barnes - eh bien, à ce mythe Jauffret, même pas peur, s'attaque, et de la plus téméraire des manières, en ventriloque, ce qui laisse pantois - et sceptique cela va de soi.

Le résultat alors ? Roboratif ! L'auteur des Microfictions, qui sont des monuments, donne, dans les défauts mêmes de son texte, qui sont un excès de liberté ou de grivoiserie, dans ses imperfections, quelle idée tout de même de singer Gustave et de se mettre à sa place aujourd'hui, la furieuse envie non seulement de lire ou de relire l'oeuvre de l'ermite De Croisset, mais de partager quelques jours avec lui, comme ça, pour discuter de la France et du monde en 2021.

On ressort gaillard de ces pages dru, jovial, bourré d'énergie, prêt à en découdre et à affronter une vie peut-être trop étroite ou trop morne mais qu'on saurait alors, par l'imagination et l'art, revamper.

Chapeau et merci !
291 pages.'Le dernier bain de Gustave Flaubert' .Régis Jauffret se met dans la peau, et dans le dernier bain de Gustave Flaubert, pour un livre qui plonge au plus secret de la vie de l'auteur de « Madame Bovary ».J'ai aimé la fin du livre quand proche de l'agonie,il voit tous les héros de ses livres qui défilent dans sa chambre,et lui font des reproches sur la façon dont il les a traités pour certains dans ses romans. C'est le deuxième livre de Régis Jauffret que je lis. L'année dernière j'avais lu ' Papa' dans lequel lors d'un reportage consacré à la deuxième guerre mondiale,il croit voir son père entre deux SS sortir de la Kommandantur de Nice. Mais dans ' le dernier bain de Gustave Flaubert' son talent d'écrivain est bien plus visible.
Excellent livre qui narre avec grand style, malice,irrespect et respect, la vie fictive/ réelle de l'immense Flaubert. Brillant ! On retrouve le style de Jauffret mais comme magnifié car stimulé par son sujet. Des pages très belles sur la mère,terribles sur le mariage d'Elisa Schlesinger, des aphorismes sur la vie, des réflexions sur le langage, sur la prose, sur le style.