Editions d'Orbestier (12/10/2013)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le tracteur aux dromadairesVoir plus
Un conte étonnant de Yannick Jaulin.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui désire plus que tout respecter les dernières volontés de son "peupé" adoré.

Yannick Jaulais nous attendrit et renforce cette relation intense d'instants complices, de belles transmissions, tendresse et savoirs.

Et comme pour le remercier de ce qu'il lui a laissé pour l'avenir, le petit héros décide de préserver la mémoire de son papy à travers un souhait à réaliser.

Et quel souhait!

Quel garnement!

Tombé en amour pour le sahara et ses oasis, émus par ses habitants au confort spartiate et pourtant à l'accueil généreux, le Peupé souhaitait leur céder son tracteur lorsqu'il ne sera plus.

Sans doute que lui aussi avait reçu un beau cadeau de ces gens en échange et qu'il souhaitait s'amender humblement.

Il y aurait bien à faire avec un engin comme celui-là là-bas, pour les cultures, penses le grand-père.

Jaulin travaille l'idée de la transmission dans un partage et sous plusieurs angles.

Mais pas que.

Sans s'attarder sur l'idée triste de l'absence, l'auteur développera une façon de mettre surtout un être cher à l'honneur.

L'idée est surréaliste et inspirante à la fois, nous sommes bien dans le conte, un conte moderne où tout est possible. le galopin partira bien sur le tracteur de son pépé pour le donner aux gens du désert comme voulu.

Nous ne savons pas comment il enjambera les continents pour y arriver mais l'idée simplement nous plait bien, parce que le lien du petit et son Peupé nous étreint.

Le tracteur aux dromadaires est servi par de très belles images de Marie-France Goyet.