Complots à Versailles - BD tome 3 sur 9

Giulia Adragna (Autre)
EAN : 9782822231992
Jungle ! (26/11/2020)
4.19/5   31 notes
Au cœur des intrigues de la cour, la suite des aventures de Cécile, demoiselle de la reine... Pour le moins rebelle !
À la cour de Louis XIV, le mot d'ordre est " plaire au roi ". Pauline et Cécile, désormais comtesse d'Altafuente, y évoluent librement, attisant la jalousie de Madame de Montespan. C'est alors que la cassette de la reine disparaît. Dans le même temps, Agnès, remplisseuse à la cour et amie de Cécile, est enlevée. La jeune comtesse se lance à sa... >Voir plus
Que lire après Complots à Versailles, tome 3 : L'aiguille empoisonnée (BD)Voir plus
Ce troisième tome où il est à nouveau question de poison à la Cour du Roi Soleil confirme la qualité de la série Complots à Versailles.
L'intrigue est bien ficelée, l'histoire est menée tambour battant, et il y a même une pointe d'exotisme (j'ai découvert la Guinée équinoxiale) et de féminisme (entre les couturières et les tailleurs).
Quant aux dessins, ils sont toujours aussi beaux et très vivants dans la représentation des personnages.
Bénédicte Carbonell alias Carbonne s'empare avec bonheur de la série imaginée par Annie Jay et l'adapte sous la forme d'un roman graphique servi par le dessin d'une rare élégance de Giulia Adragna, partisane de la ligne claire. Un univers à mi-chemin entre « Les trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas et la sage « Angélique, marquise des Anges » d'Anne et Serge Golon. Des références ! Adapataion graphique du roman du même nom, ce récit nous permet de retrouver des personnages connus et de les suivre dans leur nouvelle aventure. A Versailles, Pauline sait qu'elle ne doit pas baisser la garde. Lorsqu'une succession de morts bouleverse le ronron, une tension s'installe. A cela s'ajoute la disparition de la cassette de la reine, qui s'évapore en même temps qu'Agnès Bonneval, une jeune couturière amie de Cécile. Alors que tout le monde croit que la voleuse s'est enfuie avec les bijoux, nos belles héroïnes subodorent une tragédie. Bien décidées à dénouer les noeuds de cette affaire, elles se lancent dans une enquête serrée, afin de prouver l'innocence de celle-ci. Pour elles, tous les indices poussent à croire qu'il s'agit d'un kidnapping. Dans quel but ? Plus qu'une simple aventure dans l'entourage de Louis XIX, ce récit développe diverses thématiques, dont le rôle des femmes dans la société et celui des courtisans dans un monde complexe
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette saga est une adaptation du roman d'Annie Jay, éditée chez @editionsjungle. Je vous en avais parlé pas mal de fois en story car cette série est un véritable coup de coeur pour moi ! ❤️💋.

Dans le tome 3, les pierres précieuses de la reine disparaissent, Agnès Bonneval (une jeune couturière et amie de Cécile) est victime d'un enlèvement et plusieurs morts suspectes surviennent à la cour. La tension s'installe. Cécile tentera de percer tous ces mystères qui l'entourent et de retrouver Agnès. Je ne peux que vous les recommander si vous adorez Versailles et les histoires de complots !

Un petit coup de mou dans le scénario de ce tome 3 qui compte beaucoup de similitudes avec le tome précédent. Un complot contre le roi se profile en coulisses et une aiguille empoisonnée fait des siennes parmi les tailleurs de la cour. Entre vol de pierres précieuses, poisons et enlèvement, Cécile ne sait plus où donner de la tête pour percer les mystères qui l'entourent. Mais comme cette bande dessinée est pour la jeunesse, tout se finit (vite et un peu trop) bien. Bilan mitigé pour ce tome qui a un air de déjà vu.

- Il ferait bien de remplacer M.De Marie: voilà près de dix ans que la Reine est habillée comme un sac!
- Avouez que cela arrange Mme de Montespan que la Reine soit vêtue ainsi: cela fait une rivale de moins!

Lire un extrait