Hatier (16/04/2008)
3.58/5   18 notes
Autrefois, il y a très longtemps, vivait en Chine une petite fille bien dégourdie qui avait pour nom Din'Roa.
Que lire après Din'Roa la VaillanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Din'Roa la vaillante" est la variante chinoise de notre petit chaperon rouge.

Din'Roa va rester seule avec son petit frère jusqu'au lendemain matin car sa maman doit impérativement rendre visite à sa soeur malade. Sur le conseil de celle-ci, Din'Roa et son petit frère se rendent chez leur grand-mère qui habite sur la colline voisine. Arrivé à destination, ils se rendent compte que la vieille dame s'est absentée. de retour à la maison, quelqu'un frappe à la porte... Grand-mère est bien étrange ce soir....

Une version du petit chaperon à la sauce chinoise, plus noire et poétique que le célèbre conte des frères Grimm.

J'aime beaucoup le personnage de Din'Roa, intelligente et rusée, elle ne se laissera pas avoir par cet intrus et mettra tout en oeuvre pour sauver sa vie ainsi que celle de son petit frère.

Une histoire qui n'a pas pris une ride, des illustrations faites d'ombres et de contrastes donnent à cet album un côté « beau livre ». La culture chinoise est très bien représentée et illustrée.

Bien qu'étant similaire sur plusieurs points, ce conte m'a semblé plus effrayant. L'ours, remplaçant ici le loup, a une attitude plus humaine qui permet presque de transposer ce récit dans la vie réelle.

Un titre figurant dans la sélection du ministère de l'Éducation nationale.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Le conte où une vilaine bête (loup, tigre,panthère, ours... selon les versions) fait croire à des enfants laissés seuls à la maison qu'elle est leur grand-mère venue les garder, est un lointain cousin asiatique de notre Petit Chaperon Rouge. La présente adaptation s'inspire d'un conte chinois.
Version chinoise du petit chaperon rouge, un vocabulaire très riche, je l ai lu à des enfants de 4 ans pas besoin d explications, Les merveilleuses illustrations de Martine Bourre
Cet album est une sorte de version chinoise du petit chaperon rouge…mais plus drôle et surtout avec un petit chaperon rouge débrouillard!

Partie aller voir une parente malade, la mère laisse ses deux enfants (une fille et un garçon) tous sels chez eux. Mais quand vient la nuit, on frappe et un ours se fait passer pour la grand-mère. Il n'a qu'une envie, dévorer les enfants!

Mais l'aînée ne reconnait pas la voix de sa grand-mère, se méfie et refuse de se laisser manger. A force de ruses et de courage, elle va se débarrasser de l'animal qui va se faire piéger sans le remarquer!

Ce qui est impressionnant et qui fait du bien, c'est de voir dans un conte classique une petite fille pleine de courage et d'intelligence. elle va réussir à tromper ce montre, sans céder à la peur.C'est un vrai modèle à suivre et une histoire très agréable à raconter, avec une belle morale de la phrase célèbre : tel est pris qui croyait prendre.

Les dessins, assez particuliers (on le voit dès la couverture) sont plutôt agréables. Je conseille ce conte chinois plein de charmes!
Lien : http://writeifyouplease.word..
La maman doit s'absenter et Din'Roa doit garder son petit frère. Mais une grosse voix derrière la porte fait croire à Din'Roa qu'elle est sa maman...

- Tiens, sale bête ! Ca t'apprendra à vouloir manger les petits enfants !