L'Observatoire (05/04/2023)
2.61/5   76 notes
En 2050, une grande partie des pays du globe encourage sa population à s’équiper d’une puce cérébrale qui augmente les capacités intellectuelles de chacun, prévient les maladies, anesthésie la douleur, apaise, réveille, endort – qui transforme les individus en ordinateurs… et les met donc à risque d’être piratés, d’échapper à leur propre raison. Cette invention a été couronnée d’un Nobel, elle est le fruit des recherches d’un couple français, Ash et Chloé. Lui est p... >Voir plus
Que lire après Résistance 2050Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Bon je vais faire vite parce que ce roman a aussi été rédigé très vite.
EN 2050, tout le monde est pucé, sauf des résistants éparpillés dans quelques régions où l'on aime bien passer les vacances en général. Et à partir de là me direz-vous? Eh bien rien. Mais alors rien, le néant.
Pas d'intrigue, des personnages creux. Les autrices s'essaient à la philosophie mais ce n'est pas à la portée de tous. Quand au style il est stéréotypé et industriel.
Enfin je reste convaincue que pour écrire un bon roman d'anticipation, il faut aimer passionnément ce genre et en avoir beaucoup lu. Là ça semble manquer sérieusement de références et de bases solides.
C'est assez rare mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Sur ce thème il y a pléthore de récits bien plus passionnants et méritants. Celui-ci semble avoir été conçu par ChatGPT (ce que le roman s'évertue pourtant à dénoncer).
Si demain on veut rester supérieurs aux Intelligences Artificielles, il va falloir faire mieux que ça!! Sinon c'est perdu d'avance...
Sans être vraiment élogieux, je serai pourtant moins virulent que beaucoup de critiques babeliotes. Cette idée d'avoir une puce implantée dans le cerveau, un peu comme un prolongement de notre actuel téléphone portable a quelque chose de réellement désagréable, dans l'idée. Un implant qui réduirait nos émotions et orienterait nos actions dans le sens voulu par les dirigeants, pour notre plus grand bien-être évidemment, notamment dans le but d'éradiquer certaines maladies, mais aussi dans le but un peu moins avouable de faire taire toute contestation. Alors, certaines régions refusent de se soumettre et vivent dans un certain sous-développement, n'ayant pas accès à toutes les innovations. Nous sommes en 2050. Autant dire que c'est déjà demain.
C'est en suivant quelques personnages que l'on prend conscience de cette réalité. Les auteures inscrivent leur récit dans un contexte social et géopolitique plausible. le président français fait curieusement penser à l'actuel dans ce qu'il a de plus désagréable : l'arrogance et la volonté de décider seul, et de se tromper, bien évidemment.
Jusque là tout va bien. mais c'est dans l'action générale, avec ce qui s'apparente à une menace extra-terrestre, que l'intrigue pédale un peu. Plus on avance et plus l'action se fait confuse. Tout se précipite sans que l'on en perçoive exactement la logique. Mais je pense que l'intérêt du roman est ailleurs. Il nous fait réfléchir aux avancées technologiques, que l'on finit par ne plus maîtriser, ni en concevoir les effets pervers qui ne manquent jamais d'apparaître avec le temps. Qui pourrait vivre maintenant sans un téléphone portable sans être exclu de la société ? C'est un peu la réflexion qui s'impose dans le livre, avec cette puce cérébrale. Je suis sûr que des zigotos comme Elon Musk - qui est cité dans le livre - a déjà pensé à ce genre de bidule, tout comme le fait de ne plus pouvoir payer qu'avec son téléphone, comme c'est déjà le cas en Chine.
C'est encore un livre qui me fait prendre conscience, non pas que c'était forcément mieux avant, mais que je suis, moi, de moins en moins adapté au monde qui vient. C'est un livre que j'ai lu en une journée, qui m'a fait passé un très bon moment et m'a permis une réflexion sur le monde. Ce n'est pas si mal.
J'ai mis huit jours à le lire (ok, il est tombé au mauvais moment), mais alors quelle plaie ! Je pensais le lire rapidement pour éventuellement mettre un coup de coeur à la librairie mais en fait je n'ai absolument rien compris à ce bouquin qui surfe sur plusieurs genres, ouvre plein de portes sans aller plus loin et m'a profondément déçu et ennuyé.

Je lis peu de dystopies.
Au siècle dernier j'ai bien sûr lu 1984 de George Orwell, ainsi que le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Et beaucoup plus récemment, Les liens artificiels de Nathan Devers.

Assez peu familière du genre, j'ai donc assez peu de points de comparaison.

C'est avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture de Résistance 2050, écrit à quatre mains (l'expression prenant tout son sens maintenant que l'on utilise un clavier ) par la docteure en sciences numériques Aurélie Jean et la romancière Amanda Sthers et édité aux Éditions de l'Observatoire.

2050, donc.

C'est-à-dire demain. Mais à la vitesse à laquelle sont apparus la téléphonie mobile, internet, les moyens de transport autonomes, les crypto-monnaies, les NFT et toutes les applications de l'IA, pourquoi pas ne pas imaginer qu'une puce électronique implantée dans notre cerveau nous permettrait d'éradiquer les maladies, de contrôler les émotions, de nous guider vers les « meilleurs » choix ?

Une frange de la population française refuse de se faire équiper ; les zones dissidentes sont Marseille et la Bretagne. Et en zone « asservie », les « pucés » ont la possibilité de désactiver momentanément leur puce pour se reconnecter aux sensations « d'avant ».

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, qui faisait écho aux injonctions vaccinales face auxquelles nous avons été contraints de nous positionner… il n'y a pas si longtemps. Quelle serait notre réaction, si une telle proposition nous était faite ?

Mais : j'ai trouvé que les explications nuisaient parfois au rythme du roman, notamment les digressions décrivant le passé des protagonistes, ainsi que les considérations géopolitiques entre nations pucées et non pucées. Et paradoxalement, il me semble que le foisonnement d'idées n'a pas été suffisamment développé par les autrices, et que le roman aurait gagné à être plus étoffé.

Le roman sera disponible le 5 avril.

Et si je vous promettais que vos parents vieilliront dignement, sans Alzheimer, sans douleurs.

Si je vous promettais une vie plus longue et plus saine pour vos enfants. Sans trouble de l'apprentissage. Sans surpoids. Et sans surprise...

Si je pouvais promettre tout ça, en échange d'une puce, une simple puce sous-cutanée, qui de vous signerait ?
Qui de vous organiserait la résistance ?

Nous sommes en 2050.
Et cette puce existe.
Invention d'un couple de scientifiques, Ash et Chloé.
La quasi-totalité de la population a adhéré. Plus d'angoisses, de cauchemars, d'émotions dominatrices...
Et puis, de temps en temps, comme on va au sport pour évacuer, au yoga ou au pilate, certains lieux clandestins existent où vous "déconnectez".

A Marseille, la Résistance s'organise sous l'égide, presque malgré elle, d'une artiste. Danseuse. Oona.
Oona qui fut le temps d'une nuit l'amante de Chloé.

L'art peut-il encore exister dans un monde où la plupart des émotions sont domptées par l'informatique ?

L'idée éveille beaucoup d'interrogations. de quel bord serais-je ? Et si cette puce pouvait sauver la vie d'un de mes proches ... ?

J'ai ouvert cette dystopie sans à-priori, n'ayant jamais lu aucun ouvrage d'Amanda Sthers auparavant.
J'avoue avoir été intriguée, excitée même, par le développement du sujet.

Sauf que.
Pas de développement.
Je suis restée sur la touche, à attendre que ça s'emballe. A attendre que quelque chose naisse, d'un côté ou de l'autre.
La partie géopolitique est brillante, rien à dire, tout se tient.
La partie roman quant à elle, est presque inexistante.
Les personnages, je les ai frôlés, jamais saisis.
On a un sentiment d'inachevé. D'un tome 1.

Il sort le 5 avril.
Soyez curieux, lisez-le, j'aimerais bien connaître votre réponse.
Résistant ou pas ?

critiques presse (2)
OuestFrance
16 mai 2023
L’écrivaine Amanda Sthers et la scientifique Aurélie Jean ont uni leurs talents pour écrire ce roman dystopique. Une mise en lumière des craintes qui traversent notre monde, et le fracturent, à propos des technologies nouvelles.
LeFigaro
16 mai 2023
La «numéricienne», spécialiste des algorithmes, vient de publier avec Amanda Sthers Résistance 2050, un roman d’anticipation.
La force arrive avec la nuit. Des percées de lumière douce strient le ciel puis elle échange avec la population en silence. Les gens comprennent ce qui arrive, non pas avec leur bon sens ni même par déduction, mais d'un façon télépathique. Cela n'a rien à voir avec les informations que certains connectés sont habitués à recevoir directement dans le cerceau par le biais de leurs puces. Ce n'est pas une attaque non plus, ça ressemble à une sorte de main tendue qu'on traduirait par : "Nous venons en paix. Laissez-vous faire." Telle une injonction douce mais ferme, sans mot prononcé, sans arme, sans moyen de savoir par quel miracle elle arrive en l'âme de chacun ni comment elle touche au plus profond des êtres et s'installe dans une part jusqu'alors inconnue d'eux-mêmes.
Oona aimait tant la liberté, respectait les désirs d'incarnation de chacun, elle avait du mal à comprendre le besoin des autres à faire plier les gens dans leur vision du monde.
Toute personne non équipée d'une puce cérébrale est inadaptée à la vie sociale su pays (...). La scission est née du refus d'une partie de la population de s'équiper d'une puce cérébrale malgré ses nombreuses vertus sanitaires dont le contrôle de maladies neurodégénératives, et sa capacité à augmenter sensiblement intelligence et perception.
Certains scientifiques s'inquiètent de l'absence de songes chez les équipés. Il a été démontré que rêver permet aux individus de digérer les émotions accumulées dans la journée. Le stress, la peur ou la joie se traduisent dans le monde onirique sous forme de scènes parfois difficiles à décrire où la gravité et les échelles de temps et d'espace sont perturbées voire inversées. Le rêve permet de maîtriser nos émotions afin de ne jamais nous sentir dépassés lorsque nous sommes éveillés.