Éditeur : Editions Franck Van Wilder (30/11/-1)

En 1888 une bande de jeunes peintres, français, hollandais, hongrois et danois se réunit sous l'appellation de Nabis. Ils avaient pour nom: Vuillard, Bonnard, Denis, Serusier, Vallotton, Ibels, Lacombe, Ranson, Rippl-Ronaï, Roussel, Verkade, Ballin, Maillol. Cette étude est la plus exhaustive jamais publiée par son approche tant historique que technique. Pour définir la Peinture des Nabis l'ouvrage est découpé en si... >Voir plus

raynald66raynald66   06 février 2016
Odilon Redon avait cherché, lui aussi, en dehors de la nature copiée et de la sensation, les équivalents plastiques de ses
émotions et de ses rêves

(Maurice Denis)
raynald66raynald66   06 février 2016
La vraie révolution se trouvait dans le courage téméraire de Manet, Van Gogh, Cézanne,
Gauguin, Degas... tous ceux là qui avaient marqué leur méfiance envers cet impressionnisme trop matérialiste quand, eux, aspiraient à plus d'âme.
Ces maîtres, isolés, dominaient l'art de leur temps d'une grande solitude.
Une bande de jeunes les prit pour guides. Ils étaient une dizaine, ils avaient vingt ans,
ils crurent en un destin. Leur groupe allait pour une dizaine d'années constituer le premier laboratoire de l'art futur, celui qui s'épanouirait au XXème siècle.
Ils bouleversèrent toutes les habitudes, osèrent tout, essayèrent tout, pour libérer la peinture de la soumission au réel, conférer au tableau son autonomie et redonner au peintre sa noblesse d'inventeur des mondes. La folle ambition et la conscience aiguë de leur mission se trouvent exaltée par le nom qu'ils se choisirent de "Nabis"
raynald66raynald66   06 février 2016
Un conseil, ne peignez pas trop d'après nature.
L'art est une abstraction, tirez-la de la nature en rêvant
devant et pensez plus à la création qui résultera

(Paul Gauguin)
raynald66raynald66   06 février 2016
La fascination des Nabis pour Odilon Redon est étrange et logique. Etrange, parce que cet univers fantastique, halluciné, hanté, cauchemardesque, ce monde de l'effroi, du secret, des silences équivoques, des musiques sombres,
des nuits en plein jour, cette technique picturale qui repose sur l'image de l'ombre, du clair-obscur, du fusain.
raynald66raynald66   06 février 2016
Très actifs, ils touchèrent à tout : affiche, théâtre, vitrail, mosaïque, illustration, estampe, gravure, papier peint, meuble...au risque parfois de paraître des décorateurs, quand en vérité, ils voulaient sortir l'art du carcan du tableau de chevalet où le marché l'avait contraint.