AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782368326909
120 pages
Nombre7 Editions (03/05/2019)
4.93/5   7 notes
Résumé :
Ce récit est celui d’une jeune femme qui a eu un jour le profond désir, le besoin, d’apporter son témoignage concernant son enfance et son adolescence, placée en famille d’accueil.
C’est un témoignage exprimé avec une totale sincérité, une grande franchise et une étonnante détermination de parler de cette partie de son existence, afin d’en faire un livre et de partager son histoire, son vécu, avec de jeunes personnes qui connaissent parfois ces situations di... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
max-prod
  11 juin 2020
Le Récit de Lili
Ne le prenez pas comme un roman ; non, c'est au-delà, c'est un témoigne ! Un vrai ! Un de ceux qui peut déranger, en touchant à ce que nous avons de plus précieux, nos enfants !
Quelles souffrances sont capables d'endurer nos petits quand ils n'ont même pas de mots pour nous en parler ?
Et encore, d'abord enfant, puis devenue adulte, Laëtitia Jeangros a osé dire et raconter son quotidien, celui qu'elle vivait, subissait chez une famille d'accueil de ce que l'on appelait encore la DDASS. Alors, peut-être que je suis plus sensible que d'autres à son histoire, puisque ma grand-mère s'occupait d'enfants que l'administration lui avait confié. Certains, du même âge que moi, sont devenus comme des cousins avec qui j'ai été élevé. Joselyne, Philippe, ceux-là sont bien tombés, mais pour combien d'autres qu'on a rabaissé, cassé, jusqu'à en faire des adultes désemparés ?
Comme Lili, j'ai vu les gens ne pas vouloir croire à leur détresse, tourner la tête, feindre l'ignorance pour ne pas intervenir, alors qu'un simple regard bienveillant aurait pu tout changer.
Dans son livre, Lili nous raconte les yeux fermés des adultes, leur toute puissance face à la parole de l'enfant. le pire, ils l'ont maltraité sous prétexte qu'elle n'était pas comme les autres, puisqu'en manque évident d'attentions et d'amour. Et pour cause ! Comment pouvait-elle l'être en étant battue et humiliée jour après jour ? Elle voulait juste vivre normalement, comme n'importe quel enfant.
Oui, j'ai pleuré en la lisant, même si ses mots étaient parfois imprécis, vagues… entourés de pudeur, mais au combien forts dans ces cris silencieux aux oreilles des officiels. Je l'ai lu au-delà des mots pour aller au plus près de ses maux. Car, qu'importe la forme, quand l'urgence est là ! J'ai été touché comme jamais. Ce livre est là pour réveiller les adultes, pour dire stop, pour changer les choses et pour bousculer, puisqu'il le faut, un système injuste qui perdure depuis bien trop longtemps.
Les responsables, savent-ils à quel point ils peuvent détruire toute une vie juste en fermant les yeux pour ne pas faire de vagues ? Lisez ce livre, parlez-en, prêtez-le, offrez-le… qu'il bouscule le monde au nom de nos enfants, pour nos enfants, pour tous les enfants !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
daniel1959
  03 septembre 2020
TOUCHANT et POIGNANT.
Raconter sa vie demande du courage. Une enfance douloureuse suite à l'abandon, la maltraitance de la famille d'acceuil, l'incompréhension permanente, la non-ecoute des responsables sociaux, une adolescence compliquée, les relations rendues difficiles avec les parents naturels (malgré tout l'amour échangé), une vie de femme qui se fabrique avec abnégation et persévérance.
Ce parcours de vie, de la douleur d'une jeune enfant à la resilience d'adulte, est le témoignage emouvant du chemin chaotique emprunté par de (trop) nombreux enfants, qui dés leur plus jeune age se trouvent emportés dans une jungle sociale et administrative.
Ce livre est une leçon d'espérance pour tous ceux qui connaissent la meme situation et une prise de conscience pour ceux qui dans leur confort critiquent des comportements sans les comprendre
Commenter  J’apprécie          10
clairefasce
  23 juin 2020
Ce que je retiendrai essentiellement, c'est la force de caractère qu'il a fallu à Lili pour s'en sortir et, là, elle a toute mon admiration. Son témoignage est poignant. La méchanceté des gens et l'injustice me dépassent surtout quand elles s'adressent aux enfants. Mais on sent, dès les premiers mots, que Lili a dépassé le stade de la rancune pour atteindre celui du pardon. Elle offre son témoignage avec ses mots et son ressenti, non pas pour s'épancher sur son sort, mais pour qu'il serve d'exemple aux enfants placés comme aux familles d'accueil. Voilà mon ressenti sur le fond de l'histoire. Côté littéraire, j'ai aimé ce texte à deux voix, l'alternance entre entre Lydie et Lili, même si certaines répétitions m'ont un peu désorientée au début, après on s'y fait, ça fait partie du "jeu". Bravo et merci pour cet instant de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mattlili
  05 juillet 2020
Laëtitia nous fait partager de l'intérieur ce qu'un enfant placé ressent au fond de son coeur et de la bienveillance dont il a besoin pour grandir.
Je suis moi même famille d'accueil et j'ai été très touchée par ce récit. Je pense que certains enfants placés vivent parfois comme « des secondes peines » les traitements qui leur sont infligés dans différents lieux d'accueil et il faut beaucoup se questionner sur notre façon de les accompagner.
Je remercie Laëtitia d'être le porte parole de ces enfants et j'espère que cela les encouragera à parler ou au moins à se sentir moins seuls dans leurs tristesses.
Commenter  J’apprécie          00
raposojohanna30
  22 novembre 2020
« Le Récit de Lili » est un témoignage rempli d'espoir. Je me suis vue touchée par son récit. Il en faut du courage pour témoigner d'événements traumatisants... merci Laétitia Jeangros.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MattliliMattlili   04 mai 2020
Je trouve que la citation la plus belle sur l’éducation est : « L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. » (Paul Valéry).
Commenter  J’apprécie          30
Christaile38Christaile38   03 janvier 2021
Ce livre est le premier témoignage d'ancien enfant avec un parcours à l'ASE que j'ai lu. Je suis assistante familiale et ce témoignage me rappel l'importance de toujours avoir en tête que ces enfants accueillis sont de futurs adultes et que nous sommes en partie responsable de l'adulte qu'ils seront, c'est important de l'avoir en tête chaque jour dans la manière de les prendre en charge.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés

Combien de filles ont eu Mr et Mrs Bennet?

3
4
5
6

10 questions
2024 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre