EAN : 9782070776931
Verticales (09/02/2006)
4.29/5   12 notes

" Voici les lettres intimes que j'ai reçues, en dix ans, d'une des femmes les plus rares que j'aie eu à connaître.

Ces lettres racontent sa vie du jour et de la nuit, ses clients (immigrés turcs ou arabes, pour la plupart), ses rêveries de vieillesse, ses amants imaginaires, ses coups de gueule, ses imprécations contre Dieu, ses verres de royal-kadir, ses maladies à répétition, ses usures.

Même si Grisélidis se dit encore ... >Voir plus

Colchik
  30 août 2020
Grisélidis Réal est décédée il y a quinze ans à Genève après avoir été une figure de la prostitution – elle se présentait volontiers comme la « catin révolutionnaire » – dans son cher quartier des Pâquis, et une militante acharnée de la reconnaissance des droits des prostitués. Son goût de la provocation et sa haine du bourgeois l'ont conduite à réclamer une place dans le cimetière des Rois où sont inhumées les notabilités de la ville pour pouvoir se délecter post-mortem de son épitaphe : Écrivaine, artiste peintre et péripatéticienne.
Affirmer que Grisélidis Réal est une pasionaria de la liberté et de l'amour (pas celui tarifé, bien sûr, mais celui qui l'a conduite sur des voies périlleuses) est une évidence quand on se penche un peu sur sa vie mouvementée. À vrai dire, ce qui m'intriguait était l'enthousiasme de certains sur la qualité de son travail littéraire. La passe imaginaire est un ouvrage constitué des lettres qu'elle a adressées pendant dix ans (1980-1991) à Jean-Luc Hennig, romancier, essayiste, journaliste dont certains écrits apparaissent très sulfureux après la déflagration de l'affaire Matzneff. La quatrième de couverture parle d'une oeuvre maîtresse de l'écrivaine qui nous révélerait ses multiples talents.
J'avoue avoir été déçue. La correspondance énumère la tâche répétitive d'une travailleuse du sexe, le gagne-pain nécessaire, en balayant de façon assez lapidaire le spectre d'une clientèle prolétarienne et frustre, sans nous cacher les trahisons d'un corps vieillissant et fatigué. L'activité militante est à peine entrevue même si les allusions à son déroulement sont récurrentes. La plume est acérée, violente, le verbe est haut, la dent est dure et la sincérité se teinte volontiers de faux-semblants. On sent une volonté de flamboyance, quitte à en faire trop. On découvre une femme prisonnière d'un rôle qu'elle se doit d'assumer jusqu'au bout, même si elle ne croit plus elle-même à son discours.
Il m'a fallu attendre les huit dernières pages du livre, la lettre du chien Gipsy-King et la déclaration troublante adressée à Jean-Luc Hennig, pour voir surgir le talent de l'écrivaine.

ColchikColchik   30 août 2020
Et voilà qu’il m’avoue ensuite qu’il [un client] était venu, après avoir lu mon livre Le noir est une couleur dans la bibliothèque de ses parents, pour me connaître et discuter avec moi de littérature… Et qu’il s’était « laissé aller », ce dont encore il tenait à s’excuser ! (Pour un billet de 100 F suisses, pensez donc ! Ah ça, il était tout pardonné… Je n’allais surtout pas le lui rendre!)
La morale de cette histoire, c’est qu’il ne faut jamais venir discuter littérature chez une Pute, ça se fait pas ! Ici, l’on baise, en payant bien entendu… Et on repart content, sans honte et sans regrets… Il ne faut pas chercher midi à minuit !
lagnilagni   20 septembre 2017
La peau de l'âme est secrète. Qui l'aura jamais touchée? La parole, les gestes ne sont qu'alibi. Seul l'orgasme peut-être approche de l'authentique. Mail il est vécu seul. Impartagé malgré les apparences. Personne ne sent ce qu'a ressenti l'Autre. On peut communiquer après. Pendant, c'est impossible... Avant, le temps se dérobe... Nous sommes tous comme les feuilles d'un arbre. Quand une feuille tombe, l'arbre ne bouge pas, et le vent continue ses voyages. C'est comme s'il ne s'était rien passé. L'orgueil humain ne vaut même pas un grain de sable!
lagnilagni   17 septembre 2017
Moi je rêve d'un Amant, un Prince des Ténèbres, mystérieux et fatal, qui m'attend dans un univers interdit, immobile depuis des siècles, pétrifié et fossilisé dans un désir minéral. Et j'avance vers lui, millénaire par millénaire, et nous nous rejoignons dans l'espace, entre les étoiles. ( ... ) Le délire, oui, le délire ... c'est la seul vérité, tout le reste n'est qu'ombre consumée.
lagnilagni   19 septembre 2017
L' « Astrologue » est revenu me voir, tout exprès de Berne, avec dans sa serviette diplomatique, tout mon horoscope ( auquel je n'ai rien compris ! )
sur des feuilles et des feuilles recouvertes de chiffres, de cercles, de formules et de calculs cabalistiques . Il y a passé déjà des heures, et ce n'est pas fini. Il dit que ça l'intéresse parce que j'ai un Destin exceptionnel ( je m'en doutais un peu, d'ailleurs, on me l'avais déjà dit ... Le pire, c'est que ce Destin, il faut faut le vivre! C'est ça le plus dur ... si exaltant soit-il. )
ColchikColchik   05 septembre 2020
Oui, votre fameux Cap Fréhel, publié chez Albin Michel, était anti-femmes au possible ! [...]
On ne peut pas, non, se foutre davantage de la gueule (et du Cul) des femmes… que vous ne le faites dans une soi-disant « Maison de plaisir » pour femmes… (Heureusement fictive. Il ne manquerait plus que ça qu’elle existe !) […]
Vous n’avez RIEN compris, cher Jean-Luc… RIEN ! La femme est autre… Votre livre est d’ailleurs, en quelque sorte, une pure (donc malheureusement honnête en ce qui concerne votre ignorance fondamentale) imposture philosophique.