Editions L'Harmattan (20/11/2020)
2.67/5   3 notes
"Accroupie sur la scène, au milieu des câbles, amplis et micros, perdue dans le tumulte, des sons de basse aux clameurs des terrasses, Rose Attal ne quitte pas ses songes. Jusqu’au jour où elle se laisse toucher par le réel."
Que lire après Rue de GrâceVoir plus
Me voilà bien en peine d'avoir à donner mon avis sur ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier. La collection "Rue des Ecoles" des éditions L'Harmattan est dédiée à l'édition de "travaux personnels", d'après ce que l'on peut lire sur le site web de l'éditeur. Faut-il entendre par là "autoédition" étiquetté malgré tout L'Harmattan ? Car, tristement, il m'a semblé que ce livre d'une jolie qualité pour un livre produit à compte d'auteur manque tout de même du savoir-faire d'un éditeur dans ses choix de mise en page et de fabrication. Je ne sais donc pas trop à quoi m'en tenir quant à l'objet-livre.
Concernant le contenu, je suis également restée sur ma faim. Rue de Grâce rapporte le quotidien de Rose Attal, une jeune femme très vive, intermittente du spectacle, bien entourée par de bons amis. J'ai pourtant eu beaucoup de mal à la suivre. de nombreux raccourcis présentés comme des évidences ne le sont pas nécessairement pour le lecteur qui ne viendrait pas du même environnement social que Rose. Je me suis souvent perdue dans ce quotidien qui n'est pas le mien. Surtout, je n'ai pas vraiment compris l'histoire, le but de la narration, les intentions du personnage. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'autrice en nous racontant ce quotidien qui a certes ses particularités mais reste relativement banal.
Je remercie tout de même Babelio et L'Harmattan pour l'envoi de cet ouvrage.
La musique, c'est tout pour Rose Attal, une trentenaire un peu en marge, qui en a fait son métier. Elle prépare les scènes avant les concerts. C'est une fêtarde, un oiseau de nuit... elle est à la fois dans le monde et en dehors. Mc Enzie, son collègue et ami, suscite en elle une émotion particulière. Grâce à lui, elle vient d'emménager dans un nouvel appartement et elle a déjà fait connaissance avec l'accueillante Marianne, sa voisine du dessous mais elle a surtout été touchée par la musique de cet inconnu discret et lunaire qui habite au premier étage de cet immeuble... Qui est-il ? Pourrait-elle oser lui dire que chaque fois qu'elle passe devant chez lui, elle vit une émotion qu'elle n'a jamais ressentie ? Sont-ils faits pour s'entendre ?

Une impression en demi-teinte pour ce roman. J'ai eu du mal à m'attacher à Rose mais j'ai apprécié le style vif et poétique, la syntaxe accidentée. le rythme syncopé et le langage inventif d'A. Jeanson traduisent bien la personnalité de Rose ainsi que le magnétisme qu'exerce la musique sur elle. Merci à Babelio et aux Editions l'Harmattan pour cette lecture divertissante.
Rose, protagoniste, vit la nuit. Elle travaille dans le milieu du spectacle, un métier physique qu'elle partage avec un ami de longue date. Les fêtes s'enchaînent, elle s'endort au petit matin... Complètement déphasée de la réalité de nombre d'entre nous, elle vit à 200 à l'heure. Cet acharnement à vivre se traduit par une écriture rapide, syncopée.
Mais Rose est-elle satisfaite de cette vie ? Son emménagement dans un nouvel appartement et sa rencontre avec ses nouveaux voisins vont provoquer une remise en question de ce quotidien en marge....
Car finalement, Rose ne refuserait-elle pas de devenir adulte ?
Mais être adulte, est-ce si mal ?

Le rythme d'écriture et les paragraphes courts et aérés nous entraînent dans cette histoire et nous tiennent en haleine.

Mon seul bémol est sur cette fin qui n'en est pas une qui et qui nous laisse sur notre faim... Que pourrait-il se passer ? Une suite serait-elle envisagée ou envisageable ?

Et tout à coup, sous la porte du premier, la porte à gauche, ça vient de là, ma vie bascule. La mélodie. Une mélodie qui me transperce de sa vérité, tourne, se lasse et persiste, douce comme une agonie. Je m'arrête, je perds pied, finie la vie matérielle et les fruits qui tombent. Je me laisse atteindre au son du hautbois, ou d'un cor, je veux dire, je voudrais rester inflexible face au péril de l'émoi mais l'air que j'entends me fait choir à même les marches. Je suis ensorcelée par ce qui rentre en moi, le piano me parle et je comprends ce qu'il dit, je saisis quelque chose au-delà des ondes, un chant qui me secoue et quand l'orchestre s'empare de ce chant, je suis transportée au bout du monde, jusqu'aux portes du ciel, mais pas un ciel de nuages qui enferme dans la mort, mais un ciel plein d'oiseaux, une galaxie sans mur ni couleur. La rêverie que célèbrent, unis, le piano et les cordes, couronne cette culminance.
J'étire mon corps reptile, me lève, me douche dans mon corps volatile, ventile ma cage, comme un oiseau, grâce à une brise venue du Nil, puis descends chez Marianne, en espérant me cogner contre le funambule. Mélomane Funambule.
Mélobule.
C'est ça la foi. c'est trouver des mots doux à des gens qu'on ne connaît pas.
Je raconte la Cité, les concerts, mais avant tout, la douceur de Marianne, le musicien qui me déroute, le bébé bouclé que je voudrais apprivoiser, le couple coeur-peluches qui va m'inviter à dîner.