Editions du Long Bec (01/12/2017)
3.25/5   2 notes

Les chibanis ce sont ces Algériens , Marocains et Tunisiens de première génération venus en France au moment des trente glorieuses pour répondre à la demande de main-d'oeuvre .
Ces portraits bouleversants , illuminés par la dignité de ceux qui , après une vie de labeur , s'éteignent aujourd'hui dans la précarité , l’indifférence et l'amnésie publique , ouvrent nos yeux sur ceux que nous ne regardons plus , les âmes errantes de foyers sans âtre .
>Voir plus
Que lire après ChibanisVoir plus
L'industrie française est parfois allé les embaucher directement au pays que ce soit pour faire fonctionner les chaines ( Renault ) ou pour manier la pelle ( BTP ) , quelques-uns se sont retrouvés à la SNCF , sur les voies pour rétablir le ballast , poser les rails etc ....... ils sont devenus vieux , et ont les cheveux blancs .....ce sont des chibanis ( cheveux blancs en Arabe ) et leurs reins sont fourbus , leur corps perclus de rhumatismes et leur émoluments de retraite pas très gras .
Jadis dans le monde Arabe , tout comme en Afrique , les vieux étaient respectés , eu égard à leur sagesse d'anciens , ceux qui sont restés en France la retraite venue , vivent chichement , logent parfois dans des foyers Sonacotra et vieillissent bien seuls . Bien souvent même leur retraite , par quel miracle ,ou injustice , est de loin inférieure à celle de leurs ex collègues blancs de peau .