EAN : 9782016265116
BMR (20/07/2018)
3.91/5   17 notes
À trente ans, Jenna reçoit un nouveau cœur et voit sa vie entièrement chamboulée. L’opération l’a sauvée, mais marque le début d’une longue descente aux enfers : cauchemars, paranoïa, impression d’insécurité. Est-elle victime d’un syndrome post-traumatique ? Ou un lien s’est-il noué avec sa donneuse, Callie, la forçant à vivre des souvenirs qui ne sont pas les siens ?
C’est ce que Jenna est déterminée à découvrir. Malgré les avertissements de ses proches, ... >Voir plus
Que lire après The GiftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Oh que je suis déçue ! Oh que je suis en colère ! Et d'abord, pourquoi ce livre qui vient de sortir était déjà sorti en 2018 ?? Je vous mets le résumé, pas franchement envie de me fatiguer avec ce bouquin-ci. Alors pas du tout. Je me retiens de toutes mes forces pour ne pas, à la place, parler du premier roman que j'ai lu sur les transplantations et la mémoire cellulaire, alors que cette expression n'existait même pas encore. J'avais 16 ans. Et je l'ai relu un nombre incalculable de fois. J'en parlerai dans une prochaine chronique.

Résumé : « Ne pas faire un bruit. Par-dessus les battements de mon coeur, je l'entends. Une toux. Derrière moi. Tout près. Trop près. Courir » À trente ans, Jenna reçoit un nouveau coeur et voit sa vie entièrement chamboulée. L'opération l'a sauvée, mais marque le début d'une longue descente aux enfers  : cauchemars, paranoïa, impression d'insécurité. Est-elle victime d'un syndrome post-traumatique  ? Ou un lien s'est-il noué avec sa donneuse, Callie, la forçant à vivre des souvenirs qui ne sont pas les siens? C'est ce que Jenna est déterminée à découvrir. Malgré les avertissements de ses proches, elle prend contact avec la famille de Callie. Qui était-elle, Est-elle vraiment morte dans un accident? Jenna est convaincue qu'on lui cache quelque chose, mais enquêter risque de tout lui coûter  : ses amis, sa santé mentale et même sa propre vie? " RÉSUMÉ ÉDITEUR

Je vous le dis tout de suite, aucun des personnages n'est attachant. On part du principe que le coeur de la donneuse Callie donne des cauchemars étranges à Jenna, mais de Jenna on ne saura pas grand-chose sinon qu'elle est séparée de son boyfriend Sam, et que je n'ai toujours pas compris si le petit Harry est leur fils, leur neveu, frère, etc. L'unique but de Jenna est de rencontrer la famille de sa donneuse, ce qu'elle fait sans aucune précaution pour eux (on est en Angleterre) et elle rencontre même le fiancé de Callie, avec lequel elle a..... une liaison. Poursuivie par des cauchemars où on comprend que Callie était sous emprise, Jenna propose même à cette famille en deuil d'enquêter sur la mort de leur fille. dans un accident de la route... !!!!
Tout est tellement incompréhensible dans les agissements de "l'héroïne" et l'indigence des autres personnages que j'ai mis des jours et des jours à le lire, alors qu'un bon thriller ne me prend que quelques heures. C'était lent, pas attachant, pas crédible au point que l'auteure a eu besoin d'un "épilogue" pour expliquer les choses. Et plein de faits sont laissés sans explication ou suivi. le twist final, laissez tomber, c'est une suite de twists et de retwists improbables, sans queue ni tête.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi l'éditeur a ressorti le même livre en format broché en 2018 et en 2021. C'est incohérent. Comme le bouquin.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
The Gift de Louise Jensen m'a été envoyé par les éditions BMR et net galley, que je remercie :)
À trente ans, Jenna reçoit un nouveau coeur et voit sa vie entièrement chamboulée. L'opération l'a sauvée, mais marque le début d'une longue descente aux enfers : cauchemars, paranoïa, impression d'insécurité.
Est-elle victime d'un syndrome post-traumatique ? Ou un lien s'est-il noué avec sa donneuse, Callie, la forçant à vivre des souvenirs qui ne sont pas les siens ?
C'est ce que Jenna est déterminée à découvrir, quitte à prendre contact avec la famille de la jeune disparue. Elle est convaincue qu'on lui cache quelque chose, mais enquêter risque de tout lui coûter : ses amis, sa santé mentale et même sa propre vie…
The Gift est un très bon thriller psychologique qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Jenna est très touchante. Elle vient de se faire greffer un coeur et elle ressent des choses inconnues. Elle est persuadée de ressentir les mêmes choses que sa donneuse. Elle a parfois l'impression de perdre la tête, d'oublier des choses, et son quotidien est compliqué. du coup, elle est vraiment décidée à comprendre ce qui lui arrive et pour cela elle est certaine de devoir découvrir la vérité concernant la mort de Cassie !
C'est très bien ficelé, je me suis souvent demandée où tout cela allait nous mener. Il y a beaucoup de rebondissements, de surprises, et j'ai adorée ce livre.
L'auteure nous parle du don d'organe, de la mémoire cellulaire. On sent qu'elle a fait des recherches poussées pour écrire ce roman, et ça paye car c'est parfois hyper réaliste.
J'ai vraiment trouvé ce thriller psychologique excellent, et je mets un énorme cinq étoiles :)
Dans ce livre, l'auteur se base sur une affirmation de certains professionnels de la santé à propos d'une mémoire cellulaire. Ceux-ci affirment que certains patients qui ont bénéficié d'une transplantation d'organes – le coeur en particulier – peuvent acquérir les traits ou ressentir les sentiments et les souvenirs de la personne dont ils ont reçu les organes.
Louise Jensen incorpore ce phénomène dans un thriller psychologique où il est question de chantages, secrets de famille, mensonges, tromperies, …

Bien que la lecture soit rendue fluide et dynamique par des chapitres courts, ce qu'il faut d'action et de suspense, je dois bien avouer que je ne suis jamais parvenu à rentrer complètement dans ce roman. Je ressentais bien une réelle compréhension des motivations de Jenna et sa fixation croissante sur sa donneuse, mais j'étais plutôt consterné que Callie soit décrite comme un peu trop belle pour être vraie. de même, malgré l'intention de l'auteur de nous pousser à suspecter Nathan, le fiancé de Callie, lui aussi restait fade et plutôt oubliable. Les autres personnages ne suscitaient pas plus d'empathie. La tension et le suspense ne parvenaient pas à décoller malgré que de nouvelles vérités fussent exposées. Et je me demandais finalement si je n'allais pas passé à autre chose. Mon intérêt pour le livre ne tenait qu'à une chose : quelles sont les raisons de la mort de Callie ? , et que veut-elle faire comprendre à Jenna ?

Une des clés de la réussite d'un récit tient à la crédibilité de l'histoire. Louise Jensen traite d'un sujet qui semble plutôt controversé. Si cette théorie de la mémoire cellulaire a de plus en plus d'adeptes parmi les férus de thérapies parallèles, elle n'a par contre aucun fondement scientifique et les vrais médecins n'y croient pas un instant. Certes chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Personnellement je n'y crois pas , et c'est sans doute aussi la raison pour laquelle je n'ai pas adhéré à l'histoire.

A côté de cette théorie, Louise Jensen soulève toutefois des questions éthiques fondamentales que l'on est en droit de se poser à propos des transplantations d'organes.
Un receveur peut-il avoir accès au dossier médical ou à l'identité du donneur ? Cela ne risquerait-il pas justement, suite à la connaissance de certaines informations liées au passé du donneur, d'avoir un impact sur la santé mentale du receveur, compte tenu aussi de son état émotionnel exacerbé et des effets secondaires possibles des puissants immunosuppresseurs qui font partie du traitement de longue durée.

The Gift reste une lecture engageante, moins émotive et passionnante que ce à quoi je m'attendais, pour autant que vous soyez prêt à admettre une proposition qui reste fort discutable.
Cela fait depuis un certain temps que j'ai ce livre en service presse dans ma PAL, je remercie donc les éditions BMR pour leur patience, mais aussi pour leur confiance ainsi que le site NetGalley.

Dès les premières pages, nous sommes catapultés dans une ambiance angoissante auquel le personnage fait face. Qui ? Pourquoi ? On ne sait pas, toujours est-il que le prologue plonge le lecteur dans l'histoire et l'intrigue pour le rendre accro, dès le début. Dans ce récit, nous découvrons le personnage de Jenna qui a subit une opération cardiaque et s'est vu implanter un nouveau coeur. Bien que vivante, elle n'est pas tout à fait elle même. Entre les cauchemars qui semblent bien trop réaliste, ses proches en qui elle doute et le sentiment de paranoïa, celui qui la fait croire qu'on la suit, qu'on la guette, elle ne se sent plus en sécurité du tout. Décidée, Jenna va faire la rencontre des parents de Callie afin d'obtenir des réponses, mais aussi pour les remercier de l'avoir sauvée. Pour elle, ce ne sera pas assez et elle voudra plus. Jenna va se mettre en tête de découvrir ce qui est arrivé à Callie quitte à se mettre en danger.

En voilà un beau thriller ou le mystère est bien présent. On doute de tout et de tout le monde, on se demande si le personnage principal, Jenna est folle ou bien si, au contraire, c'est la plus saine d'esprit de l'histoire. Plus on apprend à la connaître et plus on se prend d'affinité avec. Alors qu'elle devrait profiter de sa seconde chance en vivant, les choses étranges qui se passent en elle et autour d'elle l'en empêche. Entre les problèmes aux travailles qui la mettent à mal, les cauchemars, cette impression qu'on la suit, tout part de travers pour elle. Ses goûts changent et elle se souvient de choses qui ne lui sont jamais arrivé. Pour Jenna, cela ne fait aucun doute, c'est le coeur de sa donneuse qui en est le responsable et elle veut comprendre ce qui lui est arrivé, car les circonstances de son accident sont beaucoup trop étrange pour elle, comme pour les proches de la morte.

J'ai beaucoup apprécié lire ce roman, bien que je ne sois pas forcément adepte de ce genre, je l'ai lu assez vite et je faisais en sorte de trouver du temps, car je me suis vite pris dans l'intrigue à l'intérieur. Je dois dire que, quand le mystère s'est résolu, j'ai été très décontenancé par les réponses, les fausses pistes font que je suis complètement tombé dans le piège. Dire qu'au début je trouvais que cela manquait d'originalité par rapport à ça ! Ce n'est pas le cas. Dedans, la protagoniste fait face aux scepticismes de ses proches. Personnes ne la croit, tout le monde pense qu'elle déraille à cause d'un syndrome post-traumatique. Est-ce le cas ? Ont-ils raisons et elle tord ? C'est ce qu'elle va tenter de découvrir contre l'avis de tous. Pour ma part, en tant que lecteur, j'ai cru qu'à certain moment, Jenna n'était pas elle même. Et pourtant...

Le thème en lui même est bien choisi aussi et fait réfléchir, celui du don d'organe et de la mémoire cellulaire. Parfois, j'ai eu l'impression de lire un thriller psychologique et fantastique tant le fait que le personnage de Callie paraît présente alors même qu'elle est morte, c'est un des points forts du roman. J'ai de nombreuse fois été troublé, confuse de ce qui se passait dans la vie de Jenna et j'ai eu aussi de la peine pour elle, surtout quand on apprend ce qui lui arrive réellement. Et que dire au niveau du final ? Je ne m'y attendais pas du tout et je ne sais pas si je suis déçue ou au contraire satisfaite de cette fin. On va dire que c'est un mélange des deux.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, les descriptions présentes font qu'on rentre vraiment dans l'ambiance lugubre et angoissante du récit. Les cauchemars que fait Jenna sont intriguant, on ne sait pas de qui elle parle bien qu'on est des doutes sur la personne. le fait qu'elle ne dise jamais le prénom, mais qu'elle emploi le mot « tu » dans la narration des chapitres concernés renforce cette impression de mystère. de plus, l'auteure s'est bien renseignée pour ce qui est du thème et dans la note en fin de livre, on apprend que certaines informations sont véridiques.

En conclusion, c'est un thriller très bien écrit qui fait bien passer des émotions au lecteur. On doute, notre souffle est coupé, notre coeur s'emballe... On se prend très vite dans l'enquête qu'entreprend Jenna et on n'a qu'une seule hâte, découvrir ce qu'il se passe et connaître le fin de mot de l'histoire.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Thriller psychologique qui part d'un postulat intéressant : une jeune femme ayant reçu une greffe de coeur est aux prises avec des sensations  et rêves qu'elle attribue à sa donneuse. Et va chercher dès lors à en savoir plus sur les circonstances de la mort de la donneuse, et sur sa vie.
L'héroïne est attachante et crédible, son parcours également. L'intrigue se tient si on accepte de se laisser porter par l'idée de "mémoire cellulaire" des organes greffés, théorie contestée scientifiquement, défendue en son temps par Charlotte Valandrey, également greffée du coeur.
Personnellement, bien que scientifique et plutôt dubitative quant à cette théorie, je l'ai trouvée adaptée à l'histoire telle qu'elle est racontée. Et on y croit, on se laisse séduire par ce thriller/enquête/redécouverte de soi. Rien d'original sur le sujet mais l'auteure s'est documentée et clôt son histoire de belle manière, bien que la fin soit un peu tirée par les cheveux.
Alors malgré quelques imperfections , ce roman se lit très bien.
Merci aux éditions BMR et à NetGalley pour la lecture de ce thriller plutôt psychologique.
#TheGift #NetGalleyFrance

J'ai le sentiment de devoir me méfier de tout le monde y compris de moi-même.
J'ai l'impression que quelqu'un d'autre vit en moi, et je veux savoir qui.
Le fait que je sois passée si près de la mort met les gens mal à l'aise.
A tout juste 30 ans, j'ai l'impression d'en avoir le double, au moins.