AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913973275
395 pages
Jean Attias (24/05/2002)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Ne comptez pas sortir indemne de ce livre. Il y a de l'audace d'un gentleman, d'un officier supérieur et de l'idée même du peuple juif.
Ces mémoires refusées par tous les éditeurs paraissent enfin alors que ces aventures authentiques et mouvementés gênent tous les establishments.
A propos de Tsahal, oubliez vos préjugés et suivez avec passion le parcours tumultueux d'un provocateur d'exception.
Jérusalmy déplace les limites du roman noir en pris... >Voir plus
Que lire après Shalom Tsahal. : Confessions d'un lieutenant-colonel des renseignements israéliensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre politiquement incorrect. Un récit authentique, loin des sentiers battus. Raphaël Jérusalmy est haut en couleurs.
Commenter  J’apprécie          31
Témoignage intéressant et pertinent. Mais la forme aurait bénéficié d'un travail de relecture / édition.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les Palestiniens, c'est l'élite, le C.N.R.S. du monde arabe, et donc aussi des bourgeois, parce qu'ils ont les moyens... les moyens de leur révolutions ! Il y a des milliards d'hommes qui ne peuvent pas s'offrir ce luxe, occupés à chercher pitance pour leurs petits, à New Delhi, en Bolivie. Eux, c'est le vrai prolétariat. Celui qui n'a plus la force ni les cadres intellectuels pour glapir sa douleur et ressentir encore l'injustice, celui qui a faim et une croûte de larme sur la joue desséchée, c'est lui mon frère. Non, plus qu'un frère. C'est mon oncle, ma grand-mère, mon cousin de huit ans et toute cette famille tuée à Auschwitz, gazés, brûlés comme des cafards. Alors oui, ces ombres sont mes frères... Mes frères d'armes.
Commenter  J’apprécie          30
Un pays menacé a toutes les excuses pour s'en sortir. Face aux dictateurs sarrasins à la Saddam, face aux ayatollahs et grands vizirs et à leurs hordes manipulés, désemparées, téléguidées à coup de misère et d'injustice sociales, une seule question se pose à l'Israélien "dans son bon droit" : comment rester un homme, comment ne pas se couvrir de boue en pleine traversée de ce marécage de haine et d'intérêts louches ?
Commenter  J’apprécie          40
Des cours d'officiers, il y en a des très durs et des pas trop durs.
[...]
Tous les officiers sont ainsi trempés dans ce moule : l'archétype du soldat, la tabula rasa. Les résultats sont là : une élite imbibée de principes de base et de valeurs simples de guerriers déontologiques.
[...]
Car Tsahal ne fait pas de toi un homme ; elle tente, par tous les moyens, de préserver en toi, malgré le feu et les coups, cet homme que tu es. Malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
Le cours des officiers de Tsahal, il n'y a pas de meilleure école. On ne devrait jamais la quitter. Ce n'est pas un rite d'initiation. C'est un mariage, un mariage d'amour avec elle : l'armée d'Israël. Ferait-on pour une femme ce qu'on fait pour obtenir les galons de lieutenant ? Oui, si on aime. Aimer, ça s'apprend.
Commenter  J’apprécie          20
La vie c'était aussi Mike, le colonel qui décide enfin de m'embaucher.
[...]
Lorsque je lui fis remarquer que ma maîtrise de l'hébreu laissait à désirer, il me répondit simplement : "Je t'ai demandé si tu savais l'hébreu ? " C'était dans la poche. Il ne restait qu'à faire de moi un soldat.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Raphaël Jerusalmy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Jerusalmy
« Bernstein remplit la coupe de son invitée. Il est franchement déçu. Pourquoi, diable, lui offre-t-elle une descente de croix ? » Raphaël Jerusalmy, **In Absentia**
Plus d'informations sur ce roman : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/absentia
#littérature #histoire
autres livres classés : israëlVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}