Jean Attias (24/05/2002)
3.83/5   3 notes
Ne comptez pas sortir indemne de ce livre. Il y a de l'audace d'un gentleman, d'un officier supérieur et de l'idée même du peuple juif.
Ces mémoires refusées par tous les éditeurs paraissent enfin alors que ces aventures authentiques et mouvementés gênent tous les establishments.
A propos de Tsahal, oubliez vos préjugés et suivez avec passion le parcours tumultueux d'un provocateur d'exception.
Jérusalmy déplace les limites du roman noir en pris... >Voir plus
Que lire après Shalom Tsahal. : Confessions d'un lieutenant-colonel des renseignements israéliensVoir plus
Un livre politiquement incorrect. Un récit authentique, loin des sentiers battus. Raphaël Jérusalmy est haut en couleurs.
Témoignage intéressant et pertinent. Mais la forme aurait bénéficié d'un travail de relecture / édition.

Les Palestiniens, c'est l'élite, le C.N.R.S. du monde arabe, et donc aussi des bourgeois, parce qu'ils ont les moyens... les moyens de leur révolutions ! Il y a des milliards d'hommes qui ne peuvent pas s'offrir ce luxe, occupés à chercher pitance pour leurs petits, à New Delhi, en Bolivie. Eux, c'est le vrai prolétariat. Celui qui n'a plus la force ni les cadres intellectuels pour glapir sa douleur et ressentir encore l'injustice, celui qui a faim et une croûte de larme sur la joue desséchée, c'est lui mon frère. Non, plus qu'un frère. C'est mon oncle, ma grand-mère, mon cousin de huit ans et toute cette famille tuée à Auschwitz, gazés, brûlés comme des cafards. Alors oui, ces ombres sont mes frères... Mes frères d'armes.
Un pays menacé a toutes les excuses pour s'en sortir. Face aux dictateurs sarrasins à la Saddam, face aux ayatollahs et grands vizirs et à leurs hordes manipulés, désemparées, téléguidées à coup de misère et d'injustice sociales, une seule question se pose à l'Israélien "dans son bon droit" : comment rester un homme, comment ne pas se couvrir de boue en pleine traversée de ce marécage de haine et d'intérêts louches ?
Des cours d'officiers, il y en a des très durs et des pas trop durs.
[...]
Tous les officiers sont ainsi trempés dans ce moule : l'archétype du soldat, la tabula rasa. Les résultats sont là : une élite imbibée de principes de base et de valeurs simples de guerriers déontologiques.
[...]
Car Tsahal ne fait pas de toi un homme ; elle tente, par tous les moyens, de préserver en toi, malgré le feu et les coups, cet homme que tu es. Malgré tout.
Le cours des officiers de Tsahal, il n'y a pas de meilleure école. On ne devrait jamais la quitter. Ce n'est pas un rite d'initiation. C'est un mariage, un mariage d'amour avec elle : l'armée d'Israël. Ferait-on pour une femme ce qu'on fait pour obtenir les galons de lieutenant ? Oui, si on aime. Aimer, ça s'apprend.
La vie c'était aussi Mike, le colonel qui décide enfin de m'embaucher.
[...]
Lorsque je lui fis remarquer que ma maîtrise de l'hébreu laissait à désirer, il me répondit simplement : "Je t'ai demandé si tu savais l'hébreu ? " C'était dans la poche. Il ne restait qu'à faire de moi un soldat.