EAN : 9782908901948
Galerie nationale du Jeu de paume (01/06/2004)
4.5/5   2 notes
"Picasso, dit Zao Wou-Ki, m’avait appris à dessiner comme Picasso, mais Cézanne m’apprit à regarder la nature chinoise. J’avais admiré Modigliani, Renoir, Matisse. Mais c’est Cézanne qui m’aida à me trouver moi-même, à me retrouver peintre chinois." Parti de Shanghai le 26 février 1948, Zao Wou-Ki débarque à Marseille après trente-six jours de bateau. Le 1er Avril au matin il est à Paris, et l’après-midi même se rend au Musée du Louvre. Il s’installe dans le quartie... >Voir plus
Que lire après Zao Wou-KiVoir plus
Zao Wou-Ki (1920 2013) a été un grand peintre du XXème siècle, à la croisée de l'Orient et de l'Occident. Ce livre, publié en 2003, présente certains de ses tableaux peints entre 1941 et 1999. D'abord figuratif, avec une évidente influence de Paul Klee, Zao Wou-Ki a évolué ensuite vers l'abstraction, et plus précisément vers "l'abstraction lyrique". Dans ses grandes oeuvres de la maturité, les couleurs sont intenses et profondes, les formes subtiles et irréelles. Je n'adore pas toutes ses peintures, mais la plupart sont originales et intéressantes. Ses plus belles réussites sont, à mon avis, des tableaux abstraits où les motifs évoquent - d'une manière mystérieuse - des représentations traditionnelles chinoises de paysages, ou bien des réalités oniriques: les toiles sobrement intitulées « 10.3.85 » et « 10.1.86 » en sont de bons exemples.
Ceci est un très beau livre d'art qui rend justice à un grand maître; les commentaires sont instructifs. On peut encore acheter cet ouvrage (sur Amazon par exemple).

Videos de Galerie nationale du Jeu de paume (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Galerie nationale du Jeu de paume
Tiens-toi bien !, récit littéraire à caractère intime, raconte une vie de femme artiste, libre et irrévérencieuse. Sally Mann a lutté contre la censure du puritanisme américain des Trente Glorieuses et a célébré la liberté d'expression. Depuis le succès de la rétrospective Sally Mann au Musée du Jeu de Paume, on connaissait la photographe, on découvre l'écrivaine.
Ce texte autobiographique richement illustré par les photos de l'artiste et des archives personnelles inédites, célèbre, entre autres, les thèmes de l'éco-féminisme, du nature-writing, de la famille et de l'enfance en liberté. On découvrira une existence inspirante racontée par une plume sensible, littéraire et narrative. On pense à Just Kids de Patti Smith (verbatim en bande du livre), aux récits de Joan Didion. Véritable best-seller aux Etats-Unis avec plus de 100 000 exemplaires vendus, Tiens-toi bien ! est le premier livre de texte traduit en France de cette artiste protéiforme d'exception.
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe (122)