Le Mot et le reste (20/06/2019)
San Francisco, 1967. Le Summer of Love bat son plein et des milliers de jeunes arrivent de tous les États-Unis pour atteindre le quartier de Haight-Ashbury, laboratoire de l'utopie libertaire des sixties. Fruit de l'activisme et de l'idéalisme d'une jeunesse révoltée, elle a pris forme en quelques années sous l'action des beatniks, Diggers, Merry Pranksters, hippies, Hell's Angels, artistes et de toutes les tribus du San Francisco psychédélique qui aspirent à bien p... >Voir plus
Que lire après San FranciscoVoir plus
La guerre du Vietnam a suscité maints commentaires et a durablement marqué les Etats-Unis. En prise avec un conflit qui a très vite dépassé tout le monde, la jeunesse s'est mise à rêver d'un monde meilleur pour sortir de l'impasse. Fruit de l'activisme et de l'idéalisme, la révolte a pris forme en refusant toute violence et en parlant de paix et d'amour. Une utopie ? Steven Jezo-Vannier, spécialiste de la contre-culture et des mouvements rock, revient sur l'action des hippies et autres beaknits, plus psychédéliques les uns que les autres, portés à faire librement l'amour, à fumer de la drogue et à défendre toutes les libertés. de leur imagination est né un monde chimérique qui continue de propager ses effets aujourd'hui et qui, après chaque crise, ressort des slogans vieux d'un demi-siècle. En 1967, le Summer of Love battait son plein et les jeunes débarquaient de partout. Leur objectif : se réunir dans le quartier de Haight-Ashbury et refaire la société. Cri dans le silence ou vraie révolution des mentalités en rupture avec les générations passées, les enfants de ceux qui étaient sortis vainqueurs de la seconde guerre mondiale revendiquaient leur droit au rêve, à une prise en main de leur existence et à un monde fraternel.
San Francisco, été 1967. le Summer of Love bat son plein et des milliers de jeunes arrivent par vagues de tous les États-Unis pour atteindre le quartier de Haight-Ashbury, le laboratoire de l'utopie libertaire des sixties. Fruit de la rencontre de l'activisme et de l'idéalisme d'une jeunesse révoltée, elle a pris forme en quelques années sous l'action des Beatniks, des Diggers, des Merry Pranksters, des Hippies, des Hell's Angels, des artistes et de toutes les tribus du San Francisco psychédélique. Ces utopistes aspirent à bien plus que le traditionnel Peace and Love caricaturé par les clichés formatés des médias. Ils défendent la liberté, la gratuité, la spiritualité, l'autonomie, la solidarité et nombre de valeurs libertaires, dans la perspective d'un monde plus juste et plus harmonieux.
Ce livre revient sur la société alternative qui a vu le jour à San Francisco, fruit de l'émulsion de toutes ces tribus pourtant si dissemblables. de leurs imaginations et de leur capacité à vivre ensemble dans une utopie libertaire est né un monde qui continue de propager aujourd'hui ses initiatives contre le système dominant, proposant d'autres alternatives, notamment l'écologie, face à l'individualisme forcené.