AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yiu tome 1 sur 7
EAN : 9782845651128
70 pages
Soleil (07/02/2001)
3.35/5   20 notes
Résumé :
En 2166, l'ère de l'apocalypse entre dans sa dernière phase, les Temps Derniers. Dans un monde envahi par les religions, dans une Jérusalem tentaculaire devenue le centre du monde, un dieu dévastateur est crée par un groupuscule religieux fanatique. Un Antechrist artificiel, Yiu, une tueuse mercenaire à la solde du clergé, achèvent une mission en éliminant Shu Fat. Sa dernière mission en cours, avant d'accepter de partir en chasse et d'éliminer le dieu naissant.
>Voir plus
Que lire après Yiu, tome 1 : Aux enfersVoir plus
Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Crisse

Kookaburra

Crisse

3.72★ (835)

8 tomes

Morgana, tome 1 par Alberti

Morgana

Mario Alberti

3.38★ (108)

4 tomes

Les Aquanautes, tome 1 : Physilia par Parnotte

Les Aquanautes

Joël Parnotte

3.61★ (175)

5 tomes

Sha, tome 1 : The Shadow One par Mills

Sha

Pat Mills

4.05★ (232)

3 tomes

Je suis légion, tome 1 : Le faune dansant par Nury

Je suis légion

Fabien Nury

3.60★ (301)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans un monde post-apocalyptique, les religions se partagent le pouvoir. La terre est devenue une immense théocratie, à la paix précaire. Dans ce futur ravagé, une jeune femme est une tueuse à gâche, payée par une religion pour éliminer les ennemis de celle-ci. La capitale du monde est devenu la Nouvelle Jérusalem, c'est là que sont concentrées toutes les religions monothéistes. Yiu, sans scrupule ni remord, peut-être est-elle athée. Elle semble tueuse extrémiste, ces missions sont suicidaires et elle ne le fait pas pour elle mais pour un être que nous ne connaissons pas encore dans ce premier opus. L'humanité est asservie par les dogmes, toutes les religions ont basculé dans l'extrémisme. Si ce ne sont elles qui détruisent l'humanité, les maladies et les conflits s'en chargent à leur place. Tout est noir, tout semble dénué d'espoir. Une secte semble vouloir créer un dieu noir, le mal absolu, promesse de l'apocalypse, lui qui a tant été prophétisé par toute les sectes, par toutes les religions. le fragile équilibre oecuménique est en grand danger…

« Piouf », quel programme d'avenir. Le monde semble vivre dans une confusion totale. Mais cette confusion semble aussi être l'organisation déroutante de cette bande dessinée. Les cases s'adaptent aux besoins des auteurs, le scénario saute d'une action à l'autre. C'est assez troublant. Oxymore, le trait, superbe, crée l'horreur. Pas de sentiment, de la violence qui laisse la place à la violence. Le meurtre doit être légal puisque commandité par ceux qui créent les lois. Enfin, les lois, appelons les dogmes. La théocratie ne laisse aucune liberté à l'humanité, soumise de façon irrationnelle. Est-ce une vision d'avenir, un signal d'alarme, pour nous, vivant dans ce siècle que Malraux nous a promis religieux ? Dans ce 21e siècle où nous assistons, presque impuissants, à la montée de l'extrémisme religieux ? C'est déroutant, je ne sais trop si j'aime ou si je déteste, je pense télécharger le second tome pour me faire une opinion plus objective. Le rouge domine les tons, comme si le futur était en feu, comme s'il n'était que la vison que les croyants se font de l'enfer. En tout cas, dans ce livre, les religions sont l'enfer ! Et si c'était vrai aussi dans la vraie vie ?
Commenter  J’apprécie          130
C'est vrai que le premier tome de cette série est très léger au vu de son prix qui reste lourd. Bien sûr, on rétorquera que ce n'est qu'un tome introductif qui présente un peu les évènements qui se produiront sur tous les continents dans un futur sombre et apocalyptique. On se dit qu'après ça, qu'est ce que l'humanité peut subir de pire ?!

Bien entendu, cette vision du monde est intéressante mais peu crédible. Des séries comme Carmen Mc Callum ou Travis offrent une meilleure vision bien plus intelligente et en rapport avec certaine tendance plausible.

Le concept fait un peu penser aux histoires de Jodorowsky et le dessin à celui de Gimenez : cela ne vous rappelle rien ? La mercenaire-tueuse qui ne laisse rien sur son passage, que du sang et des tripes...

Malgré ce déchaînement de violence, j'avoue que la lecture a été agréable. le graphisme soigné me plaît et il y a de l'audace dans la disposition des cases. Je serai par conséquent indulgent dans ma notation qui tient compte de l'ensemble de tous les paramètres que constitue cette série efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Série finie en 7 volumes, et quelle série...

Un monde post-apocalyptique où tout se monnaye et où la vie a le prix de son clonage. Un monde où naître normal est un miracle. Un monde où les religions gangrenées ont pris le pouvoir. Yiu, mercenaire, a un frère qui se meurt; elle accepte tous les contrats les plus dangereux, les missions sans retour, pour pouvoir lui payer l'opération de la dernière chance.

Une des seules Bd où à la fin, oui, j'ai les larmes aux yeux. Venez découvrir comment ce monde se meurt, venez partager l'agonie d'une terre pourrie. Bienvenue dans l'anti-chambre de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          00
La beauté du dessin n'd'égal que la nullité (le vide..) du scénario..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous avons la technologie qui permettra à un homme de devenir dictateur du monde, maître absolu du ciel et de la terre. Les peuples se prosterneront devant sa puissance, et il les détruira tous. Il sera l'Antéchrist.
Commenter  J’apprécie          40
Personne n'emporte aux enfers ses richesses superflues.
Commenter  J’apprécie          50
Maintenant, le pouvoir est devenu synonyme de fanatisme. La connaissance synonyme de mystère… Le future synonyme de… prophétie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jim (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jim
Zoe Carrington
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..