ISBN : 2312037351
Éditeur : Len (26/08/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Taïla vit une existence morne et triste, piégée dans un mariage sans amour. Sa seule fierté sont ses enfants. Pourtant, elle va se révèler être la clé pour sauver un monde dont elle ignore encore tout... Entre mythologie et magie, plongera-t-elle dans l'univers mystique de Prespa ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
boulimiquedeslivres
  04 décembre 2015

Avec son premier roman, Letitia Joguin-Rouxelle a choisi un thème original avec lequel elle revisite la mythologie grecque, principalement centrée sur l'histoire de la déesse Artémis et de ses amazones.
Une chose est sûre, ici, les dieux ne nous font pas spécialement rêver. Avec toutes ces affaires de complots, jalousie, envie, mensonges... on revisite totalement les sept péchés capitaux!!!

Notre héroïne Taïla, maman de jumeaux, bientôt trentenaire, est une jeune femme malheureuse. Dès les premières, on comprend tout de suite dans quel enfer elle vit chaque jour et cela depuis de nombreuses années. En effet, son mari, qui parait si gentil et attentionné en société, est en fait une véritable ordure. Il bat et humilie sa femme dès qu'il se trouve à ses côtés. C'est le genre d'homme que j'abhorre. Et pendant ce temps là, notre pauvre Taïla rêve de jours meilleurs tout en s'occupant de ses enfants qui sont toute sa vie.
Puis, elle va soudain commencer à avoir des visions. Croyant devenir folle, elle va se tourner vers son amie Cheyenne, tsigane. Elle va alors apprendre certaines vérités troublantes, voire délirantes, des secrets vont être déterrés... jusqu'à ce que la magie entre dans la partie.

L'auteur n'a pas choisi un thème facile, mais ce que je peux vous dire c'est que son imagination est très développée et l'ensemble s'avère cohérent et harmonieux.
Son style est fluide, simple, les aventures de Taïla se lisent d'une traite dans une totale facilité de compréhension.
J'ai noté une grande particularité au niveau de sa plume. Tous les personnages qu'ils soient principaux ou juste anecdotique, bénéficient d'une introduction, mais aussi d'une rétrospective de leur passé. C'est une idée que l'on rencontre très rarement dans les autres romans.

L'intrigue est bonne, nous avons envie de découvrir ce que le destin a prévu pour notre Taïla, mais aussi ses amis, notamment ce Anton (une romance verra-t-elle le jour?). Mais nous souhaitons aussi voir d'autres personnages pourrir en enfer...
On s'attache très vite à Taïla, il ne peut en être autrement vu ce qu'elle subit tout au long de ce premier tome. En tout cas, moi j'ai hâte d'assister à son évolution.

Le fantastique se mélange à la réalité dans ce début de saga qui s'avère être une très bonne découverte et un bon moment de lecture.

Mais encore une fois, j'enrage, car sérieusement, c'est quoi cette fin? Letitia, dépêche toi d'écrire la suite!!!!

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
AlouquaLecture
  15 mars 2016
Vous aimez la mythologie grecque ?
Vous aimez quand le réel se mélange avec un soupçon de magie et de fantasy ?
Vous aimez lire une histoire qui vous sort de votre quotidien ?
Vous aimez les histoires bien écrites ?
Si vous avez répondu oui à au moins une de mes questions, alors vous allez forcément aimer cette saga "Le secret de Prespa".
Nous n'avons pas ici des Dieux qui nous font rêver comme dans les films, mais bien la "mauvaise " partie de leurs vies, celle où se mêlent la jalousie, les complots, la tyrannie, les mensonges. Tout cela nous amène à la vie de Taïla dans le monde d'aujourd'hui.
Taïla va bientôt fêter ses 30 ans, mais depuis peu elle est sujette à des rêves étranges, des visions, elle entend des voix. Son mariage n'est pas ce que l'on appelle un mariage heureux, même si il l'était au départ, et qu'il lui a donné deux beaux enfants (des faux jumeaux). Taïla n'est pas heureuse comme elle devrait l'être, son mari (oh comme je le hais cet homme perfide) la brutalise, il c'est lassé de son "jouet".
Une des choses qui m'ont bien accroché, c'est que chaque personnage a sa propre partie de l'histoire, nous savons pourquoi ils sont là, quel est son rôle dans cette aventure.
J'ai cependant deux bémols, il subsiste de-ci de-là quelques fautes d'orthographes (je ne suis pas une experte moi-même, mais cela pourrait choquer certains lecteurs), et la couverture qui pour moi ne reflète pas le réel contenu de l'histoire (celle de la version numérique beaucoup plus).
Pourtant, ces deux points, n'enlève en rien le fait que j'ai adoré ma lecture, qui pour moi est un coup de coeur, et que j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur l'avenir de Taïla, de la découverte de qui elle est réellement.
plumkreole973
  11 avril 2016
Le secret de Prespa nous plonge dans un univers de mythologie / fantasy, avec l'histoire de Taïla, descendante d'une Nymphe …
Alors j'avoue avoir eu du mal à m'imprégner de l'histoire, à bien rentrer dans l'intrigue, mais ce domaine n'est vraiment pas mon univers de prédilection, du coup toute la partie mythologie fut un peu dure à digérer pour moi.
Cela étant dit, l'histoire de fond, la trame sont vraiment bonnes. On s'interroge sur qui est vraiment l'héroïne et ce qui va réellement advenir d'elle.
Si vous êtes un fan de mythologie, de fantasy, se livre est fait pour vous !
SongesLivresques
  17 mars 2016
Avant tout, un grand Merci à l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir cette petite merveille. J'ai découvert une histoire différente de ce que j'ai l'habitude de lire et ça fait un grand bien. On est plongés au coeur même de la mythologie grecque, où fantaisie et surnaturel se mélangent. Il y a une réelle intrigue qui tourne autour de notre héroïne qui elle aussi sort de l'ordinaire, et des personnages secondaires qui contribuent tous à donner un sens à l'histoire. Taïla, cette femme qui va bientôt sur ses trente ans, mère de deux adorables enfants, elle est cependant mariée à un homme qui s'apparente plus à un démon qu'à un humain. Trevor, je lui aurait mis deux coups de pieds aux fesses volontiers, personnellement c'est un personnage que j'ai de suite détesté. Heureusement notre belle métisse est très bien entourée et nous la suivrons dans sa quête de vérité quant à son passé et surtout sa destinée. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les premiers chapitres, un peu déroutée, je n'ai cependant pas regretté mon choix de poursuivre cet intrigant récit. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteure prenne le temps de nous faire connaître chaque personnage, ce qui est à mes yeux essentiel pour la compréhension de l'histoire. le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre, d'ailleurs je t'en veux Leticia, saches le, me torturer ainsi, avec l'apparition de ce beau mâle c'est de l'injustice! J'attends de pied ferme le tome deux, pour faire connaissance avec le bel Anton.
En somme, une histoire prenante, une écriture fluide où chaque mot est bien choisi, un récit saisissant et beaucoup d'originalité.

Lien : https://songeslivresques.wor..
EmmaBlogueuse
  17 avril 2017
Je me suis lancée dans cette aventure, avec une protagoniste à la hauteur de mes espérances.
A l'aube de ses 30 ans Taïla, maman de Faux jumeaux « Tiago & Kara », mariée à Trévors Grown, jeune avocat en pleine popularité.Vivant une vie qu'elle était loin de s'imaginer, et seul l'amour de ses enfants lui donne courage et force à ce quotidien rimant avec enfers…
Elle est loin de s'imaginer qu'elle est liée à un monde parallèle, celui de la Mythologie… Des rencontres inattendus vont l'aider à faire face à cette nouvelle, plus improbable qu'elle puisse s'imaginer…
Malheureusement vous dire plus serait vous révéler le contenu de cette aventure, qui m'a laissé sans Voix. J'ai été emporter dans une histoire poignante, touchante… J'ai trouvé l'idée peu commune et originale de mêler fantastique et réalité d'aujourd'hui,
L'univers de la mythologie m'était encore inconnu jusqu'à présent. J'ai réussi sans aucun problème à me glisser dans cet univers magique. Grâce aux protagonistes que Léticia à réussi à mettre en valeur, de par ses descriptions fascinantes et loin d'être ennuyeuse, car enrichissante et importante à cette histoire.
Petit « Coup de Coeur » pour ce livre qui par ses rebondissements et ses personnages attachants, m'ont laissés des étoiles pleins à la tête. Il me tarde d'acquérir le tome 2, afin de prendre connaissance de l'avenir de cette Héroïne.
Merci à Vous Léticia de m'avoir permise d'enrichir ma Bibliothèque avec votre petite merveille.
Lien : http://emma1809.unblog.fr/
SongesLivresquesSongesLivresques   17 mars 2016
« Ut emergit lux dat occulta tenebrarum. Quot facit, ut eam ostium in abscondito. »

( Que la lumière permette à ce qui est caché de surgir de l’ombre. Qu’elle crée une porte

lui permettant de sortir sans être vue.)

Une lumière rouge vive émana de la feuille de chêne en or massif. C’était ses rubis incrustés qui la faisait briller si intensément.

Le bijou se met à vibrer, habité par une sorte de foce invisible si bien que bientôt Mathilde

n’arriva plus à contrôler sa force.

La feuille de chêne flottait dans l’air et irradiait la pièce de cette lumière incandescente.

Là, à cet instant précis, Mathilde la vit. Recroquevillée dans un coin de la pièce.

Comme prostrée.

Et sur ce lit, cette Taïla qui semblait dormir.

Tout était vrai..

Mathilde se félicita intérieurement de ne pas avoir été raisonnable, pour une fois
dans sa vie.
KhiadKhiad   10 avril 2016
Elle lui répétait souvent de faire attention aux garçons et de ne pas croire à leurs belles paroles et promesses...
"Souvent, ils ont l'apparence des anges, mais le diable se cache derrière cette belle façade.."