EAN : 9782312037356
Len (26/08/2015)
4.25/5   10 notes
Taïla vit une existence morne et triste, piégée dans un mariage sans amour. Sa seule fierté sont ses enfants. Pourtant, elle va se révèler être la clé pour sauver un monde dont elle ignore encore tout... Entre mythologie et magie, plongera-t-elle dans l'univers mystique de Prespa ?
Que lire après Le secret de PrespaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec son premier roman, Letitia Joguin-Rouxelle a choisi un thème original avec lequel elle revisite la mythologie grecque, principalement centrée sur l'histoire de la déesse Artémis et de ses amazones.
Une chose est sûre, ici, les dieux ne nous font pas spécialement rêver. Avec toutes ces affaires de complots, jalousie, envie, mensonges... on revisite totalement les sept péchés capitaux!!!

Notre héroïne Taïla, maman de jumeaux, bientôt trentenaire, est une jeune femme malheureuse. Dès les premières, on comprend tout de suite dans quel enfer elle vit chaque jour et cela depuis de nombreuses années. En effet, son mari, qui parait si gentil et attentionné en société, est en fait une véritable ordure. Il bat et humilie sa femme dès qu'il se trouve à ses côtés. C'est le genre d'homme que j'abhorre. Et pendant ce temps là, notre pauvre Taïla rêve de jours meilleurs tout en s'occupant de ses enfants qui sont toute sa vie.
Puis, elle va soudain commencer à avoir des visions. Croyant devenir folle, elle va se tourner vers son amie Cheyenne, tsigane. Elle va alors apprendre certaines vérités troublantes, voire délirantes, des secrets vont être déterrés... jusqu'à ce que la magie entre dans la partie.

L'auteur n'a pas choisi un thème facile, mais ce que je peux vous dire c'est que son imagination est très développée et l'ensemble s'avère cohérent et harmonieux.
Son style est fluide, simple, les aventures de Taïla se lisent d'une traite dans une totale facilité de compréhension.
J'ai noté une grande particularité au niveau de sa plume. Tous les personnages qu'ils soient principaux ou juste anecdotique, bénéficient d'une introduction, mais aussi d'une rétrospective de leur passé. C'est une idée que l'on rencontre très rarement dans les autres romans.

L'intrigue est bonne, nous avons envie de découvrir ce que le destin a prévu pour notre Taïla, mais aussi ses amis, notamment ce Anton (une romance verra-t-elle le jour?). Mais nous souhaitons aussi voir d'autres personnages pourrir en enfer...

On s'attache très vite à Taïla, il ne peut en être autrement vu ce qu'elle subit tout au long de ce premier tome. En tout cas, moi j'ai hâte d'assister à son évolution.

Le fantastique se mélange à la réalité dans ce début de saga qui s'avère être une très bonne découverte et un bon moment de lecture.

Mais encore une fois, j'enrage, car sérieusement, c'est quoi cette fin? Letitia, dépêche toi d'écrire la suite!!!!

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Je remercie les éditions Something Else pour l'envoi de ce premier tome. Je vous l'avoue, j'ai craqué dès que j'ai vu Héra et Zeus. Cette histoire n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Etant férue de mythologie, j'avais envie de me plonger dans un univers qui allait me proposer une immersion totale dans ce monde avec une histoire originale et intéressante. Si j'ai apprécié ma lecture, elle n'est pas un coup de coeur. Rien de grave, bien entendu, il en faut pour tous les goûts !

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui nous propose de voguer entre réalité et fiction. On est avec les dieux, on est directement propulsé à Prespa, monde dirigé par Artémis qui est la mère des nymphes. Calli est une nymphe qui appartient corps et âme à Artémis : elle brûle d'amour pour Artémis, elle se voue corps et âme à la vie qu'Artémis veut pour elle. Seulement, Zeus rode dans les parages et tombe sous le charme de Calli. Elle résiste, elle ne veut rien de lui, rien des hommes. Cependant, Zeus est un rusé renard qui ne renonce pas devant l'obstacle. La mythologie n'est pas toute rose, elle nous offre des épisodes d'inceste, de guerre, de violence et de ruse. Nous en avons un bon extrait ici.

Comme je vous le dis ci-dessus, j'ai adoré l'intrigue et la toile de fond. le seul gros bémol dans ce premier tome, c'est que je n'ai pas su m'attacher aux personnages. En effet, même si Taïla est un personnage fort et qui ne vit pas, elle non plus, dans un monde tout rose, je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Je suis restée de marbre face à tout cela. Pour tout vous dire, je pense que je ne m'attendais pas du tout à ce que la réalité prenne le dessus sur la mythologie. Je pensais me retrouver dans un monde purement fantastique/fantasy. le mélange peut être séduisant mais je n'avais pas pensé que je lirai la cruauté et la terreur d'un quotidien qui, malheureusement, touche de nombreuses femmes.

J'ai trouvé que l'auteure a eu une très bonne idée avec le changement de points de vue. Ainsi, on peut découvrir l'histoire avec les points de vue de Taïla, Trévor, Cheyenne mais aussi Mathilde par exemple. Cela ajoute plusieurs dimensions à cette histoire. Taïla est, malheureusement, l'objet d'une malédiction, d'une prophétie et on se rend compte de la folie de certaines personnes pour arriver à leurs fins. Cela fait froid dans le dos.

Les plaintes et les gémissements de ces esprits auraient donné la chair de poule à n'importe qui. Contrairement à ce que l'on pense, l'Enfer n'est pas brûlant, il y fait même un froid glacial. On dirait même que cet endroit est inhabité car tout semble déserté, dévasté.

J'ai aimé les apartés mythologiques qui expliquent comment on en est arrivé là. C'est vraiment très plaisant. L'auteure a fait un sacré travail pour parvenir à aller de la réalité à la mythologie et inversement. C'est un travail de longue haleine teinté d'une imagination débordante. C'est chouette à découvrir. Si la dimension « réelle » ne m'a pas plus tentée que cela, j'ai beaucoup apprécié la partie mythologique. J'ai retrouvé certains personnages que j'ai déjà pu croiser au fil de mes lectures et d'autres que je ne connaissais pas. C'est très plaisant.

Je trouve que prendre appui sur la mythologie pour ouvrir un monde construit de toute pièce est très intéressant et intelligent. Cela ouvre beaucoup de portes et j'aime cette idée. C'est chouette.

L'auteure nous propose une fin assez sadique. On a envie de savoir comment cela va se passer et ce qu'il va advenir de Taïla. En effet, jouet du destin, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Comment a-t-elle fait pour en arriver là ? Pourquoi n'a-t-elle pas écouter les prédictions de son amie Cheyenne ? Comment croire qu'elle est la descendante d'une nymphe ? Toutes ces questions vont venir percuter et bousculer ce premier tome. La fin donne envie de se plonger dans le deuxième tome. Personnellement, même si je n'ai pas été séduite par la totalité de ce premier tome, j'ai bien envie de savoir où l'auteure va nous emmener.

Je tiens aussi à souligner la qualité de la plume de Léticia Joguin-Rouxelle. Fluide et dynamique, elle permet de ne pas subir de longueurs dans ce premier tome. J'aurais peut-être apprécié avoir un peu plus de détails sur le monde mythologique (surtout sur les décors que j'aime énormément). Je trouve aussi très original le fait de se focaliser sur Artémis et ses amazones, brillante idée !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Vous aimez la mythologie grecque ?

Vous aimez quand le réel se mélange avec un soupçon de magie et de fantasy ?

Vous aimez lire une histoire qui vous sort de votre quotidien ?

Vous aimez les histoires bien écrites ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de mes questions, alors vous allez forcément aimer cette saga "Le secret de Prespa".

Nous n'avons pas ici des Dieux qui nous font rêver comme dans les films, mais bien la "mauvaise " partie de leurs vies, celle où se mêlent la jalousie, les complots, la tyrannie, les mensonges. Tout cela nous amène à la vie de Taïla dans le monde d'aujourd'hui.

Taïla va bientôt fêter ses 30 ans, mais depuis peu elle est sujette à des rêves étranges, des visions, elle entend des voix. Son mariage n'est pas ce que l'on appelle un mariage heureux, même si il l'était au départ, et qu'il lui a donné deux beaux enfants (des faux jumeaux). Taïla n'est pas heureuse comme elle devrait l'être, son mari (oh comme je le hais cet homme perfide) la brutalise, il c'est lassé de son "jouet".

Une des choses qui m'ont bien accroché, c'est que chaque personnage a sa propre partie de l'histoire, nous savons pourquoi ils sont là, quel est son rôle dans cette aventure.

J'ai cependant deux bémols, il subsiste de-ci de-là quelques fautes d'orthographes (je ne suis pas une experte moi-même, mais cela pourrait choquer certains lecteurs), et la couverture qui pour moi ne reflète pas le réel contenu de l'histoire (celle de la version numérique beaucoup plus).

Pourtant, ces deux points, n'enlève en rien le fait que j'ai adoré ma lecture, qui pour moi est un coup de coeur, et que j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur l'avenir de Taïla, de la découverte de qui elle est réellement.
Depuis que je suis enfant, la mythologie grecque et romaine m'a toujours passionnée. Chaque Dieu ayant ses propres pouvoirs et domaines de prédilection, ils apportent une richesse intellectuelle illimitée à tous ceux qui s'y intéresse tant les histoires sont nombreuses.
L'auteure m'avait déjà conquise après la lecture de Run et surtout Listen to your heart mais avec le secret de Prespa, elle a fait mouche.
Dès les premières lignes nous pénétrons dans un univers mystique, remplie de magie.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer à tous les personnages de l'histoire et une fois cela fait, ça a été que du bonheur à lire. Nous naviguons entre un univers inconnus où la magie règne parmi les Dieux de l'Olympe et le monde que l'on connait tous.
Taïla est un personnage qui m'a particulièrement touché. Elle vit avec un mari qu'elle n'aime plus pour ne pas perdre la garde de ses enfants qu'elle aime plus que tout. La jeune femme mène une vie solitaire bien qu'elle ait trouvé en Cheyenne, une gitane mariée à un homme riche, une véritable amie. Taïla commence à entendre des voix et avoir des visions, ce qui l'emmène à penser qu'elle devient folle, à moins que cela ai un rapport avec sa marque de naissance.
Lorsque la frontière entre les deux mondes devient de plus en plus mince, on ne peut qu'être englouti dans la lecture jusqu'à la fin de celle-ci.
Je me demandais comment cette histoire pouvait être menée car ce n'est pas chose aisée d'écrire une romance tout en y insérant les contes mythologique de mon enfance.
Les personnages secondaires sont parfaitement décrits et j'ai un coup de coeur pour Cheyenne qui est haute en couleurs, c'est une véritable bouffée de fraîcheur au milieu du chaos que vis son amie. Et puis il y a son frère...Ah son frère! Il me tarde de lire le deuxième tome pour en savoir plus sur lui, sur tous les autres protagonistes et connaitre l'issue de cette histoire remplie de magie, de souffrance, d'espoirs et de rêves.
Merci Létitia pour cette petite merveille qui méritait d'être rééditée pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Je-..
Le secret de Prespa nous plonge dans un univers de mythologie / fantasy, avec l'histoire de Taïla, descendante d'une Nymphe …
Alors j'avoue avoir eu du mal à m'imprégner de l'histoire, à bien rentrer dans l'intrigue, mais ce domaine n'est vraiment pas mon univers de prédilection, du coup toute la partie mythologie fut un peu dure à digérer pour moi.
Cela étant dit, l'histoire de fond, la trame sont vraiment bonnes. On s'interroge sur qui est vraiment l'héroïne et ce qui va réellement advenir d'elle.
Si vous êtes un fan de mythologie, de fantasy, se livre est fait pour vous !

« Ut emergit lux dat occulta tenebrarum. Quot facit, ut eam ostium in abscondito. »

( Que la lumière permette à ce qui est caché de surgir de l’ombre. Qu’elle crée une porte

lui permettant de sortir sans être vue.)

Une lumière rouge vive émana de la feuille de chêne en or massif. C’était ses rubis incrustés qui la faisait briller si intensément.

Le bijou se met à vibrer, habité par une sorte de foce invisible si bien que bientôt Mathilde

n’arriva plus à contrôler sa force.

La feuille de chêne flottait dans l’air et irradiait la pièce de cette lumière incandescente.

Là, à cet instant précis, Mathilde la vit. Recroquevillée dans un coin de la pièce.

Comme prostrée.

Et sur ce lit, cette Taïla qui semblait dormir.

Tout était vrai..

Mathilde se félicita intérieurement de ne pas avoir été raisonnable, pour une fois
dans sa vie.
Elle lui répétait souvent de faire attention aux garçons et de ne pas croire à leurs belles paroles et promesses...
"Souvent, ils ont l'apparence des anges, mais le diable se cache derrière cette belle façade.."